Bougies; si vous les avez déjà vus, vous savez que ce sont de minuscules petites pièces qui se connectent d'une manière ou d'une autre sous le capot et aident votre voiture à fonctionner.
Vous n'y pensez peut-être pas à deux fois, mais ils jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre voiture. Sans eux, votre voiture ne fonctionnerait pas du tout.
Que devez-vous savoir sur ces minuscules petites pièces ?
Le moteur de votre voiture est ce qui fait fonctionner votre voiture. Sans moteur, votre voiture ne marcherait pas.
Ce qui fait tourner un moteur, c'est grâce à l'énergie cinétique. Mais sans le processus de combustion interne, un moteur ne serait pas capable de produire le type de puissance nécessaire pour vous déplacer d'un endroit à l'autre.
Chaque fois que vous tournez la clé (ou appuyez sur le bouton), votre moteur passe par un cycle pour que tout ce processus se produise. Les soupapes remplissent un cylindre avec un mélange d'air et d'essence. Un piston dans le moteur pousse vers le haut, comprimant cette source de carburant hautement explosive dans un espace minuscule. À son apogée, le moteur enflamme ce mélange avec une petite étincelle, forçant le piston à redescendre en position. Cela fait tourner le vilebrequin du moteur et crée suffisamment de puissance pour vous faire avancer.
C'est là que vos bougies d'allumage entrent en jeu. Comme son nom l'indique, les bougies d'allumage créent l'étincelle pour enflammer le mélange d'air et de carburant. Ils le font encore et encore, étant capables de supporter des millions de petites explosions au cours de leur vie.
C'est pourquoi les bougies d'allumage sont fabriquées à partir d'un matériau extrêmement résistant. Les bougies d'allumage ne doivent pas être remplacées fréquemment. Pourtant, ces minuscules explosions ont un impact et, finalement, comme chaque partie de votre véhicule, la force derrière le processus finira par affaiblir le matériau et entraînera une diminution de la puissance de la bougie. Des étincelles plus faibles peuvent provoquer des choses comme des ratés d'allumage. Et finalement, l'échec.
Si vous avez commencé à remarquer que votre voiture a des ratés lorsque vous l'allumez, ce n'est qu'un des signaux de votre véhicule vous indique que vos bougies sont usées. Lorsque vient le temps de les remplacer, plusieurs variantes de bougies d'allumage sont disponibles.
La meilleure bougie d'allumage pour votre véhicule est celle recommandée par le fabricant, que vous pouvez trouver en vous référant à votre manuel du propriétaire. Il existe plusieurs principaux types de bougies d'allumage, notamment :
Bougies d'allumage en cuivre - l'électrode centrale est constituée d'un noyau en cuivre entouré d'un alliage de nickel. Il est peu coûteux et fonctionne bien dans les véhicules construits avant 1980. Ils ont également une durée de vie plus courte et nécessitent plus de tension pour fonctionner.
Bougies d'allumage Iridium - ce sont les bougies d'allumage les plus durables, car elles nécessitent moins de tension pour générer une étincelle. Ils viennent également avec un prix plus élevé à cause de cela.
Bougies d'allumage en platine argenté - cela ressemble à une bougie d'allumage en cuivre, seulement avec un disque de platine soudé à la pointe. Il dure plus longtemps que l'alliage de nickel, ce qui signifie qu'il a également une durée de vie plus longue.
Bougies d'allumage à double platine - elles ont un revêtement en platine sur les électrodes centrale et de masse, ce qui les rend également efficaces et durables.
Bougies d'allumage en argent - bien qu'elles ne soient pas aussi courantes que d'autres types de bougies d'allumage, elles comportent des pointes d'électrode recouvertes d'argent et sont souvent utilisées sur les anciennes voitures et motos de performance européennes.
Les véhicules d'aujourd'hui sont plus efficaces que jamais. En fonction de votre véhicule, de nombreux fabricants installent désormais des bougies d'allumage à «durée de vie prolongée» en usine, ce qui vous donne une longue durée de vie avant que vous ne commenciez à remarquer des problèmes. Dans de nombreux cas, ces bougies d'allumage auront une durée de vie allant jusqu'à 100 000 miles. Bien sûr, il s'agit d'un délai suggéré, et plus vous approchez de la fin de vie, plus vous devez faire attention au bon fonctionnement de votre voiture.
Au fur et à mesure qu'ils s'usent, l'écart entre les deux charges s'élargit. C'est là que l'efficacité diminue et que les ratés commencent à se produire. Si vous laissez vos bougies s'user suffisamment pour que la corrosion s'installe, elles risquent de se casser, ce qui peut entraîner de graves dommages à l'intérieur du cylindre de votre moteur. Cela peut être une réparation coûteuse à réparer.
Il est beaucoup plus facile de suivre les directives des fabricants, d'être attentif aux bruits ou aux changements dans le fonctionnement de votre voiture et de remplacer les pièces avant qu'elles ne s'usent.
Les bougies d'allumage entrent en action chaque fois que vous sortez votre voiture pour faire un tour. Ils tirent encore et encore, permettant à votre moteur de fonctionner au mieux.
Il subit des milliers de kilomètres à des températures extrêmes. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de se concentrer sur la qualité plutôt que sur le prix. Plus le matériau est solide, plus la bougie d'allumage sera durable.
Pourtant, une bougie d'allumage ne durera pas éternellement.
Au fil du temps, des dépôts se forment sur les bougies d'allumage lors de leur interaction avec le mélange air-carburant.
Au fur et à mesure qu'il poursuit ce processus, un petit espace peut se former en raison des températures extrêmes, des débris et de l'usure normale.
Et c'est là que les ennuis commencent.
Mais ce n'est pas nécessaire. Pas si vous remplacez régulièrement vos bougies.
Le plus grand avantage de remplacer vos bougies d'allumage aux heures recommandées est de vous assurer que votre voiture démarre sans problème. Bien sûr, il y a aussi d'autres raisons.
Meilleures performances – lorsqu'une bougie d'allumage fait son travail, cela signifie que tout le système de combustion se déroule sans accroc. Cela signifie que votre moteur fonctionne à son meilleur.
Meilleur rendement énergétique - L'Institut national pour l'excellence du service automobile déclare qu'une bougie d'allumage ratée peut réduire l'efficacité énergétique jusqu'à 30 %. Remplacer vos bougies d'allumage avant qu'elles ne s'usent vous aidera à économiser à la pompe.
Mieux démarrer – avez-vous remarqué des sauts et des secousses au démarrage de votre voiture ? Cela pourrait être le signe d'une bougie d'allumage défectueuse.
Meilleures émissions – si vous faites bien tourner votre moteur, il émettra moins d'émissions dans l'air. Cela signifie un air plus pur pour moi et pour vous.
À quand remonte la dernière fois que vous avez fait changer vos bougies ?