La fonction principale d'un ventilateur de radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Il distribue de l'air plus frais à travers le radiateur et échange la chaleur du moteur. Ce ventilateur, composé de quatre à huit pales, tourne rapidement pour envoyer de l'air plus frais au moteur. Il fonctionne comme une partie du système de refroidissement global. Si le ventilateur présente un problème ou cesse de fonctionner, vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier s'il a la bonne tension et si ses moteurs fonctionnent. Savez-vous comment tester un ventilateur de radiateur avec un multimètre ?
Il y a un capteur sur le côté passager inférieur du radiateur. Il fait le travail de prendre des notes sur la température du liquide de refroidissement. Il envoie des signaux au ventilateur du radiateur pour qu'il s'allume lorsque la température dépasse 172 °F. Le ventilateur doit également s'allumer après la mise en marche du climatiseur. Il doit y avoir un problème avec le ventilateur s'il ne tourne pas quand il le devrait et tourne quand il ne le devrait pas. Dans les deux cas, vous pouvez détecter les problèmes à l'aide d'un multimètre.
Si le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas, vous devez vérifier ses fusibles pour savoir si le problème vient du ventilateur lui-même ou d'autres composants du système. Alors comment vérifier le ventilateur du radiateur ?
Voici comment tester le ventilateur du radiateur avec un multimètre en vérifiant les fusibles.
VOIR PLUS
Donc, afin de comment vérifier si le ventilateur du radiateur fonctionne , vous devez vérifier la tension de quelques fusibles dans la boîte à fusibles sous le tableau de bord (numéros 3, 15 et 20) et la boîte à fusibles sous le capot (numéros 47 et 50). Coupez le moteur ou mettez la clé de contact sur IG2. Réglez le compteur du multimètre sur "20" dans la section DCV, car vous testerez des circuits 12 V.
La sonde noire du multimètre ira à la borne négative de la batterie (pour les fusibles sous le capot) ou à un point de masse métallique sur la voiture (pour les fusibles sous le tableau de bord). Chaque fusible a deux contacts où vous devez toucher les sondes de test du multimètre pour obtenir les lectures.
Touchez la sonde rouge à l'un des deux contacts et prenez la lecture. La valeur doit être d'environ 12 volts. Pas besoin de s'inquiéter d'enregistrer la lecture précise de la tension car elle varie en raison de plusieurs facteurs, notamment la sortie de l'alternateur et la charge de la batterie. Touchez la robe à un autre contact et prenez la lecture.
Maintenant, que signifient les lectures ? Comment tester le ventilateur de refroidissement avec cet outil ?
12 V sur les deux contacts . Cela signifie que le fusible fonctionne correctement et que vous pouvez simplement passer au suivant.
12 V sur un contact et 0 V sur l'autre . C'est le signe d'un fusible grillé. Vous devez le remplacer.
0 V sur les deux contacts . Cela signifie que le fusible n'est pas alimenté, ce qui n'est possible que si la sonde noire n'est pas correctement connectée à la borne négative de la batterie ou mise à la terre sur une pièce métallique. Détachez la sonde, puis reconnectez-la pour prendre des mesures.
Puisque le ventilateur de radiateur est un élément essentiel dans l'automobile, nos experts automobiles ont répondu à toutes les questions concernant ce sujet :
Habituellement, un ventilateur de refroidissement aux performances médiocres est très facile à repérer. Voici les 3 symptômes les plus courants :
Fusible grillé
Tout d'abord, un fusible de ventilateur de radiateur grillé est le symptôme le plus connu. Les propriétaires de voitures comprennent l'importance du refroidissement des moteurs de ventilateur car il maintient l'automobile à la bonne température, surtout au ralenti et à basse vitesse. Donc si ce composant surtension, le fusible va griller pour le bien du moteur :Les surtensions électriques vont détériorer tout le système si le fusible les transfère totalement au système.
La méthode simple pour résoudre ce problème consiste à remplacer le fusible afin de restaurer la fonctionnalité des ventilateurs.
Surchauffe de la voiture
Deuxièmement, la surchauffe automobile est un autre signe du problème du ventilateur du radiateur. Le ventilateur du radiateur est créé dans l'ordre de refroidissement et de climatisation une fois qu'une certaine température est atteinte. Cependant, lorsqu'il y a une panne dans les moteurs des ventilateurs de refroidissement, la température continuera d'augmenter, entraînant une surchauffe du moteur. D'autre part, la surchauffe du véhicule peut être causée par divers facteurs, il est donc recommandé de faire diagnostiquer soigneusement votre véhicule.
Les ventilateurs de refroidissement cessent de fonctionner
Enfin et surtout, un mauvais ventilateur de radiateur est un ventilateur de refroidissement qui ne fonctionne plus. Cela peut être dû au défaut des moteurs qui désactive les ventilateurs de refroidissement et ne peut donc pas évacuer l'air.
La température du moteur est le facteur principal pour déclencher le ventilateur du radiateur. En dessous de 200 degrés, le ventilateur s'éteint, au-dessus, le ventilateur s'allume.
De nombreux éléments peuvent déclencher le ventilateur :capteur de température du liquide de refroidissement, interrupteur de température,…
Il existe deux facteurs communs qui ouvrent les ventilateurs du radiateur : lorsque le compresseur de climatisation est activé et lorsque le capteur de liquide de refroidissement atteint la bonne température.
L'embrayage du ventilateur thermique est la partie qui contrôle le ventilateur du radiateur. Cette pièce peut détecter la chaleur du radiateur afin de déclencher ou d'éteindre le ventilateur de refroidissement. Pour cette raison, lorsque le moteur atteint une température supérieure au niveau standard, le ventilateur du radiateur s'allume.
Le coût d'un ventilateur de radiateur n'est pas aussi cher que de nombreux conducteurs le pensent :environ 300 $ à 450 $ est le prix que la plupart des constructeurs automobiles et des magasins de voitures ont. Parallèlement à cela, les propriétaires de voitures pourraient devoir payer 200 $ pour la main-d'œuvre impliquée.