Guide d'utilisation du nettoyant pour soupape d'admission Crc Gdi

Comment utiliser le nettoyant pour soupapes d'admission CRC GDI est simple mais demande plus d'efforts que de simplement mettre des additifs de carburant. Tout d'abord, vous devez retirer le filtre à air, puis localiser le capteur MAF, qui est situé entre le filtre à air et le corps de papillon du moteur. Veillez à ne pas pulvériser le nettoyant CRC GDI devant le capteur MAF (Mass Air Flow) car cela pourrait endommager l'appareil sensible. Débranchez le tube d'admission d'air au niveau du corps de papillon et vaporisez directement dans le moteur si possible. Simple mais certaines choses doivent être suivies si vous voulez que cela aide plutôt que de causer plus de problèmes. Nous discuterons en détail de l'utilisation du nettoyant pour soupapes d'admission CRC GDI dans cet article.

Moteurs GDI (essence à injection directe) :ce que vous devez savoir

La dernière technologie de distribution de carburant, l'injection directe d'essence (GDI), offre des performances et une économie de carburant améliorées, selon les poids lourds de l'industrie. Les performances des moteurs GDI ont été excellentes. GDI a fait son chemin dans le courant dominant et se trouve actuellement dans plus de voitures que jamais auparavant. Les constructeurs automobiles en sont convaincus :le GDI fonctionne et est efficace, mais il a des inconvénients, comme toute autre technologie.

Alors, qu'est-ce que l'injection directe d'essence ? Les moteurs GDI fonctionnent en pompant de l'essence à haute pression directement dans la chambre de combustion. Ceci est nettement plus précis que les carburateurs ou les systèmes d'injection de carburant précédents.


Du fait de l'injection directe, la combustion est plus poussée et les températures à l'intérieur du cylindre sont plus fraîches. En raison des températures plus froides, le taux de compression s'améliore, ce qui se traduit par plus d'économie et de puissance avec la même quantité d'essence.

Selon certains fabricants, les moteurs GDI peuvent produire une amélioration de 50 % du couple à bas régime tout en offrant une augmentation de 15 % de l'économie de carburant. Tout cela peut sembler trop beau pour être vrai. D'une certaine manière, ça l'est. Mais alors que les améliorations d'efficacité sont indéniables, la technologie GDI introduit également un nouvel ensemble de problèmes.

Les problèmes avec les moteurs à essence à injection directe

Le principal avantage de la technologie d'injection directe d'essence, la précision, est également son principal inconvénient. De nombreux consommateurs se sont plaints auprès de la National Highway Traffic Safety Administration des taux élevés de blocage du système d'alimentation en carburant et de l'accumulation de carbone dans le moteur de leurs véhicules à moteur GDI. Alors, comment utiliser le nettoyant de soupape d'admission CRC GDI est pratique.

Les conséquences peuvent être graves, certains conducteurs signalant une perte de puissance et un arrêt du moteur. Les réparations de moteur ne sont pas bon marché, comme peuvent en témoigner tous ceux qui en ont eu besoin.

L'action de nettoyage des soupapes produite par le GDI n'est pas aussi efficace que lorsque le carburant est acheminé vers le moteur en amont du cylindre. L'essence passant par l'orifice d'admission des moteurs non GDI fonctionne comme un agent de nettoyage pour les contaminants tels que l'huile atomisée. Dans les moteurs GDI, l'absence de mécanisme de nettoyage peut entraîner une augmentation des dépôts de carbone. Les réservoirs de récupération d'huile, qui sont vendus par des fabricants tiers, sont censés prévenir ou réduire les dépôts de carbone.

Parce qu'il y a moins de temps disponible pour injecter la quantité appropriée de carburant, la capacité de GDI à créer une puissance de pointe à des régimes moteur élevés (RPM) est entravée. Le carburant peut être injecté dans le mélange d'air d'admission à tout moment à l'aide de l'injection de collecteur (ainsi que des carburateurs et de l'injection de carburant du corps de papillon). Un moteur GDI, en revanche, ne peut injecter de l'essence que pendant les phases d'admission et de compression. Lorsque le temps de chaque cycle de combustion est plus court, cela devient une contrainte à haut régime moteur (RPM).

Certains moteurs GDI comprennent un ensemble d'injecteurs de carburant à collecteur pour donner plus de carburant à des régimes élevés afin de contourner cette limitation. En plus d'éliminer les dépôts de carbone du système d'admission, ces injecteurs de carburant à collecteur aident à nettoyer le système d'admission. Étant donné que l'essence ne fournit pas le même niveau de lubrification pour les composants de l'injecteur que le diesel, les pressions d'injection utilisées par les moteurs GDI sont parfois limitées. Pour éviter une usure excessive des injecteurs, la pression d'injection d'un moteur GDI est normalement limitée à environ 20 MPa (2,9 ksi).

Les moteurs GDI émettent plus d'aérosols de carbone noir que les moteurs à injection de carburant classiques, malgré le fait que cette technologie est reconnue pour améliorer le rendement énergétique et réduire les émissions de CO2. Le carbone noir est un puissant absorbeur de rayonnement solaire avec des capacités considérables de réchauffement climatique.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Géorgie (États-Unis) a prédit dans une étude publiée en janvier 2020 dans la revue Environmental Science and Technology que l'augmentation des émissions de carbone noir des véhicules à moteur GDI augmentera la hausse des températures dans les zones urbaines des États-Unis d'une quantité qui dépasse largement le refroidissement associé à une réduction de CO2. Selon les experts, le passage des moteurs à injection de carburant standard (PFI) à la technologie GDI doublera à peu près le taux de décès prématurés causés par la pollution due aux émissions des véhicules.

Est-ce que le nettoyant pour soupapes d'admission CRC GDI fonctionne ?

Comme mentionné, l'essence est injectée directement dans le cylindre des moteurs GDI, en contournant les soupapes d'admission. Cela se traduit par une augmentation de la puissance du moteur et une meilleure efficacité énergétique. Cependant, le carbone s'accumule rapidement sur le dos des soupapes d'admission GDI sans que le gaz ne les lave comme c'est le cas dans les moteurs conventionnels (PFI). En conséquence, la puissance et les performances sont réduites.

L'accumulation de carbone sur les soupapes d'admission GDI était difficile et coûteuse à éliminer jusqu'à récemment. Pour accéder aux soupapes, des techniques à forte intensité de main-d'œuvre comme le sablage des coquilles de noix et le nettoyage manuel des soupapes nécessitent le démontage du moteur. Vous ne pouvez pas simplement mettre des additifs d'essence car ils ne peuvent pas atteindre les soupapes d'admission lorsque vous avez un moteur GDI. Et c'est là qu'intervient le nettoyant pour soupapes d'admission CRC GDI.

Si vous suivez les étapes d'utilisation du nettoyant pour soupapes d'admission CRC GDI, cela peut aider à augmenter la puissance et le couple de votre voiture, à améliorer son économie de carburant et à résoudre des problèmes tels que le ralenti irrégulier, le démarrage irrégulier et les émissions importantes. Il s'est avéré avoir un bon impact sur les systèmes turbo.

Les dépôts peuvent s'accumuler dans n'importe quel système de carburant, comme l'a dit Adam Selisker, vice-président de la technologie du CRC. Il a également ajouté que la quantité et la rapidité de leur formation dépendent de la qualité du carburant et de l'huile utilisés, du style de conduite de l'individu et du type de moteur. Parce que les soupapes d'admission GDI (injection directe d'essence) ne sont jamais refroidies ou lavées avec du carburant, l'accumulation se produit à un rythme beaucoup plus rapide. L'accumulation de carbone peut entraîner un débit d'air limité et des températures de fonctionnement plus élevées en aussi peu que 5 000 à 10 000 kilomètres. Le nettoyant pour soupapes d'admission GDI IVD dissout et élimine efficacement les dépôts sur les tiges et les têtes de soupapes.

Le nettoyant pour soupapes d'admission CRC GDI a la plus grande concentration de détergent PEA (polyétheramine), qui est administré directement à l'arrière des soupapes d'admission GDI et élimine jusqu'à 46 % des dépôts de carbone au cours des 60 premières minutes. Il ne nécessite pas de démontage coûteux du moteur et est sûr et efficace pour tous les moteurs à essence, y compris les turbos.

Comment utiliser le nettoyant pour soupapes d'admission CRC GDI ?

Voici une discussion plus approfondie sur l'utilisation du nettoyant de soupape d'admission CRC GDI si vous voulez qu'il fonctionne comme il se doit :

Comme mentionné, l'utilisation du nettoyant de soupape d'admission CRC GDI comprend le retrait du filtre à air et la localisation du capteur MAF, en pulvérisant soigneusement le nettoyant CRC GDI devant le MAF afin de ne pas endommager l'appareil sensible. Si possible, vous devez déconnecter le tube d'admission d'air du corps de papillon afin de faciliter la pulvérisation directement sur le moteur.

Démarrez le moteur et faites-le chauffer à environ 200 degrés. Le fonctionnement du moteur nécessitera l'assistance d'une autre personne. Si vous ne pouvez pas accéder au corps de papillon comme indiqué précédemment, entrez la paille devant le capteur MAF sans le toucher, puis vaporisez le nettoyant par courtes rafales jusqu'à ce que la boîte soit vidée tandis qu'une assistance maintient le moteur à 2000 RPM. Ceci est nécessaire pour empêcher le moteur de caler.

Lorsque la boîte est vide, faites tourner le moteur jusqu'à environ 3 000 tr/min. N'allez pas plus loin que 3 500. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant une minute avant de l'arrêter. Retirez le système d'admission d'air et réinstallez-le. Attendez une heure que le moteur refroidisse. Pour terminer le processus de nettoyage, démarrez le moteur et roulez à vitesse d'autoroute pendant au moins 10 minutes.

Comment prendre soin d'un moteur GDI ?

Comme indiqué précédemment, le moteur GDI a eu sa part de problèmes. Le plus répandu d'entre eux sont les dépôts qui peuvent se former sur les soupapes d'admission d'un moteur GDI. Les soupapes d'admission sont de petites portes métalliques rondes qui permettent à l'air d'entrer dans les cylindres de votre moteur. Deux de ces soupapes d'admission contrôlent le débit d'air dans chaque cylindre dans la plupart des moteurs.

L'air qui entre par les soupapes d'admission, en revanche, est sale, plein d'impuretés telles que des molécules d'huile moteur et du carburant non brûlé. Ces polluants peuvent adhérer aux soupapes d'admission chaudes, les faisant brûler et développer de la boue de soupape. La crasse des valves est un cauchemar.

Dans les moteurs non GDI, la crasse des soupapes d'admission n'est pas un problème important. Les injecteurs de carburant ont projeté de l'essence sur la surface des soupapes peu de temps avant qu'elle ne soit tirée dans les cylindres. Cela a réussi à nettoyer le dessus des soupapes d'admission avec un flux continu d'essence, empêchant l'accumulation excessive de dépôts causant de la crasse.

Cependant, comme l'injecteur de carburant est placé à l'intérieur du cylindre, sous les soupapes d'admission, le carburant ne les touche jamais dans un moteur GDI. Traduction? Sur un moteur GDI, les mêmes polluants causant la crasse sont exposés aux soupapes d'admission, mais il n'y a pas de spray de nettoyage d'essence pour empêcher les impuretés de s'accumuler.

Certains moteurs GDI peuvent fonctionner sans boue pendant toute la durée de vie de la voiture. D'autres, en revanche, n'en sont pas si sûrs. Il y a de nombreux facteurs en jeu. Voici donc quelques suggestions et recommandations à garder à l'esprit si vous recherchez un véhicule à moteur GDI sur le marché de l'automobile d'occasion :

Pour que le moteur de votre voiture continue de fonctionner correctement, un entretien majeur du carburant pour les systèmes GDI doit être effectué tous les 50 000 kilomètres. Au cours de cet entretien, votre mécanicien peut retirer le collecteur d'admission et nettoyer vos soupapes avec un nettoyant sous pression.

Dans les situations graves d'accumulation de carbone, votre mécanicien peut avoir besoin d'utiliser des méthodes de nettoyage plus agressives. Dans 5 000 kilomètres, le carbone commencera à s'accumuler. Nous avons vu des moteurs GDI échouer avant 60 000 milles en raison de cette accumulation. La seule option à ce stade est de démonter le haut du moteur, de retirer toutes les soupapes, de les nettoyer au jet de sable avec un matériau abrasif spécifique, d'entretenir tous les injecteurs, puis de reconstruire le moteur.

Un service d'induction GDI est nécessaire pour faire face à cette accumulation. Cette méthode utilise l'utilisation d'un produit chimique spécifique qui est vaporisé par un équipement spécialisé. Pendant que le moteur tourne, cette vapeur est injectée dans le système d'admission d'air du véhicule. Jusqu'à ce qu'elle soit allumée dans la chambre de combustion, la vapeur circule dans la chambre d'induction d'air, sur toutes les surfaces et sur chacune des soupapes. Le carbone et les débris sont décomposés par le brouillard chimique.

Entre les principaux rendez-vous d'entretien du carburant, gardez à l'esprit ce qui suit pour votre moteur GDI :

  • Les vidanges d'huile doivent être effectuées régulièrement.

  • Les bougies d'allumage plus anciennes doivent être remplacées (généralement bonnes pour 50 000 à 80 000 kilomètres, selon le fabricant).

  • Maintenez l'état actuel de votre système de carburant en ajoutant un nettoyage du système de carburant. Les concessionnaires sont invités à recommander une essence sans éthanol et contenant des détergents.

D'autres constructeurs automobiles ont expérimenté des solutions d'ingénierie. Une modification du moteur, par exemple, lui permet de pulvériser une petite quantité de carburant sur les soupapes pour fonctionner comme un solvant et les maintenir propres. Vous pouvez également bénéficier du nettoyant de soupape d'admission CRC GDI.

Combien coûte un service GDI ?

Un service d'induction d'essence prend environ 20 minutes dans l'atelier, mais les fournitures de nettoyage pour les soupapes d'admission GDI coûtent moins de 15 $. Malgré cela, les magasins facturent entre 150 $ et 199 $ pour ce traitement. Si l'entreprise commercialise le service en tant que maintenance préventive, elle peut augmenter considérablement les revenus quotidiens. Il serait donc préférable que vous sachiez comment utiliser le nettoyant pour soupapes d'admission CRC GDI.