Comment vérifier la batterie d'une voiture :étapes pour vérifier la batterie de votre voiture

La batterie de votre voiture est chargée de démarrer le moteur et de s'assurer que les fonctions électriques de votre voiture fonctionnent comme prévu.

Comme la plupart des pièces de votre véhicule, votre batterie a besoin du plus haut niveau de soin et d'attention. Cela garantit que vous ne souffrirez pas d'une batterie déchargée lors d'une croisière sur les routes du Royaume-Uni. Vous ne voulez pas de cette sensation de retournement d'estomac d'essayer de démarrer une voiture par un matin froid et sombre, puis de ne pas la démarrer. N'est-ce pas ?

Halfords, le principal détaillant de produits et services de cyclisme, d'automobile et de loisirs au Royaume-Uni, a révélé qu'une batterie déchargée est l'une des causes les plus courantes de panne de véhicule en hiver. Par conséquent, apprenez à vérifier la batterie d'une voiture afin qu'elle conserve ses performances optimales et vous évite de vous retrouver en panne.

Pourquoi vous devez vérifier la batterie de votre voiture

Vérifier votre batterie de temps en temps est l'un des conseils de soins préventifs les plus importants que vous puissiez suivre.

Après quelques heures d'inactivité, de nombreuses voitures ont du mal à démarrer, laissant des millions d'automobilistes bloqués. Par conséquent, vérifier la batterie de votre voiture avant de partir en voyage et avant que l'hiver ne s'installe est une mesure de sécurité importante.

Maintenant, pour obtenir les performances maximales de la batterie de votre voiture, vous devez faire appel aux services d'un mécanicien. Ils doivent effectuer un test de charge de la batterie, de préférence tous les mois. En faisant cela, vous pouvez vous assurer que la batterie peut se charger correctement même dans des conditions météorologiques extrêmes.

Comment tester une batterie de voiture ?

Vous pouvez tester la batterie de votre voiture même si vous n'avez pas de multimètre.

Si votre voiture ne démarre pas par un matin froid, comme c'est généralement le cas, il est prudent de supposer que vous avez une batterie à plat. Par conséquent, lisez ce guide pour éviter que votre batterie ne se décharge au moment où vous avez le plus besoin de votre voiture.

Même si vous avez une voiture moderne équipée de fonctionnalités sans entretien, vérifier régulièrement vos batteries reste une bonne pratique pour éviter qu'elle ne se décharge.

Vous pouvez tester une batterie de voiture avec ou sans multimètre.
Vous trouverez ci-dessous trois façons de vérifier la batterie de votre voiture :

Utilisez un voltmètre

  1. Mettez le contact et retirez le couvercle de la borne positive de la batterie. Il est préférable de nettoyer les bornes de la batterie pendant cette étape.
  2. Maintenant, connectez le fil positif de votre voltmètre à la borne positive de votre batterie. Notez que le fil positif d'un voltmètre est principalement rouge.
  3. Ensuite, fixez le câble négatif du voltmètre à la borne négative de la batterie et enfin, lisez le voltmètre.
  4. La lecture idéale doit se situer entre 12,4 et 12,7 volts. Tout niveau inférieur à 12,4 signifie que vous devez commencer à charger la batterie de votre voiture.

Tester une batterie à l'aide d'une sonde de puissance

  1. Pour ce faire, retirez le cache de la borne positive de la batterie.
  2. Ensuite, connectez le fil positif de la sonde de puissance à la borne positive de votre batterie (généralement de couleur rouge).
  3. Troisièmement, fixez le câble négatif de votre sonde de puissance à la borne négative de la batterie.
  4. Après cela, connectez la pointe de votre sonde à la borne positive de la batterie.
  5. Vous pouvez lire la tension en vérifiant la sonde. Une lecture entre 12,4 et 12,7 signifie que votre batterie est en bon état.

Vérifiez-le en lançant le moteur

Cela se fait en tournant le contact jusqu'à ce que le démarreur s'enclenche.

  1. Vous devez maintenir la position pendant deux secondes et demander à quelqu'un de lancer le moteur pendant que vous vérifiez la chute de tension de la batterie.
  2. Pendant le démarrage, vous pouvez maintenant vérifier la lecture de la sonde de puissance.
  3. La lecture ne doit pas descendre en dessous de 9,6 volts. Une valeur inférieure à cela signifie que la batterie est sulfatée et n'accepte/ne maintient pas la charge.

Conclusion

Bien que les pannes de voiture soient inévitables, vous pouvez en fait les prévenir. Consultez notre liste de contrôle d'entretien automobile pour garder votre voiture en bon état.

Un bon entretien de la voiture est l'élément clé pour avoir une voiture fiable, même dans des conditions météorologiques extrêmes. Par conséquent, savoir vérifier la batterie d'une voiture est une compétence que tout automobiliste devrait avoir.

Avec les conditions météorologiques difficiles d'aujourd'hui, vous ne voulez pas être bloqué sur le bord de la route à cause d'une batterie déchargée.