Quand et comment nettoyer une vanne Egr :un guide complet !

La recirculation des gaz d'échappement ou vanne EGR est un élément important du système de gestion du moteur de votre voiture. Sa tâche principale est de recycler avec précision des quantités mesurées de gaz d'échappement vers le système d'admission du moteur, ce qui est nécessaire pour augmenter les performances du moteur et l'économie de carburant, ainsi que pour aider à réduire les émissions de NOx. Au fil du temps, la soupape EGR peut être endommagée en raison de l'accumulation de carbone provenant des gaz d'échappement. Afin de prolonger sa durée de vie et d'éviter tout problème lié aux performances, vous devez savoir quand et comment nettoyer une vanne EGR.

Alors vous demandez, quand et comment nettoyer une vanne EGR ? Les experts recommandent de nettoyer votre vanne EGR toutes les quelques années. Pour vous aider à rester à jour avec le calendrier de nettoyage, vous pouvez utiliser la jauge de 50 000 milles comme point de référence, ou vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour toute instruction spécifique. Vous pouvez également nettoyer votre vanne EGR lorsque vous ressentez des symptômes tels qu'un démarrage difficile, un ralenti irrégulier, des vibrations du moteur, une surchauffe du moteur, une mauvaise accélération, une odeur de gaz ou une consommation de carburant accrue.

Lorsqu'il s'agit de nettoyer une vanne EGR, le processus est assez simple et direct. En fait, vous pouvez faire le ménage vous-même. Vous n'aurez qu'à suivre ces étapes simples.


  • Localisez la vanne EGR.
  • Retirez la valve et les autres composants qui pourraient gêner.
  • Nettoyez la vanne EGR en pulvérisant un nettoyant pour vanne EGR et en utilisant une brosse de nettoyage de tuyau et un grattoir émoussé.
  • Tremper la valve dans une solution de nettoyage pendant la nuit si elle est difficile à nettoyer. Nettoyez ensuite ses passages, surfaces et ouvertures avec une petite brosse.
  • Remettre l'EGR à son emplacement d'origine.
  • Vérifier et tester si la vanne EGR fonctionne correctement.

Savoir quand et comment nettoyer une vanne EGR sera très utile car cela peut aider à résoudre les problèmes de performances du moteur de votre voiture en raison du colmatage ou des problèmes avec les passages du système dans la vanne. Cela peut également éviter de graves dommages au moteur et des factures de réparation très coûteuses. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire !

Quand et comment nettoyer une vanne EGR :quels sont les symptômes d'une vanne EGR sale ?

Avant de discuter quand et comment nettoyer une vanne EGR, nous devons comprendre ce qu'est une vanne EGR et comment elle fonctionne. La recirculation des gaz d'échappement ou EGR est équipée dans les moteurs à combustion interne modernes. Il s'agit d'une méthode utilisée pour contrôler les émissions de NOx ou d'oxydes d'azote qui sont un sous-produit lors du processus de combustion.

Ce processus a besoin d'air de l'environnement, qui est généralement une combinaison d'oxygène et d'azote, et il sera combiné avec du carburant qui s'enflammera dans la chambre de combustion. Lorsque cela se produit, les températures augmentent, ce qui entraînera la création d'émissions de NOx. Cette émission est connue pour être nocive pour l'homme et l'environnement.

C'est là qu'intervient le système EGR, il fonctionne en renvoyant une petite quantité de gaz d'échappement dans la chambre de combustion du moteur à travers le collecteur d'admission. Ceci est fait pour abaisser les températures de combustion, ce qui peut aider à réduire la quantité de NOx émise. Le composant principal de ce système EGR est la vanne EGR qui est généralement fermée.

Cette soupape relie le collecteur d'échappement au collecteur d'admission. Il est régulé soit par un moteur pas à pas électrique intégré, soit par un aspirateur. La fonction de la vanne EGR est essentiellement de contrôler le débit de gaz d'échappement recyclé par le système en fonction de la charge du moteur. La soupape commencera à fonctionner lorsque le moteur aura tourné, aura atteint sa température de fonctionnement normale et lorsque la vitesse de la voiture augmentera. La vanne EGR va alors contrôler progressivement le débit des gaz d'échappement. Lorsque la voiture décélère ou que le moteur s'arrête, la soupape revient alors à sa position fermée pour empêcher les gaz d'échappement de s'écouler.

Ces vannes EGR peuvent s'endommager avec le temps en raison de l'usure car elles fonctionnent dans un environnement extrême. Mais la cause la plus fréquente de défaillance de la vanne EGR est l'accumulation de dépôts de carbone. Lorsque cela se produit, cela peut obstruer les passages ou les tubes EGR, ce qui empêche le processus de recirculation des gaz d'échappement. Ce problème peut également entraîner l'ouverture ou la fermeture du mécanisme du piston de la vanne. C'est pourquoi savoir quand et comment nettoyer une vanne EGR est vital. Vous pourrez nettoyer votre valve chaque fois que vous en aurez besoin, pour éviter qu'elle ne tombe complètement en panne.

Si vous demandez quand et comment nettoyer une vanne EGR, vous pouvez la nettoyer lorsque vous ressentez les symptômes d'une mauvaise vanne EGR et cela inclut :

  • Ralenti irrégulier

Le ralenti irrégulier est l'un des signes d'une mauvaise vanne EGR. Ce problème peut arriver lorsque votre vanne EGR est bloquée en position ouverte. En effet, il permet trop de gaz d'échappement dans votre chambre de combustion car il est constamment ouvert, permettant un flux continu de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Cela peut rejeter le mélange d'air et de carburant à l'intérieur et c'est ce qui provoque un ralenti irrégulier de votre moteur.

  • Mauvaise économie de carburant

Étant donné que la soupape EGR fonctionne en renvoyant la bonne quantité d'échappement vers la chambre de combustion, cela peut entraîner une réduction de la température de la chambre de combustion et améliorer son efficacité. Cependant, lorsqu'une soupape EGR défectueuse est bloquée en position ouverte, le moteur peut aspirer de l'air déjà mesuré par le capteur de débit d'air massique, ce qui peut entraîner un mélange air et carburant pauvre. Cela entraîne une baisse significative de l'économie de carburant de votre voiture.

Ce problème peut survenir car la température à l'intérieur des chambres de combustion est plus basse, ce qui fait que le carburant à l'intérieur ne s'enflamme pas aussi efficacement ou aussi rapidement qu'il le devrait. Vous pensez peut-être qu'une économie de carburant réduite n'est qu'un problème mineur, mais ce n'est pas le cas. Le problème doit être corrigé immédiatement pour éviter tout dommage supplémentaire.

  • Éclairage du voyant du moteur de contrôle

Votre voiture est équipée de nombreux capteurs qui surveillent les performances de votre moteur, le système d'émission et même les performances de votre vanne EGR. Ces capteurs seront en mesure de détecter les problèmes et l'ordinateur de bord de votre voiture vous alertera en déclenchant les voyants d'avertissement de votre voiture. C'est pourquoi un voyant de contrôle du moteur qui s'allume est l'un des signes d'une mauvaise vanne EGR.

L'ordinateur de bord de la voiture vous indiquera que quelque chose ne va pas dans le système en éteignant le voyant de contrôle du moteur. Cela peut se produire lorsque les capteurs ont détecté que votre vanne EGR est obstruée, bloquée fermée ou bloquée ouverte. Cependant, un voyant de vérification du moteur peut également être déclenché par un autre problème. C'est pourquoi il est préférable de faire vérifier votre voiture lorsque vous remarquez que le voyant de contrôle du moteur est allumé pour déterminer ce qui l'a réellement causé et le faire réparer.

  • Émissions accrues

L'un des signes d'une mauvaise vanne EGR est l'augmentation des émissions. En effet, la tâche principale d'une vanne EGR est de réduire les émissions. Donc s'il est mauvais, il fera exactement le contraire. Si cela se produit, vous échouerez très probablement au test d'émissions de votre voiture. Vous remarquerez peut-être que la quantité de fumée dans votre pot d'échappement a augmenté, mais ce n'est pas très courant.

Ce problème doit être corrigé immédiatement car cela signifie qu'un flux accru de gaz d'hydrocarbures non brûlés sera émis par le tuyau d'échappement de votre voiture. Cela peut arriver lorsque votre valve défectueuse est bloquée en position ouverte. Cependant, lorsque la vanne EGR est bloquée en position fermée, la température élevée dans la chambre de combustion peut permettre une formation excessive des gaz nocifs NOx. Quoi qu'il en soit, les deux sont très nocifs pour l'environnement.

  • Mauvaises performances du moteur

Les mauvaises performances du moteur sont l'un des signes d'une mauvaise vanne EGR et sont probablement le premier signe que vous remarquerez. N'oubliez pas que le système EGR contribue à améliorer l'économie de carburant ainsi qu'à améliorer les performances du moteur. Si la vanne EGR est défectueuse, vous pourrez remarquer que l'efficacité et les performances du moteur ont diminué. Vous remarquerez peut-être souvent ce problème à des vitesses inférieures lorsque la vanne EGR est bloquée en position ouverte et à des vitesses plus élevées lorsque la vanne est bloquée en position fermée.

  • Odeur de carburant

Si votre vanne EGR ne fonctionne pas correctement, le moteur consommera plus de carburant que d'habitude, ce qui peut entraîner l'émission de plus d'hydrocarbures par votre tuyau d'échappement. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner une augmentation de l'odeur de carburant et vous pourrez la sentir à l'intérieur de votre voiture, surtout si la climatisation de votre voiture n'est pas en mode de recirculation.

Cela ne devrait pas être le cas puisque la vanne EGR est là en premier lieu pour se débarrasser ou réduire la quantité d'émissions de NOx de votre tuyau d'échappement. Si vous remarquez ce problème, il est peut-être temps de vérifier votre vanne EGR et de la nettoyer.

  • Bruits de cognement

L'un des avantages de la vanne EGR que peu de gens connaissent est qu'elle peut réduire le cognement du moteur. En effet, lorsque la combustion est maintenue à une température plus basse, elle peut empêcher le carburant de s'enflammer avant qu'il ne le faille.

Si vous entendez des bruits de cognement de votre moteur, cela peut être causé par une vanne EGR défectueuse bloquée en position fermée. Lorsqu'il est bloqué en position fermée, la température à l'intérieur des chambres de combustion augmente et lorsque la voiture est à bas régime, le carburant a tendance à s'enflammer tôt lorsqu'il rencontre la température élevée et c'est ce qui provoque le bruit de cognement.

Quand et comment nettoyer une vanne EGR :comment nettoyer une vanne EGR sans la retirer ?

Étant donné que la vanne EGR se salit avec le temps, savoir quand et comment nettoyer une vanne EGR peut vous aider à l'entretenir et à prolonger sa durée de vie, car l'accumulation de carbone sur la paroi de la vanne peut entraîner des dommages prématurés. Les experts recommandent de nettoyer ou de remplacer votre vanne EGR tous les 50 000 miles ou lorsque vous rencontrez des problèmes liés à celle-ci.

Lorsqu'il s'agit de nettoyer votre vanne EGR, vous pouvez la nettoyer en suivant ces étapes simples.

  • Rassemblez le matériel nécessaire au nettoyage de votre vanne EGR, comme un nettoyant pour vanne EGR, une serviette en microfibre propre et une paire de gants en caoutchouc. Il faut utiliser des gants, voire des lunettes pour se protéger les yeux, car le nettoyant vanne EGR est un produit corrosif.

  • L'emplacement de la vanne EGR peut varier d'une voiture à l'autre, vous devez donc localiser la vôtre. Vous le trouverez généralement à l'arrière du moteur. Si vous ne pouvez pas y accéder directement, vous devrez peut-être retirer certaines pièces, mais assurez-vous de trouver l'accès le plus proche.

  • Une fois que vous pouvez accéder à la vanne EGR, retirez le couvercle. Assurez-vous de ne perdre aucune de ses pinces ou vis.

  • Démarrez votre voiture et attendez qu'elle atteigne sa température de fonctionnement normale. Demandez ensuite à quelqu'un de s'asseoir dans votre voiture et de maintenir son RPM en 2000. Vous remarquerez peut-être que le son du moteur change lorsque vous pulvérisez le nettoyant.

  • Vaporisez petit à petit le nettoyant dans votre valve pour ne pas submerger votre moteur. Essuyez ensuite la vanne EGR et sa zone environnante à l'aide de la serviette propre. Pour les accumulations tenaces, vous devrez peut-être retirer la vanne EGR pour la nettoyer complètement, car il faudra la faire tremper pendant la nuit.

  • Ensuite, éteignez votre voiture et laissez votre moteur refroidir. Une fois refroidi, réinstallez le couvercle de la soupape EGR ainsi que toutes les autres pièces que vous avez retirées.

La vanne EGR peut généralement durer environ 10 ans et un entretien approprié est nécessaire pour qu'elle dure aussi longtemps et pour éviter tout problème lié aux performances. Savoir quand et comment nettoyer une vanne EGR, et le faire réellement, aide à se débarrasser de la crasse et de l'accumulation excessive de carbone sur votre vanne qui s'est accumulée au fil du temps. Les saletés doivent être retirées car elles empêchent la vanne EGR de faire sa tâche correctement et efficacement.