Remplacement de l'alternateur - Tout ce que vous devez savoir

Voiture qui a du mal à démarrer ? Avant de blâmer la batterie, vous devez considérer qu'un alternateur défectueux pourrait être à blâmer. Si vous n'avez jamais entendu parler d'alternateur, ce n'est pas grave - cette pièce rarement mentionnée fournit non seulement de l'énergie pour tout, de la batterie aux bougies d'allumage, mais elle est responsable du bon fonctionnement de l'ensemble du système électrique de votre voiture. Ils doivent rarement être remplacés, mais lorsqu'ils le font, vous devez connaître les signes et, plus important encore, combien coûtera le remplacement d'un alternateur.

Cet article contient :

(Cliquez sur un lien pour accéder à la section spécifique)

  • Quels sont les signes d'un mauvais alternateur ?
  • Comment tester un alternateur ?
  • Pouvez-vous réparer un mauvais alternateur ?
  • Une voiture peut-elle fonctionner avec un mauvais alternateur ?
  • Quel est le coût de remplacement d'un alternateur ?
  • Solution facile pour remplacer un alternateur 

Quels sont les signes d'un mauvais alternateur ?

Souvent, le premier signe que nous obtenons que quelque chose ne va pas avec l'alternateur est une voiture qui refuse de démarrer à cause d'une batterie à plat. Le démarrage d'un moteur met une charge importante sur la batterie et il faut du temps pour se recharger. Si l'alternateur ne fournit pas assez de tension pour recharger la batterie, elle se déchargera rapidement.

Comme les alternateurs sont entraînés par courroie, une courroie usée ou cassée l'empêchera de fonctionner. Lorsque cela se produit, des problèmes avec le système électrique de la voiture seront présents avec un autre signe tel qu'une perte de direction assistée ou une surchauffe du moteur, car la courroie qui entraîne l'alternateur est généralement la même courroie entraînant le système de direction assistée et le ventilateur du radiateur.

D'autres signes courants d'un mauvais alternateur sont le voyant d'avertissement de batterie faible sur le tableau de bord qui s'allume, ainsi que les lumières intérieures et extérieures atténuées ou pulsées. L'alternateur est responsable de leur alimentation et tout signe de clignotement des lumières est un signe certain que quelque chose ne va pas avec le système électrique du véhicule.

Comment tester un alternateur ?

Votre mécanicien utilisera un multimètre pour déterminer si votre alternateur doit être remplacé. Mais c'est un processus facile et vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien pour tester votre alternateur en utilisant cette méthode, nous allons donc vous expliquer comment tester un alternateur à l'aide d'un multimètre.

Si la voiture est en marche, éteignez-la. Pour une lecture précise, la voiture ne doit pas avoir été conduite récemment et un test le matin vous donnera les meilleurs résultats. Assurez-vous que les bornes de la batterie sont propres et nettoyez-les avec une brosse métallique si nécessaire. Basculez le multimètre sur le réglage 20 volts CC (DCV). Fixez ou contactez la sonde noire du multimètre à la borne négative de la batterie et la sonde rouge à la borne positive. Cela vous donnera une tension de repos pour la batterie de votre voiture qui devrait être d'environ 12,6 V. Une lecture inférieure à celle-ci peut indiquer que quelque chose décharge la batterie.

Comment tester l'alternateur est simple, car le même test est effectué sur la batterie mais avec le moteur en marche. Faites attention et gardez vos vêtements et vos doigts à l'écart des pièces mobiles lors de l'exécution de ce test. La sortie normale de l'alternateur est comprise entre 13,8 et 14,4 volts. Toute lecture supérieure ou inférieure à cette plage indique que l'alternateur surcharge ou sous-charge la batterie et, lorsqu'elle est considérée conjointement avec les autres signes d'un mauvais alternateur, indique un alternateur défectueux.

Pouvez-vous réparer un mauvais alternateur ?

Malgré leur utilisation fréquente, les alternateurs sont généralement relativement sans problème, et lorsqu'un problème survient, il est recommandé de remplacer l'alternateur plutôt que de le réparer. La logique derrière cela est qu'une réparation ou une reconstruction peut coûter presque autant qu'un alternateur de remplacement. L'autre considération est qu'un nouvel alternateur durera plus longtemps qu'un alternateur remis à neuf et qu'il est généralement accompagné d'une garantie.

Cela dit, il existe certaines circonstances où la réparation d'un alternateur peut avoir un sens. Si la courroie montre des signes d'usure ou de rupture, une courroie d'alternateur (parfois appelée courroie serpentine) peut être achetée et remplacée sans avoir à remplacer l'alternateur lui-même.

Certaines pièces de l'alternateur peuvent être facilement remplacées comme les roulements. Ceux-ci peuvent échouer en raison d'une lubrification inadéquate ou d'une usure excessive. Les connexions de câblage peuvent se desserrer ou même se casser, perturbant la sortie électrique. Dans certains cas, ceux-ci peuvent être ressoudés et réparés. Les diodes à l'arrière de l'alternateur peuvent être endommagées par une chaleur excessive, provoquant une coupure du courant de sortie. Ils peuvent même fuir, ce qui entraîne l'épuisement de la batterie.

Réparer un alternateur est un travail pour un électricien automobile car il nécessite un ensemble particulier de compétences. Une autre option, si le remplacement de votre alternateur est trop coûteux, consiste à en installer un remis à neuf ou reconstruit. Toutes les pièces internes ne seront pas neuves, mais toutes les pièces devant être remplacées auront été jetées et remplacées par de nouvelles. Généralement, nous ne recommandons pas cette option car il est impossible de connaître la qualité de la fabrication mais c'est une option pour ceux qui ont un budget serré.

Une voiture peut-elle fonctionner avec un mauvais alternateur ?

Nous ne recommandons jamais conduire un véhicule avec un mauvais alternateur. Un alternateur qui ne fonctionne pas correctement ne pourra pas recharger suffisamment la batterie. Par conséquent, si vous conduisez et que le moteur s'arrête ou cale, la batterie ne pourra probablement pas fournir suffisamment d'électricité pour redémarrer le moteur, vous laissant bloqué. . Ceci est particulièrement dangereux s'il se produit à une intersection ou sur une route très fréquentée.

Cependant, nous savons qu'une voiture peut fonctionner avec un mauvais alternateur, même si nous ne recommandons pas de la conduire dans cet état - uniquement en cas d'extrême urgence.

Une batterie de voiture complètement chargée devrait avoir une tension de repos d'environ 12,6 volts. Lorsqu'une voiture est conduite, l'alternateur étant incapable d'alimenter le système électrique du véhicule, la tâche est détournée vers la batterie pour fournir de l'énergie, ce qui la videra assez rapidement. Lorsque la tension de la batterie atteint environ 12,2 volts, la batterie est considérée comme déchargée à 50 % et considérée comme "à plat", ou complètement déchargée en 12 volts. Une batterie avec une tension de repos aussi basse ne sera pas en mesure de fournir suffisamment de puissance pour démarrer un moteur.

Cependant, si tous les accessoires sont éteints et que la voiture tire le moins d'énergie possible de la batterie, en théorie, elle devrait pouvoir faire descendre la batterie à neuf ou dix volts avant de se couper. Cela ne suffit que pour environ 30 minutes de conduite, et uniquement dans le meilleur des cas (en supposant que la batterie est complètement chargée avant que la voiture ne soit conduite).

Comme toujours, nous devons déclarer que conduire une voiture avec un mauvais alternateur est dangereux et déconseillé .

Quel est le coût de remplacement d'un alternateur ?

Les coûts des pièces et de la main-d'œuvre pour remplacer un alternateur dépendent entièrement du type de voiture que vous conduisez. Certains alternateurs sont plus faciles à remplacer que d'autres selon l'endroit où le constructeur automobile les a situés dans le compartiment moteur. Généralement, plus il est bas, plus il faut retirer de composants du moteur avant de pouvoir y accéder. Le remplacement de l'alternateur est une procédure assez simple avec seulement une courroie et une poignée de boulons qui doivent être détendus/retirés avant de pouvoir être remplacés. La plupart des mécaniciens auront le travail terminé en une heure ou deux, y compris les tests initiaux et le diagnostic.

L'alternateur lui-même peut coûter entre 150 $ et 800 $ sur un véhicule importé. Il existe généralement quelques options avec des prix variables, mais l'adage sonne vrai avec les pièces électriques pour votre véhicule - vous en avez pour votre argent. Un bon alternateur devrait vous offrir au moins cinq ans de service sans problème.

Si une courroie d'alternateur/serpentine doit également être remplacée, vous pouvez vous attendre à payer un supplément de 20 $ à 50 $. Bien que ceux-ci soient généralement remplacés à des intervalles spécifiques selon le plan d'entretien de votre véhicule.

Solution facile pour remplacer un alternateur

Remplacer un alternateur n'est pas difficile, mais vous aurez besoin d'outils spécialisés comme une clé dynamométrique et une barre de coupe, et selon la façon dont votre alternateur est monté, un outil tendeur de courroie pourrait être nécessaire.

Une autre considération est de diagnostiquer que l'alternateur doit être remplacé, et pour cela, vous aurez besoin d'un multimètre. Ce sont tous de bons outils à avoir si vous travaillez régulièrement sur votre propre voiture, mais ils peuvent être coûteux à acheter juste pour remplacer un alternateur.

Une solution simple pour remplacer un alternateur est de prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos techniciens qualifiés qui vérifiera l'état de votre batterie et de votre alternateur avant de vous recommander la meilleure marche à suivre.

Nous pouvons même visiter votre domicile ou votre lieu de travail à un moment qui vous convient, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous arranger pour déposer ou récupérer votre voiture et qu'il n'y a pas d'attente dans un atelier pour que le mécanicien finisse - il n'y a rien plus facile que ça !