Tout ce que vous devez savoir sur une jante tordue :causes, symptômes et solutions

De nombreux conducteurs peuvent penser qu'une jante tordue est simplement un très petit inconvénient qui ne nécessite pas d'attention. Mais ils devraient réfléchir à nouveau! Une roue tordue ou cassée peut être incroyablement dangereuse et coûteuse. Des éruptions peuvent survenir à la suite de jantes tordues qui pincent et éclatent vos pneus.

Une jante tordue peut également causer des problèmes mécaniques et des problèmes de maniabilité et de contrôle de votre véhicule. Lorsque vous pliez la jante de votre pneu, que ce soit en heurtant un nid-de-poule ou en heurtant un trottoir, cela peut avoir une influence significative sur le fonctionnement de votre véhicule dans son ensemble. Et lorsque cela se produit, vous pouvez vous retrouver dans des circonstances très dangereuses. Dans cet article, nous parlerons de tout ce que vous devez savoir sur une jante tordue.

Quelles sont les causes d'une jante tordue

  • Conduire dans ou à travers un trottoir


Bien que la technologie moderne d'auto-stationnement ait réduit les dangers du stationnement en parallèle, des obstacles peuvent toujours apparaître à des endroits inattendus. Les ralentisseurs et les blocs de stationnement dans les centres commerciaux font des ravages sur les jantes, en particulier pour les conducteurs inattentifs ou pressés qui ne voient pas les bosses et les blocs. Il n'est pas rare qu'une voiture passe sur un parking, le prenant pour un bouchon de peinture plutôt qu'un bouchon de béton.

  • Conduite avec des pneus sous-gonflés ou à profil bas

Le bon gonflage des pneus est un aspect fondamental de la sécurité automobile. De nombreux conducteurs ne savent pas que des pneus sous-gonflés peuvent entraîner des jantes pliées. Conduire sur des routes difficiles avec des pneus sous-gonflés ou à profil bas expose vos jantes à l'impact des bosses, des cailloux et des ornières.

  • Corrosion

La corrosion des métaux peut également être causée par le sel de déneigement en hiver. Alors que la plupart des propriétaires de véhicules considèrent que la rouille est en grande partie un problème esthétique, les conducteurs doivent porter une plus grande attention à cette détérioration lente des roues pour mieux comprendre ce qui cause les jantes pliées. Même si certains alliages sont plus résistants à la corrosion ou à la rouille, tous les métaux y sont sensibles.

Les jantes corrodées sont des jantes affaiblies et sont plus vulnérables aux dommages causés par un mauvais impact. Les jantes corrodées peuvent devenir inégales et une jante inégale peut éventuellement ne pas assurer une bonne étanchéité avec le pneu. Des pneus qui se dégonflent de manière inexplicable sont le signe d'une jante défectueuse.

  • Nids de poule

Certaines villes sont bien connues pour leur saison des nids-de-poule au printemps. À mesure que le nombre d'essieux endommagés et de jantes tordues augmente, les nids-de-poule massifs gagnent souvent en notoriété locale. Même si vous ne conduisez pas pendant les quatre saisons, les routes se détériorent et des nids de poule apparaissent

Les nids-de-poule sont formés par les variations de température, l'expansion et la contraction et la pénétration de l'eau. Les nids-de-poule peuvent sembler être de minuscules dépressions inoffensives sur la route, et les conducteurs ne réalisent pas à quel point ils sont profonds jusqu'à ce que les dommages soient causés à leurs jantes Toyota Camry 2015 précédemment intactes, ou jusqu'à ce que leur magnifique enjoliveur dévale une colline.

Certains établissements peuvent réparer les dommages mineurs à la jante. Une jante gravement endommagée est un problème de sécurité qui peut entraîner une crevaison ou une crevaison. En cas de doute, remplacez votre jante par un composant OEM de haute qualité pour assurer la sécurité des roues de votre véhicule.

Dans l'ensemble, ce qui cause une jante tordue est un impact ou un coup important sur la roue. Même si vos jantes sont composées d'alliage d'aluminium, de chrome ou d'acier, elles sont toujours sujettes aux bordures de trottoir, nids-de-poule, ralentisseurs et autres dangers de la route.

Symptômes courants indiquant que vous avez une jante tordue

  • Il y a des dommages invisibles et visibles sur votre roue

Les dommages aux roues sont normalement visibles, mais si vous avez de gros enjoliveurs en métal ou en plastique, vous ne pourrez peut-être pas remarquer les dommages aux roues. Il devrait être assez simple de retirer vos enjoliveurs et d'inspecter votre pneu et votre roue à la recherche de dommages.

Inspectez chaque pneu après avoir retiré l'enjoliveur pour déterminer s'il y a des dommages ou des déformations évidents sur votre roue. Si c'est le cas, il doit être réparé et redressé, ou remplacé si le dommage est grave. La plupart du temps, vous pouvez repérer une jante de pneu tordue avec vos yeux, surtout si elle est construite en aluminium (les jantes en aluminium se plient plus facilement que les jantes en acier).

C'est généralement la première et la seule indication que votre pneu doit être réparé. Vous pouvez cependant plier l'intérieur de la jante de votre pneu sans laisser de traces visibles à l'œil humain. Dans ces cas, les dommages à la jante sont fréquemment découverts lors de l'entretien normal et de l'alignement des roues.

  •  Secousses et vibrations lors de la direction

Lorsque les jantes des pneus avant sont cassées, vous le remarquerez souvent en premier dans le volant. Les pneus arrière pliés génèrent les symptômes d'une voiture bancale ou de sièges vibrants. Lorsqu'une jante est déformée ou cassée, votre pneu n'entre pas en contact avec la surface de la route.

Bien que de nombreux problèmes automobiles différents puissent faire trembler votre véhicule, une automobile qui vibre, en particulier à grande vitesse, est un problème sérieux qui nécessite une visite immédiate chez votre mécanicien ou votre atelier de réparation de carrosserie.

Un tremblement à l'avant, comme la colonne de direction, indique que votre jante avant a été endommagée et pliée, tandis qu'une vibration dans votre siège ou plus loin derrière votre voiture indique que la jante à l'arrière a été pliée et endommagée.

  • Votre véhicule ne roule plus aussi bien qu'avant.

Une jante tordue peut causer des problèmes de pression des pneus et d'autres difficultés, ainsi qu'avoir une influence considérable sur la maniabilité et les performances de votre véhicule. Vous pouvez avoir une jante tordue si votre voiture semble « boueuse » ou si vous ne pouvez pas la gérer correctement. Effectuez un bref examen visuel ou apportez votre véhicule au centre de service Ride Time dès que possible.

Les jantes pliées ont généralement du mal à établir une bonne étanchéité avec le pneu, ce qui entraîne une perte de pression d'air. En conséquence, le MPG de votre voiture baissera et la direction deviendra plus difficile. Une jante tordue peut faire vaciller votre automobile à grande vitesse et entraîner une explosion de pneu dans des circonstances plus graves.

  • Le freinage est affecté.

Bien qu'il soit peu probable que les dommages causés par les nids-de-poule détruisent vos disques de frein, ils modifieront la façon dont votre voiture s'arrête. A l'arrêt, une jante fortement déformée peut entraîner un déplacement latéral de votre véhicule. Cette indication d'une jante de voiture cassée est plus visible lorsque vous devez vous arrêter brusquement, par exemple pour éviter un pare-chocs ou vous arrêter à un feu jaune.

  • C'est comme si vous conduisiez avec un pneu crevé.

Les performances de votre automobile seront affectées une fois que vous aurez une jante gravement endommagée et pliée. Les jantes endommagées peuvent imiter les symptômes des pneus crevés de diverses manières. Je vais vibrer sans arrêt, produire un bruit rythmique de "battement" lorsque le véhicule est en mouvement. Vous pouvez également faire l'expérience de tirer sur le côté où il y a une jante tordue, une faible efficacité énergétique et des notifications TPMS éclatantes à mi-parcours.

Vous remarquerez peut-être que votre système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) se déclenche fréquemment après avoir heurté un nid-de-poule. Il s'agit d'une indication classique que votre jante tordue a causé des dommages à la paroi du pneu. Parfois, la perte de PSI est progressive, nécessitant une visite à la pompe à air une ou deux fois par mois. Si les dommages à la jante sont importants, vous pouvez vous réveiller un matin et trouver le pneu entièrement à plat.

Les jantes de pneu aident à sceller l'air entre le pneu et la roue, mais ce joint peut être détruit si la jante est tordue. Dans les situations graves de dommages à la jante automatique, le pneu lui-même peut être mis en danger. Si tel est le cas, vous pouvez avoir besoin d'un nouveau pneu ou, au moins, d'un patch de pneu en plus des réparations de jante pliées.

Si elles ne sont pas réparées pendant trop longtemps, les jantes pliées peuvent potentiellement conduire à une véritable crevaison ou à une crevaison totale à grande vitesse.

  • Un pneu qui ne cesse de se dégonfler.

Votre roue est destinée à être au ras de votre pneu. Lorsqu'une roue se plie et s'éloigne du pneu, elle peut créer des fuites d'air ou même pousser sur le caoutchouc, entraînant une crevaison. Si votre pneu se dégrade rapidement et que vous devez le remplir tous les quelques jours ou semaines, vous pouvez avoir une détérioration du pneu qui produit une fuite lente. Si vous continuez à rouler avec ce pneu, vous risquez de vous éclater.

Est-il possible de réparer une jante tordue ?

La réparation ou non d'une jante tordue dépend de l'état des jantes et du type de roue que vous possédez. Il existe avant tout trois types de jantes, acier, alliage et chrome.

L'acier n'est pas aussi attrayant que l'alliage ou l'acier. Ce qui lui manque en puissance, il le compense largement en longévité et en fiabilité sur la route. N'oubliez pas :ils sont extrêmement durables, ce qui les rend très résistants à l'usure continue à laquelle de nombreux navetteurs quotidiens sont confrontés sur la route.

Cependant, si vous résidez dans une zone particulièrement humide, les roues en acier ne sont pas un bon choix. Cela est également vrai si vous habitez près d'un plan d'eau, en particulier la mer. L'acier rouille facilement, surtout lorsqu'il est exposé à ce genre de conditions. Vous ferez mieux si vous résidez dans des zones plus sèches avec une humidité plus gérable.

Les pneus en alliage, en revanche, sont plus légers. De plus, ils sont en fait très flottants lorsqu'ils sont fabriqués en alliage d'aluminium. Si tel est le cas, ce sont les pneus idéaux à utiliser si vous voulez que chaque goutte de carburant dure le plus longtemps possible sans nuire à la vitesse et aux performances de votre voiture.

Les jantes en alliage sont plus malléables que les jantes en acier, ce qui leur permet d'être moulées et moulées dans une plus large gamme de tailles et de formes. La chaleur est transférée plus efficacement par les alliages, qui sont constitués d'un ou plusieurs métaux et composants non métalliques. Cela implique qu'il peut supporter une plus grande force de freinage sans déformer ni endommager les freins de votre véhicule.

Enfin, les jantes chromées sont souvent bon marché, et certaines sont même moins chères que les pneus en alliage. Cependant, cela dépend de l'endroit où vous l'achetez. Vous feriez mieux de parfaire vos compétences en recherche pour celui-ci.

Si vous accordez de l'importance à l'apparence par-dessus tout, ces jantes ont un certain « piquant » à leur sujet, et il est difficile de ne pas remarquer leur brillance miroir. C'est un excellent choix si vous voulez que votre voiture paraisse plus chaude et plus branchée, comme les rappeurs "gangsta" suspendus (et pratiquement étouffés) des bling-blings.

Maintenant que nous avons discuté des différents types de jantes, voyons si elles peuvent ou non être réparées. Si vous avez des roues en acier et que le seul problème est une jante tordue, vous pouvez généralement faire réparer la roue. Les jantes en acier peuvent être pliées en une forme fonctionnelle à certaines occasions, mais la roue sera toujours légèrement déséquilibrée. Heureusement, les roues en acier d'occasion sont peu coûteuses et vous pouvez trouver un remplacement approprié dans n'importe quel dépotoir.

Mais avec des jantes en alliage, il peut être impossible de le réparer. Le fait de plier une jante en alliage pour la remettre en forme l'affaiblit. Il est difficile d'en remettre un rond avec précision, et il agira comme s'il était constamment déséquilibré (et ne peut pas être correctement équilibré car le problème n'est pas la répartition du poids, mais la forme de la jante).

Même de minuscules virages peuvent se casser s'ils sont réparés, il est donc généralement préférable d'obtenir une roue de remplacement. Il y a des magasins qui tenteront de les réparer, mais la roue ne sera plus jamais la même, et les correctifs peuvent rendre la roue plus fragile et sujette à de futurs dommages.

Les jantes chromées sont souvent peintes et il est souvent simple de les restaurer correctement si elles se déforment. Les éraflures et les rayures mineures peuvent être facilement réparées en ponçant et en repeignant. Donc, si vous avez une jante tordue, examinez les goujons de roue de votre véhicule pour détecter des courbures ou d'autres indicateurs de dommages chaque fois que vous réparez ou remplacez une jante.

Avec des jantes tordues, les difficultés d'alignement sont fréquentes et, si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent détruire vos pneus. Lorsque vous heurtez un trottoir, la puissance du contact force la roue à se déplacer dans une direction opposée.

La roue est donc désaxée avec les trois autres roues de votre voiture ce qui occasionne des problèmes de direction. Si rien n'est fait, l'alignement se détériorera avec le temps, rendant impossible la conduite en ligne droite. Assurez-vous donc de faire vérifier votre jante avant qu'il ne soit trop tard. N'attendez pas de causer d'autres dommages à votre véhicule ou, pire, d'avoir un accident.