Erreurs courantes d'entretien de VTT :pourquoi vous devriez les éviter !

Un VTT ou véhicule tout-terrain est un véhicule hors route conçu pour fonctionner avec quatre pneus à basse pression. Son siège est conçu pour être chevauché par le conducteur et est construit avec un guidon pour le contrôle de la direction. Les VTT se présentent sous différentes formes et tailles, avec des moteurs et des objectifs variés. Bien qu'en posséder une ne soit pas vraiment considéré comme une nécessité comme posséder une voiture, en posséder une présente de nombreux avantages. Il peut procurer du plaisir à toute la famille. Cependant, quand il s'agit de le maintenir, cela peut être un peu difficile. Les propriétaires de VTT ont tendance à commettre les erreurs courantes d'entretien des VTT, notamment ne pas prendre soin des roues, ne pas nettoyer la boue après avoir roulé dans la boue, ne pas changer l'huile et les filtres, ne pas le nettoyer, laisser le carburant se détériorer, négliger le radiateur et ne pas vérifier les boulons.

Il est important que vous évitiez ces erreurs courantes d'entretien des VTT, car elles peuvent entraîner des problèmes tels qu'un moteur trop riche ou trop pauvre, une consommation de carburant accrue, de mauvaises bougies d'allumage, un moteur qui tourne mal et une surchauffe du moteur. Bien qu'il puisse être un peu difficile d'entretenir un VTT, suivre l'entretien de routine peut vous faire économiser beaucoup d'ennuis et d'argent puisque vous n'aurez pas à faire face à une facture de réparation très coûteuse plus tard. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus car nous discutons des erreurs d'entretien de VTT les plus courantes !


Erreurs courantes d'entretien de VTT :comment abîmer un VTT ?

Posséder un VTT est considéré comme un gros investissement car il n'est pas bon marché. Puisque vous avez dépensé une grosse somme d'argent pour acheter un VTT, il est normal que vous en preniez bien soin et que vous vous assuriez qu'il durera longtemps. Vous devez l'entretenir correctement car les VTT font face à beaucoup de boue, de poussière et de conduite hors route.

Beaucoup de gens pourraient penser que les VTT sont faits pour une vie sale ou robuste car ils ont l'air durs ou robustes, mais comme les voitures, ils ont besoin que vous en preniez bien soin. Cette idée fausse peut conduire à de nombreuses erreurs courantes d'entretien des VTT. Les erreurs courantes d'entretien des VTT sont parmi les meilleurs moyens de ruiner un VTT. Si vous ne l'entretenez pas comme vous le devriez, vous devrez débourser une grosse somme d'argent pour les factures de réparation.

Les erreurs d'entretien de VTT les plus courantes commises par les propriétaires de VTT incluent :

  • Ne pas effectuer de vidange d'huile

Tout comme les voitures, les VTT ont également besoin d'entretien et de service. Certains des entretiens dont il a besoin sont les changements d'huile, de filtre à huile et de filtre à air. Ne pas faire ces changements est l'une des erreurs courantes d'entretien de VTT qu'un propriétaire de VTT peut commettre.

Changer votre huile régulièrement est très important car l'huile se salit et se contamine avec le temps. L'huile a tendance à accumuler des déchets tels que la saleté, les copeaux de métal provenant de l'usure du moteur et d'autres débris. Si vous conduisez votre VTT dans des flaques d'eau ou de la neige, il est probable que votre huile soit également contaminée par de l'eau. Lorsque cela se produit et que vous avez négligé les vidanges d'huile, cela peut endommager son moteur et vous laisser bloqué quelque part.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez changer votre huile régulièrement. Idéalement, vous devriez changer votre huile environ toutes les 100 heures d'utilisation ou au moins une fois par an. Cependant, les intervalles de vidange d'huile peuvent varier en fonction du modèle de votre VTT et de la marque. Pour connaître les détails ou les instructions spécifiques à votre VTT, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire. Pendant que vous y êtes, notez également le type d'huile et de filtre que vous devez acheter et utiliser sur votre VTT.

Si vous conduisez votre VTT pendant les mois les plus froids, assurez-vous de changer votre huile et d'utiliser une huile d'un poids approprié afin qu'elle puisse résister aux températures plus froides. Si vous entreposez votre VTT pour l'hiver ou à la fin de votre saison, si vous êtes un cycliste saisonnier, assurez-vous de changer son huile avant de l'entreposer.

  • Ne pas modifier les filtres

Les filtres à huile et les filtres à air doivent être changés régulièrement. Ne pas changer ces filtres est l'une des erreurs courantes d'entretien des VTT. Lorsque le filtre à huile n'a pas été changé depuis un certain temps et que sa capacité à filtrer correctement l'huile a été compromise, cela peut entraîner une accumulation de sable, de saleté et d'autres particules qui endommageront votre moteur. Lorsque cela se produit, vous devrez faire face à une facture de réparation très coûteuse. Cela peut également réduire la durée de vie de votre VTT.

Le filtre à air de votre VTT doit également être changé régulièrement. Cependant, s'il n'est pas encore temps de le remplacer, vous devez le nettoyer régulièrement. Cela devrait être fait car le moteur peut s'user en aspirant des particules sales et cela peut entraîner de graves dommages. Gardez à l'esprit que le moteur a besoin de carburant et d'air pour fonctionner correctement.

Lorsque le filtre à air de votre VTT est sale, le moteur aspirera la saleté dans le moteur ou limitera la quantité d'air aspiré. Lorsque l'air est empêché d'être aspiré dans le moteur, cela peut entraîner des dommages intérieurs au moteur. et perte de puissance. Si vous conduisez votre VTT avec désinvolture, vous devez nettoyer votre filtre à air après une conduite très sale. Vous pouvez le nettoyer deux fois par jour si nécessaire.

On dit que lorsque votre visage est sale après le trajet, il est fort probable que votre filtre à air soit également sale. Vous devez le vérifier et le nettoyer. Il ne vous faudra qu'environ 10 minutes pour le nettoyer. Cela peut sembler être un petit effort, mais cela peut avoir un impact important sur votre VTT. Le nettoyage et le remplacement de votre filtre à air peuvent aider à prolonger la durée de vie de votre moteur et de votre VTT.

C'est pour ces raisons que vous devez changer régulièrement votre filtre à huile et vos filtres à air. Si vous utilisez fréquemment votre VTT dans des zones ou des conditions poussiéreuses, vous devriez les changer plus souvent. Consultez le manuel du propriétaire de votre VTT pour connaître le calendrier recommandé de changement d'huile et de changement de filtre. Assurez-vous de les suivre. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également vérifier votre niveau de liquide de refroidissement ainsi que le niveau des autres liquides de votre VTT.

  • Ne pas vérifier tous les boulons

Étant donné que les VTT sont souvent conduits sur des terrains «difficiles» ou sur différentes conditions de surface, cela prend généralement beaucoup de temps. Toutes les vibrations ont tendance à desserrer les boulons du VTT, en particulier ceux de la direction et de la suspension. Prenez l'habitude de vérifier les boulons de votre VTT après chaque sortie. Si vous remarquez que ses boulons se sont desserrés, serrez-les selon les spécifications.

Les pneus de votre VTT ont également divers écrous et boulons tels que des écrous de roue, des boulons de plaque de protection, des écrous d'essieu, des boulons de pivot, des moyeux de roue et des boulons de pignon. C'est pourquoi il est important de vérifier également vos pneus après avoir conduit votre VTT puisque ce sont les pneus qui subissent l'impact direct du terrain. Cela signifie qu'ils peuvent s'user beaucoup plus rapidement que les autres composants du VTT.

  • Ne pas vérifier la pression des pneus

En plus de vérifier tous les boulons et écrous de vos pneus de VTT, vous devez également vérifier la pression de leurs pneus. Une mauvaise pression des pneus sur votre VTT peut entraîner un certain nombre de problèmes. Si la pression des pneus est trop basse, il sera plus facile de crever votre pneu, ce qui peut vous laisser avec un pneu crevé.

Le fait de ne pas avoir la bonne pression des pneus de VTT vous donne également moins de contrôle sur votre VTT et provoque une usure inégale de vos pneus. Lorsque cela se produit, vous devrez remplacer vos pneus plus souvent. Pour vérifier la pression de vos pneus, vous pouvez utiliser un manomètre à basse pression. Vous devez l'ajuster au besoin pour obtenir le PSI recommandé.

Ne le remplissez pas trop ou trop peu. Si vous devez ajuster la pression des pneus au-dessus ou en dessous du PSI recommandé, vous ne devez le faire que pour certains styles de conduite comme la conduite dans le sable, la neige ou lorsque vous devez prendre des virages agressifs.

  • Ne pas prendre soin du radiateur

Le radiateur de votre VTT est celui qui maintient le moteur au frais. C'est pourquoi il est primordial de le vérifier régulièrement ainsi que son niveau de liquide de refroidissement avant de partir en voiture. Vous devez également le vérifier après chaque trajet, surtout si vous conduisez dans des zones pleines de sable, de terre ou de boue. Vous devez vérifier si de la boue, de la saleté et d'autres particules se sont retrouvées sur votre radiateur et les nettoyer.

Ne pas prendre soin du radiateur est considéré comme l'une des erreurs courantes d'entretien des VTT, car si vous l'avez négligé, la boue ou la saleté peuvent étouffer votre radiateur, ce qui entraînera une surchauffe du moteur. C'est quelque chose que vous ne voulez pas traiter car il est très coûteux à réparer. Vous saurez si vous avez des problèmes de radiateur lorsque vous sentez une odeur de brûlé ou lorsque votre liquide de refroidissement commence à se mélanger à votre système d'huile.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez prendre l'habitude de garder votre radiateur propre. Vous devez également vous assurer que votre niveau de liquide de refroidissement est maintenu pour empêcher votre moteur de surchauffer. Pour nettoyer votre radiateur après chaque sortie sale, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Vous saurez si le radiateur est propre lorsque vous remarquerez que l'eau le traverse et ne vous éclabousse pas.

  • Ne pas le laver

En plus de nettoyer la boue de votre radiateur, vous devez également nettoyer l'ensemble de votre VTT après chaque sortie, surtout si vous comptez le ranger après. Si vous avez conduit dans une zone très boueuse et que vous avez laissé sécher de la boue ou de la saleté sur votre VTT sans le nettoyer, il est fort probable que la saleté ou la boue séchée pénètre dans plusieurs composants de votre VTT. Il peut également contaminer vos fluides ou être aspiré dans votre prise d'air.

Lorsque cela se produit, cela peut causer un certain nombre de dommages. La boue doit également être nettoyée car elle peut masquer d'autres problèmes tels que des composants endommagés ou des boulons ou des écrous desserrés. Lorsque vous ne parvenez pas à nettoyer votre VTT, cela peut entraîner une lente dégradation de ses composants de suspension et la rouille peut commencer à se développer. Vous ne voulez pas vous occuper de ces problèmes car cela peut entraîner une usure prématurée et réduire la durée de vie de votre VTT.

  • Stockage et entretien du carburant inappropriés

L'une des erreurs courantes d'entretien des VTT est de ne pas se soucier du carburant dans votre VTT lorsque vous le stockez. Lorsque votre saison de VTT est terminée, un stockage approprié doit toujours être effectué pour vous assurer que votre VTT durera longtemps. Si vous savez que vous n'utiliserez pas votre VTT pendant une longue période, vous ne devez pas laisser son carburant se détériorer.

C'est parce que le carburant se dégrade avec le temps. Si vous laissez du carburant dans vos conduites pendant une longue période, le carburant les rongera de l'intérieur. Le carburant tombe en panne et lorsque cela se produit, il commence à détériorer le plastique des conduites de carburant et du carburateur.

Si vous entreposez votre VTT pendant un certain temps, vous pouvez faire l'une ou l'autre des deux choses pour vous assurer que le carburant n'endommagera pas votre VTT - en ajoutant un stabilisateur de carburant à l'essence ou en vidant complètement le réservoir de carburant. L'ajout d'un stabilisateur de carburant peut aider à empêcher le carburant de se décomposer, prolongeant la durée de vie du carburant de 1 à 3 ans selon le produit que vous utilisez.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de carburant dans les conduites. Le carburant doit être dans le réservoir. Sinon, le carburant dans les canalisations se dégradera et endommagera vos canalisations.

Prendre soin de votre VTT est important pour vous assurer que vous et votre famille en profiterez longtemps. Assurez-vous simplement d'éviter de commettre ces erreurs courantes d'entretien de VTT.