Un filtre à air moteur est-il si important ?

Un filtre à air moteur est-il si important ? Le filtre à air du moteur est un filtre plissé rectangulaire situé à l'intérieur d'un boîtier collecteur d'air froid près de l'avant du compartiment moteur. Bien qu'un filtre à air puisse ne pas sembler être un composant essentiel à vérifier et à remplacer régulièrement, il est essentiel au fonctionnement de votre véhicule. Le filtre à air de votre voiture est la première ligne de défense du moteur. Un filtre à air est un composant simple du système d'admission d'air qui nettoie l'air entrant dans le moteur des polluants. Les insectes, l'eau, le sable de la route, le pollen, la saleté et tout ce qui souffle dans la grille de votre véhicule sont protégés par l'écran.

Un moteur propre fonctionne plus efficacement qu'un moteur sale. Lorsque de la saleté ou des débris pénètrent dans le moteur, cela peut causer des dommages coûteux. La poussière est tolérable en petite quantité, mais elle est abrasive en grande quantité. Les moteurs absorbent un énorme volume d'air. La poussière endommagera les composants internes du moteur si elle pénètre dans l'air. Comme le remplacement d'anciens composants n'est pas rentable, la plupart des consommateurs optent pour un moteur neuf ou d'occasion.

Le type de filtre à air du moteur est-il important ?

Un filtre à air moteur est-il si important ? Oui. Vient maintenant la question, le type de filtre à air du moteur est-il important ? L'admission d'air est l'endroit où commence la fête de votre moteur à combustion interne. Connaître les différents types de filtres à air pour les voitures est essentiel car la prise d'air commence par le filtre à air. Plus vous pouvez aspirer d'air, plus vous pouvez brûler de carburant et plus vous serez en mesure de générer de la puissance. Dans cet esprit, il n'est pas étonnant que la plupart des passionnés d'automobiles commencent leurs modifications en améliorant le flux d'air entrant et cela est en grande partie dicté par le type et la qualité du filtre à air que vous utilisez.


Si vous ne voulez pas dépenser de l'argent pour des mises à niveau de voiture ou un système d'admission amélioré pour le moment, un filtre à air amélioré pourrait être la solution. Cependant, il en existe différentes sortes. Nous allons passer en revue les nombreux types de filtres ici pour vous aider à déterminer celui qui convient à votre chemin de modification.

Lors du choix d'un filtre à air, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Nous examinerons le matériau du filtre, sa forme et s'il est huilé ou sec.

TYPE DE MATÉRIEL

Les filtres à air du moteur n'étaient pas disponibles sur les voitures d'origine, et les pionniers de l'automobile ont rapidement réalisé que des débris pénétraient à l'intérieur des moteurs, réduisant les performances et raccourcissant la durée de vie du moteur. La solution initiale était un bain d'eau, qui retenait les particules, incitant à une deuxième tentative :un bain d'huile plus épais et plus collant pour capturer encore plus de contaminants. Ce morceau d'histoire en dit long sur la réponse à la question, est-ce qu'un filtre à air moteur est si important ?

Enfin, la troisième option était la naissance des filtres à air moteur, qui incorporaient des filtres à air en papier ou en fibre. Et maintenant, le filtre à air de votre moteur peut être construit à partir d'une variété de matériaux. Outre le papier, la mousse et le coton sont les matériaux les plus populaires.

  • Papier

Le filtre à air en papier est l'un des plus fréquemment utilisés et fait partie de l'équipement standard de la plupart des voitures. Certains filtres en papier sont traités, tandis que d'autres sont plissés ou gaufrés, selon leurs producteurs, ce qui les rend plus efficaces pour capter les contaminants avant qu'ils n'atteignent le moteur. Un treillis métallique est utilisé dans d'autres filtres pour aider à cela.

Bien que ces types de filtres à air soient efficaces pour filtrer les impuretés, ils peuvent limiter le débit d'air. Les filtres en papier sont souvent les moins chers, mais ils ne peuvent généralement pas être nettoyés et réutilisés. Si vous prévoyez de garder votre voiture pendant au moins dix mille kilomètres, cela vaut peut-être la peine de payer un peu plus à l'avance pour un filtre réutilisable qui vous fera économiser de l'argent à long terme.

  • Mousse

Les filtres en mousse sont des filtres à air qui piègent les polluants atmosphériques indésirables et les particules en utilisant des morceaux de mousse de polyuréthane comme moyen de filtrage. Les filtres en mousse sont constitués de minuscules cellules interconnectées qui empêchent les particules de saleté de passer à travers et les répartissent uniformément dans tout le volume de la mousse.

Ce type de filtre est généralement réservé aux petits moteurs qui se chargent d'un appareil. Cela est dû au fait qu'il filtre efficacement dans les situations poussiéreuses tout en limitant le débit d'air beaucoup plus que les autres variétés. Ceux-ci durent plus longtemps que les filtres en papier et, dans certaines situations, peuvent être réutilisés. Le filtre en mousse peut être la meilleure option si la performance n'est pas une priorité.

  • Coton

La plupart des filtres du marché secondaire utilisent du coton comme matériau principal. Cela est dû au fait que ce matériau offre non seulement une excellente filtration, mais permet également le plus grand débit d'air. Si le filtre est lubrifié, il peut fournir des capacités de filtration supplémentaires. Pour contrer tous les problèmes inhérents aux filtres à air de moteur en papier, plusieurs fabricants de pièces de rechange produisent des filtres en coton comme alternative plus pratique et axée sur les performances.

Ce filtre est conçu pour durer toute la vie de votre voiture à 150 000 milles et plus. Il est composé de couches de coton imprégnées d'huile qui aident à éliminer toute saleté entrant dans l'air. Le maillage en aluminium est plissé avec les fibres de coton qui sont entrelacées entre le métal créant une gaze à base de coton. Cela maximise également la surface en augmentant le potentiel de filtration.

TYPE DE FORME

Votre filtre à air peut prendre différentes formes. La forme du filtre peut avoir un impact important sur la quantité d'air qu'il peut absorber et son bon fonctionnement. Une forme de panneau et une forme de cône sont les deux formes les plus fréquentes pour un filtre à air.

  • Panneau

Un filtre à panneau est utilisé dans la plupart des boîtes à air d'usine. Un plan plat est un filtre de panneau. Il peut être avantageux de mettre à niveau votre filtre de panneau de l'élément en papier d'usine à un élément filtrant en coton, mais changer à la fois le filtre ou l'admission peut produire des résultats encore meilleurs.

Plus la surface du filtre est élevée, plus il peut absorber d'air. Des plis ou des crêtes sont utilisés dans la plupart des filtres pour améliorer la surface. Suivant cette logique, la plupart des filtres du marché secondaire ont ces plis disposés en forme de cône pour augmenter la surface encore plus qu'un panneau plat.

  • Cône

Lorsque vous essayez de canaliser l'air dans un tube, une forme conique offre une grande augmentation de la surface. Bien qu'un grand panneau avec la même surface puisse être utilisé, la forme du cône permet une vitesse d'entonnoir plus constante vers le tube d'admission à travers le filtre. Pour fournir encore plus de surface, certains filtres ont un cône inversé au centre de la forme conique.

Si vous préférez un son plus fort lors de l'accélération, un filtre à air conique est une meilleure option. Parce que les filtres à air coniques ne sont pas scellés dans une boîte à air, ils peuvent être plus bruyants et aspirer plus d'air. Ils sont cependant plus difficiles à installer que les filtres à air plats.

Est-il important de remplacer le filtre à air du moteur ?

Nous avons déjà discuté, "Pourquoi un filtre à air moteur est-il si important?" Maintenant, nous devons nous demander, est-il important de remplacer le filtre à air du moteur ? La réponse est encore oui. Lorsque le filtre à air de votre moteur n'est pas remplacé et devient trop sale, l'air ne peut pas passer dans le moteur, ce qui affecte le système global de contrôle des émissions de la voiture. En conséquence, les bougies d'allumage peuvent se boucher et cesser de produire des étincelles correctement. En conséquence, vous pouvez rencontrer des problèmes d'allumage. La voiture roule-t-elle lentement ou pas du tout lorsque vous essayez de la démarrer ? Vérifiez les filtres pour déterminer s'il s'agit de la source du problème.

Lorsque vous devez remplacer le filtre à air du moteur, l'un des problèmes les plus courants auxquels vous serez également confronté est une baisse de la consommation d'essence. Pour fonctionner correctement, le moteur nécessite un débit d'air adéquat. Un filtre à air obstrué aura de la difficulté à faire entrer de l'air dans le moteur, forçant le moteur à travailler plus fort. Au départ, votre consommation d'essence ne souffrira pas trop, mais après un certain temps, vous remarquerez une baisse significative. Si vous réalisez soudainement que vous devez remplir le réservoir d'essence plus souvent que d'habitude, il est temps de faire examiner votre filtre à air.

Lorsqu'il est temps de remplacer votre filtre à air, consultez votre manuel du propriétaire. Cela devrait être fait tous les 12 000 à 15 000 miles, selon votre voiture. Si vous avez conduit plus que cela depuis la dernière fois que vous avez remplacé le filtre à air, il est probablement temps de le faire. Vous devez changer le filtre à air de votre moteur plus fréquemment si vous vivez dans une zone rurale ou dans un environnement poussiéreux.

Pourquoi un filtre à air moteur est-il si important a été discuté en profondeur, mais s'il n'est pas remplacé au moment opportun, il ne fera pas son travail. Le changement régulier du filtre à air du moteur aide à maintenir le niveau optimal de débit d'air pour votre moteur, ce qui est bénéfique de diverses manières. Il augmente la consommation d'essence et l'accélération tout en réduisant les polluants et en prolongeant la durée de vie du moteur.

Selon la marque et le modèle de votre voiture, le remplacement d'un filtre à air obstrué peut améliorer l'efficacité énergétique et l'accélération. Lorsque vous réalisez cela, il est logique de mettre à jour vos filtres à air régulièrement. Comment un simple filtre à air peut-il faire une si grande différence ? Un filtre à air obstrué ou endommagé limite le débit d'air et le moteur travaille plus fort en consommant plus de carburant. Avec un débit d'air restreint, le moteur aura besoin de plus de 10 000 gallons d'oxygène pour pouvoir brûler chaque litre de carburant.

Deuxièmement, les filtres à air sales ou endommagés limitent le débit d'air vers le moteur, ce qui modifie l'équilibre air-carburant de votre véhicule. Ce déséquilibre peut contaminer les bougies d'allumage, provoquant un raté du moteur ou un ralenti irrégulier, ainsi qu'une augmentation des dépôts du moteur et allumer le voyant "Service Engine". Plus important encore, le déséquilibre a un impact direct sur les émissions d'échappement de votre voiture, ce qui contribue à la pollution de l'environnement.

Enfin, un grain de sel peut traverser un filtre à air colmaté et endommager considérablement les composants internes du moteur tels que les cylindres et les pistons, ce qui peut être très coûteux à réparer. C'est pourquoi il est essentiel de remplacer régulièrement votre filtre à air. Un filtre à air propre capture la saleté et les particules de l'air extérieur, les empêchant d'atteindre la chambre de combustion et réduisant les risques d'une facture de réparation coûteuse.

Il est possible qu'un filtre à air sale soit à l'origine du crachotement et de la fumée noire du moteur d'une voiture plus ancienne. Vous aurez également le témoin de contrôle du moteur allumé bien avant qu'une voiture plus récente ne commence à émettre de la fumée. Il vous indiquera que le filtre à air a atteint la fin de sa durée de vie utile.

Mais ne vous inquiétez pas, le filtre à air est l'un des composants les plus simples à remplacer ou à nettoyer. Vous pouvez soulever le filtre en retirant le tuyau d'admission de la boîte de collecte d'air. Placez le filtre devant la lumière et si la lumière ne peut plus passer, il est temps de le remplacer. ne peut pas voir la lumière à travers.

Pouvez-vous faire tourner un moteur sans filtre à air ?

Un véhicule peut fonctionner sans filtre à air car la batterie de la voiture fournit l'électricité initiale et l'air de l'atmosphère peut toujours être aspiré (débit d'air encore meilleur sans filtre à air). Cependant, sans filtre à air en place, le moteur peut également aspirer de la saleté et des particules. Les pièces internes du moteur telles que les soupapes, les pistons et les parois des cylindres peuvent en être endommagées. Une consommation d'huile excessive, des performances médiocres du moteur et éventuellement une panne de moteur en sont les résultats.

Cependant, si vous n'avez besoin de le conduire que sur de courtes distances, ça devrait aller. Quelques kilomètres n'aspireront pas assez de saleté pour causer de graves problèmes. Si vous parcourez de longs kilomètres sans filtre à air, vous risquez divers problèmes.

Un filtre à air moteur est-il si important ? Au cours de cette pandémie, nous avons considérablement ressenti l'importance des masques faciaux pour nous protéger du virus mortel Covid-19. Aussi important que le masque facial qui filtre les particules de l'air, le rendant sans danger pour vos poumons, le filtre à air d'une voiture empêche la saleté et les débris de pénétrer dans le compartiment moteur. Pendant le processus de combustion, cet air filtré est mélangé avec du carburant et enflammé afin d'alimenter votre moteur, il est donc essentiel de garder cet air propre.