Comment prendre soin de votre voiture :filtre à air du moteur

Qu'est-ce qu'un filtre à air moteur ?

Un filtre à air de moteur est un filtre en papier, en mousse, en acier inoxydable, à bain d'huile, à bain d'eau ou en coton qui retient les particules de l'air avant qu'elles n'entrent dans le processus de combustion des moteurs automobiles. Sur les véhicules modernes, les supports en papier, en mousse et en coton sont les plus courants.

Les types de particules piégées vont de la saleté et de la poussière de l'air aux insectes, aux feuilles d'arbres et à tout ce qui pourrait endommager le fonctionnement interne d'un moteur. Les filtres à air peuvent être de forme carrée, rectangulaire, ronde ou cylindrique, selon l'application du véhicule.

Pourquoi est-ce important ?

Parce qu'il retient les particules de l'air susceptibles d'endommager les composants internes du moteur, le filtre à air est un élément essentiel du système d'admission d'air des véhicules modernes. Sa fonction permet également d'éviter que l'huile moteur ne soit contaminée par des débris de l'air. Ces deux éléments contribuent fortement au bon fonctionnement d'un moteur et à la longévité de ses composants internes.

Qu'est-ce qui peut mal tourner ?

La chose la plus courante qui arrive à un filtre à air de moteur est qu'il devient saturé de particules de l'air et doit être changé. Le remplacement de ce filtre se trouve sur le calendrier d'entretien de chaque véhicule, généralement entre 30 000 et 40 000 milles. De nombreuses zones poussiéreuses ou avec beaucoup de pollen dans l'air devront augmenter la fréquence des changements de filtre car ils seront contaminés plus rapidement. Lorsqu'un filtre commence à collecter des contaminants, il commence également progressivement à restreindre le débit d'air allant au moteur. Le remplacement du filtre en cas de besoin ou dans les délais permet de s'assurer que le moteur dispose toujours de l'air propre dont il a besoin pour le processus de combustion.

Une autre partie importante d'un filtre à air qui peut parfois tomber en panne est sa surface d'étanchéité. Afin de s'assurer que tout l'air entrant dans le moteur est filtré, les filtres à air sont entourés d'un joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité contre le boîtier d'admission d'air. Ce joint doit être étanche pour être efficace. La raison la plus courante pour laquelle le joint échoue est due à une mauvaise installation, mais il peut également se dégrader avec le temps s'il est contaminé par des fluides automobiles, comme l'huile moteur.

Comment savoir s'il a besoin de travaux ?

Si le programme d'entretien de votre véhicule nécessite le remplacement du filtre à air du moteur, cela doit absolument être fait. Si votre véhicule est entretenu à un intervalle qui ne nécessite pas le remplacement du filtre à air du moteur, la plupart des ateliers inspecteront le filtre à air du moteur pour vous assurer qu'il est en bon état. Dans le cas où le filtre semble sombre ou noir, ou s'il y a une accumulation notable de débris dans le média filtrant, c'est une bonne idée de le faire changer.

Combien cela coûte-t-il et pourquoi ?

La plupart des filtres à air du moteur sont assez simples d'accès et de changement. Sur certains véhicules, c'est si facile que le magasin peut ne pas facturer de frais de main-d'œuvre pour changer le filtre et facturer simplement le filtre lui-même. Certains véhicules sont plus difficiles à changer le filtre à air, et jusqu'à soixante dollars de main-d'œuvre peuvent être normaux. La plupart des filtres à air eux-mêmes coûtent entre vingt et soixante dollars, selon la taille et le matériau dont ils sont faits. Certains véhicules utilisent deux filtres à air individuels, qui doivent tous deux être remplacés en même temps, ce qui double le coût des pièces.