Guide du service de vidange d'huile :tout ce que vous devez savoir sur l'huile de votre voiture

L'investissement que vous avez dans votre véhicule est protégé par un programme régulier de vidanges d'huile. Prendre cette mesure proactive prolongera considérablement la durée de vie de votre voiture ou de votre camion et peut vous aider à rester en sécurité sur la route. Protégez la durée de vie de votre véhicule en investissant dans un service de vidange d'huile de qualité, plutôt qu'une vidange d'huile bon marché. Mieux encore, vous pouvez en obtenir plus pour moins cher en vous informant auprès de votre centre de réparation automobile Driver's Edge local sur nos promotions sur la vidange d'huile.

Avec la technologie de pointe maintenant utilisée pour construire des moteurs, les horaires de service de vidange d'huile ont changé. Vous trouverez ci-dessous des informations essentielles que vous devez connaître sur la fréquence de vidange d'huile, les types d'huile et l'impact que vos habitudes de conduite peuvent avoir sur la fréquence à laquelle vous devrez changer l'huile de votre voiture ou de votre camion.

Les recommandations de taille unique s'appliquent-elles toujours pour changement d'huile fréquence ?

Bien que la règle des « 3 mois ou trois mille milles » pour la fréquence de vidange d'huile soit un bon point de départ, vous voudrez peut-être d'abord vérifier ce que dit le fabricant de votre véhicule à ce sujet. De nos jours, les moteurs modernes et les huiles modernes sont plus sophistiqués, ce qui peut modifier la fréquence à laquelle votre voiture peut nécessiter une vidange d'huile.

Cela peut également affecter la fréquence des vidanges d'huile. Les lubrifiants synthétiques d'aujourd'hui tiennent beaucoup plus longtemps qu'auparavant, de sorte que les moteurs plus récents peuvent fonctionner plus longtemps et en toute sécurité avec une vidange d'huile entièrement synthétique. Mais combien de temps et pour quels moteurs ?

Conduite sévère vs normale

Le guide d'entretien programmé de votre manuel du propriétaire peut faire référence à cette distinction. Un fabricant a défini « grave » comme :

  • Conduire sur des chemins de terre ou des routes poussiéreuses
  • Conduire en remorquant, en utilisant un porte-bagages ou en chargeant un véhicule lourd
  • Petits trajets répétés à des températures inférieures à zéro 
  • Ralenti prolongé et/ou conduite à basse vitesse sur une longue distance
  • Conduite par temps chaud avec arrêts et départs
  • Parcourir de longues distances à moins de 80 km/h

Conduire dans de telles conditions peut exiger des vidanges d'huile deux fois plus fréquentes que la recommandation du fabricant pour une conduite « normale ». Mais, si vous conduisez dans une grande ville et que vous avez une vie de famille active, votre conduite peut tomber dans la catégorie « sévère » au quotidien. Ou peut-être vivez-vous sur un chemin de terre rural. Quoi alors ?

Le fait est que les conducteurs doivent savoir ce dont leur voiture a besoin sur la base des recommandations de l'entreprise qui l'a construite. La suggestion la plus courte pour le temps entre les vidanges d'huile est de 3K miles. Certains suggèrent des périodes plus longues entre les services de vidange d'huile. Toutes ces informations essentielles et bien d'autres se trouvent dans le manuel.

Les spécialistes de la vidange d'huile de votre atelier de réparation automobile sont vos experts locaux. Assurez-vous également de discuter des facteurs suivants avec votre mécanicien.

L'âge de votre véhicule

Comme pour toute machine, les anciens modèles nécessitent plus d'attention. Si votre voiture ou votre camion est un modèle plus ancien ou a un kilométrage élevé, il peut nécessiter des vidanges d'huile plus fréquentes. Les véhicules plus anciens utilisent l'huile moins efficacement que les plus récents, il est donc possible que l'huile utilisée soit contaminée plus rapidement. À mesure que les moteurs vieillissent, ils peuvent accumuler plus d'accumulation, de limaille de métal et de débris en général. Si le véhicule n'a pas été bien entretenu, cela pourrait être encore pire. C'est à ce moment que votre mécanicien peut recommander un "rinçage du moteur", ce qui peut aider dans une certaine mesure.

Conditions de conduite

Les conditions météorologiques extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides, peuvent affecter le moteur de votre véhicule. L'huile dans votre voiture devient plus épaisse par temps froid et les recommandations du fabricant pour votre véhicule peuvent recommander une qualité d'huile plus fine en hiver. L'utilisation d'huile synthétique peut ajouter une protection supplémentaire. Demandez de l'aide au personnel de service de votre atelier automobile local.

Vérification de votre propre huile

Il est recommandé de vérifier le niveau d'huile de votre voiture une fois par mois. Les voitures plus récentes ont un système de surveillance électronique, tandis que les voitures plus anciennes ont une jauge dans le réservoir d'huile sous le capot. Toutes les voitures nécessitent que l'huile soit remplie entre les vidanges d'huile.

Voici quelques conseils pour vérifier l'huile avec une jauge :

  1. Garer la voiture sur une surface plane.
  2. Attendez que la voiture refroidisse avant de vérifier l'huile.
  3. Éteignez la voiture, ouvrez le capot de la voiture et repérez la jauge.
  4. Retirez la jauge et essuyez l'huile.
  5. Replacez la jauge en la repoussant à fond.
  6. Retirez-le.
  7. Regardez les deux côtés de la jauge pour voir où le niveau d'huile apparaît à l'extrémité.
  8. Le niveau est bon si le niveau d'huile se situe entre les deux repères ou dans la zone hachurée.
  9. Si l'huile est en dessous du repère minimum, vous devrez peut-être ajouter plus d'huile.

Faites également attention aux taches de métal dans l'huile. Il doit être marron ou noir. S'il est de couleur plus claire, du liquide de refroidissement peut fuir dans l'huile. L'une ou l'autre de ces caractéristiques signifie des problèmes possibles à venir, alors assurez-vous de prendre rendez-vous chez votre atelier de réparation automobile dès que possible.

Il y a de graves conséquences pour l'huile ancienne ou contaminée dans le moteur de votre voiture.

La boue est aussi mauvaise pour le moteur de votre véhicule que cela puisse paraître. Au lieu que l'huile coule en douceur à travers le moteur et lubrifie chaque composant de manière adéquate, une boue épaisse obstrue littéralement les passages d'huile. Le résultat est une usure du moteur, puis une panne bien avant que le moteur ne doive normalement être remplacé.

Le remplacement régulier de l'huile coûte beaucoup moins cher que l'achat d'un nouveau moteur ou d'une nouvelle voiture ou d'un nouveau camion. De plus, il y a d'autres conséquences si vous ne suivez pas les vidanges d'huile de vos véhicules.

Les conducteurs qui font de courts trajets, régulièrement ou rarement, sont confrontés à un autre problème avec les effets de ce type de conduite. Le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour brûler la vapeur d'eau, subir une oxydation et la formation d'acides. Ces composants usent littéralement votre moteur car l'huile ne peut pas faire son travail. Afin de protéger les moteurs dans une certaine mesure, presque tous les produits d'huile moteur commerciaux contiennent jusqu'à 5 % d'additifs. Les additifs d'huile améliorent les performances de l'huile de base, mais ils ne peuvent pas empêcher complètement les dommages au moteur causés par les boues.

Huile conventionnelle vs huile synthétique 

Les différences entre l'huile conventionnelle et synthétique commencent au niveau moléculaire, mais la réponse n'est pas trop compliquée. Vous souhaitez utiliser le type d'huile qui protège le mieux le moteur de votre voiture au quotidien. Voici quelques éléments à prendre en compte.

Huile conventionnelle

  • Moins cher 
  • Doit être changé plus souvent
  • Fabriqué à partir de pétrole brut
  • Contenir les impuretés
  • Lubrifie en enduisant les pièces vitales du moteur qui tournent à grande vitesse 
  • Laisse des dépôts de carbone dans le moteur formant des "boues de moteur" 
  • Susceptible aux chaleurs extrêmes

Huile moteur synthétique

  • Moins de vidanges d'huile
  • Plus cher
  • Mélange d'additifs qui permet une décomposition plus lente de l'huile
  • Fournit une meilleure lubrification
  • S'adapte aux extrêmes de chaud ou de froid
  • Plus uniforme, donc il garde votre moteur plus propre et dure plus longtemps
  • Améliore l'efficacité énergétique et les performances du moteur

Pesez le pour et le contre de l'utilisation de chaque type d'huile dans votre voiture ou votre camion. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez également demander conseil au personnel de service professionnel de votre Driver's Edge local. De cette façon, vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à votre budget et à votre véhicule.

Conclusion

De nombreuses pannes de moteur sont dues à la négligence du propriétaire. Il n'y a pas d'action plus importante que de maintenir le calendrier de vidange d'huile recommandé, d'utiliser la bonne huile, puis de s'ajuster au fur et à mesure que le moteur vieillit sur votre véhicule.

Laissez les professionnels de Driver’s Edge vous aider. Nous avons l'expérience, les connaissances et la technologie moderne pour surveiller la qualité de l'huile qui circule dans le moteur de votre voiture et nous pouvons vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre budget et votre véhicule.

Prendre un rendez-vous pour une vidange d'huile