Comment changer l'huile de votre voiture (5 étapes faciles)

L'entretien automobile vous permet de faire fonctionner votre véhicule plus longtemps. L'une des tâches les plus simples que vous puissiez effectuer est une vidange d'huile. Vous n'avez même pas besoin de beaucoup de compétences mécaniques pour apprendre à changer l'huile de votre voiture.

Changer l'huile est souvent aussi simple que de rassembler vos fournitures, de retirer le bouchon de vidange et de laisser l'ancienne huile s'écouler dans une casserole. À partir de là, vous remettez le bouchon de vidange, changez le filtre et remplacez ce qui a été retiré avec de l'huile fraîche.

Cependant, dans ce guide, nous couvrons plus en détail les étapes pour changer votre huile moteur. Nous verrons également à quelle fréquence l'huile moteur doit être changée et quelques autres questions fréquemment posées.

AVERTISSEMENT :Si vous faites une erreur lors de la vidange d'huile, le moteur peut être endommagé ou entraîner des blessures, voire la mort. Consultez toujours un manuel de réparation ou laissez un mécanicien le faire si vous n'êtes pas sûr. Assurez-vous que le véhicule est sécurisé avec des chandelles avant de passer en dessous.

5 étapes pour changer l'huile de votre voiture

1. Rassembler des fournitures

Avant d'effectuer toute tâche de maintenance, vous devez disposer des fournitures nécessaires. Après tout, ce n'est jamais amusant de s'arrêter en plein travail pour aller chercher quelque chose que vous auriez dû avoir en premier lieu.

Pour ce travail, vous souhaitez obtenir une clé ou une douille pour retirer le bouchon de vidange. Vous aurez également besoin d'une clé à filtre à huile et d'un bac de récupération d'huile. Si vous devez soulever le véhicule pour plus de dégagement, un cric et des chandelles seront également nécessaires.

N'oubliez pas d'obtenir le bon type d'huile pour votre voiture. Vous devrez choisir la viscosité appropriée et déterminer si vous voulez du synthétique ou du conventionnel. Enfin, un nouveau filtre à huile et un entonnoir seront également nécessaires.

2. Vidanger l'huile

Le meilleur moment pour changer l'huile est lorsque le moteur est chaud mais pas brûlant. Vous voulez vous assurer que l'échappement a également refroidi avant de commencer.

Ensuite, vous devez localiser le bouchon de vidange. Dans certains cas, vous devrez soulever le véhicule et le mettre sur des chandelles pour un accès plus facile. S'il y a un pare-éclaboussures sur le chemin, vous devrez également le retirer.

Placez votre bac de récupération directement sous le bouchon. Retirez le bouchon de remplissage d'huile pour faciliter l'écoulement du liquide. Avec des gants, retirez le bouchon de vidange et laissez l'ancienne huile s'écouler dans le bac de vidange.

3. Serrez le bouchon

Au fur et à mesure que l'huile est retirée, nettoyez le bouchon d'huile pour assurer un ajustement sûr. Le bouchon de vidange doit être installé selon les spécifications appropriées, mais il peut être difficile de trouver les exigences de couple dans la plupart des manuels du propriétaire.

Dans la plupart des cas, il est logique d'utiliser un cliquet de 3/8" pour serrer le bouchon. Si vous utilisez quelque chose de plus grand que cela, vous pourriez trop serrer le bouchon.

4. Remplacer le filtre à huile

Utilisez la clé spéciale pour retirer le filtre à huile. Vous voulez le faire au-dessus du bac de vidange, car cela peut être un travail salissant avec de l'huile encore présente à l'intérieur du filtre.

Tamponnez un peu d'huile fraîche sur le joint torique de votre nouveau filtre. Faites d'abord tourner le filtre. Une fois que le joint torique est en contact, vous souhaitez serrer le filtre de trois quarts à un tour complet supplémentaire. Ne serrez pas trop le filtre ou vous ne pourrez peut-être pas le retirer lors de la prochaine vidange d'huile.

Si votre filtre à huile est situé sur le dessus de votre moteur. Il est souvent judicieux de le remplacer avant de vidanger l'huile, car cela permettra à plus d'huile de s'écouler dans le carter d'huile.

5. Versez de l'huile fraîche 

Avec le bouchon de vidange en place et le nouveau filtre en place, vous êtes prêt à mettre plus d'huile dans le moteur. Vérifiez que vous utilisez le bon type et le bon montant selon le manuel du propriétaire.

Avec l'entonnoir, versez l'huile fraîche dans le remplisseur. Remettez le bouchon en place et faites tourner le moteur pendant une minute pour faire circuler l'huile. Vérifiez le niveau et ajoutez plus d'huile si nécessaire. Si la voiture est sur des crics, vous devrez d'abord l'abaisser au niveau du sol.

À quelle fréquence l'huile doit-elle être changée ?

Il n'y a pas si longtemps, toutes les voitures nécessitaient des vidanges d'huile tous les 3 000 milles. Bien que ce soit toujours l'intervalle recommandé lors de l'utilisation d'huile conventionnelle ou de voitures plus anciennes, il est souvent inutile avec les véhicules modernes, peu importe ce que votre concessionnaire local vous dit.

Si vous choisissez un mélange d'huile synthétique ou synthétique et un filtre de haute qualité, vous pourrez peut-être parcourir jusqu'à 10 000 miles entre les vidanges d'huile. Cependant, votre style de conduite et les conditions auront également une incidence sur la durée pendant laquelle vous pourrez vous passer d'une vidange d'huile.

Après les premières vidanges d'huile, vous serez en mesure de déterminer un intervalle approprié en fonction de l'apparence de l'huile. Vous voulez y arriver avant que l'huile ne devienne noire, mais vous n'avez pas besoin de la changer si elle continue d'avoir l'air fraîche.

Combien d'argent économisez-vous en changeant votre propre huile ?

Si vous emmenez votre véhicule dans un magasin de lubrification pour un changement d'huile et de filtre conventionnel, vous pourriez dépenser entre 40 $ et 80 $. Cependant, obtenir un changement d'huile synthétique pourrait coûter de 60 $ à 130 $.

En le faisant vous-même, vous pourriez ne dépenser que 25 $ à 50 $ pour les fournitures. Cela se traduit par des économies potentielles allant jusqu'à 100 $ ou plus chaque fois que l'huile doit être changée.

Combien de temps dure une vidange ?

Si vous amenez votre véhicule à l'atelier de lubrification, vous pouvez souvent attendre dans votre voiture pendant qu'ils changent l'huile en aussi peu que dix minutes. Cependant, ces techniciens effectuent des vidanges d'huile toute la journée, tous les jours. Ils peuvent pratiquement effectuer la vidange d'huile pendant leur sommeil et ils disposent d'un équipement de pointe qui facilite la tâche.

Si vous faites votre propre vidange d'huile, vous aurez probablement besoin d'un peu plus de temps. Avec le premier changement d'huile, accordez-vous environ une heure pour apprendre les tenants et les aboutissants du processus. Pour les changements d'huile répétés, vous obtiendrez plus rapidement avec le processus. Au total, cela ne devrait pas vous prendre plus de trente minutes avec la plupart des véhicules.