Comment choisir la bonne huile moteur

Vous savez déjà que vous devez changer l'huile de votre voiture (ou la faire changer par un professionnel) tous les 3 000 à 5 000 km. Mais si vous êtes déjà allé au magasin pour acheter un nouveau bidon d'huile moteur et que vous avez vu la grande variété d'options ou si un mécanicien vous a demandé quel type d'huile vous voulez, vous vous êtes peut-être senti dépassé. Vous voyez ou entendez les termes « viscosité » ou « mélange synthétique » et vous vous demandez ce que cela signifie.

Comment savoir quelle huile convient le mieux à votre voiture ? Avez-vous des options pour votre voiture particulière? Quels facteurs jouent dans le type d'huile que vous devriez utiliser? Dans ce blog, nous répondons à toutes ces questions et vous aidons à comprendre comment choisir la bonne huile moteur pour votre véhicule.

Lire les étiquettes

Il y a deux étiquettes que vous trouverez sur chaque bidon d'huile moteur. L'un s'appelle le "starburst" et l'autre est le "beignet". L'American Petroleum Institute (API) a créé ces étiquettes pour informer les consommateurs des détails importants sur l'huile.

L'étiquette "starburst" vous permet, en tant que consommateur, de savoir que cette huile répond aux normes minimales. Ces normes ont été élaborées par le Comité international de normalisation et d'approbation des lubrifiants (ILSAC) et sont mises à jour si nécessaire. Vous pouvez trouver l'étiquette "starburst" à l'avant du bidon d'huile.

L'étiquette "beignet" est un peu plus complexe et se trouve généralement au dos du récipient. Il y a trois parties sur cette étiquette :la partie supérieure, la partie inférieure et le cercle au centre. La moitié supérieure du beignet vous indique la note de service API, en particulier le type de performances fournies par l'huile. La section inférieure du beignet vous indique les propriétés spécifiques de l'huile en matière de conservation de l'énergie ou des ressources, le cas échéant. Le centre du beignet vous indique la viscosité de l'huile.

Comprendre la viscosité

En termes simples, la viscosité est la résistance d'un fluide à l'écoulement. Sur un bidon d'huile, vous verrez la viscosité indiquée au format "#W-##". Le nombre avant le "w" indique le débit d'huile à une température de 0℉. Les chiffres après le "w" indiquent le débit d'huile à 212℉. Le "w" ne représente pas le poids, comme la plupart le croient, mais "l'hiver".

Plus le nombre avant le "w" est bas, moins l'huile s'épaissira à froid. Si vous vivez dans un climat froid, vous pouvez bénéficier de l'utilisation d'une huile avec un premier nombre inférieur comme 5W ou 0W. Plus le dernier chiffre est bas, plus l'huile s'amincit sous l'effet de la chaleur, donc si vous vivez dans un endroit plus chaud, vous voudrez peut-être une huile évaluée à 40. Bien sûr, vous devez consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour voir quels sont les paramètres de sécurité. ce véhicule spécifique.

Choisir une huile

Maintenant que vous savez lire les étiquettes et que vous comprenez ce qu'est la viscosité, il est temps de choisir une huile. Vous disposez d'une variété d'options qui fonctionnent pour différents types et âges de véhicules.

Huile conventionnelle

L'huile conventionnelle est l'huile la moins chère disponible. L'huile conventionnelle est disponible dans une variété de niveaux de qualité et de grades de viscosité et est généralement celle qui est utilisée chez les concessionnaires. Si votre voiture a une conception de moteur simple et que vous conduisez régulièrement mais pas trop souvent, l'huile conventionnelle est probablement le meilleur choix pour vous.

Huile conventionnelle de qualité supérieure

Si votre voiture est plus récente, l'huile conventionnelle premium est l'option standard. La plupart des huiles de qualité supérieure se trouvent dans les viscosités les plus courantes, qui conviennent à la plupart des véhicules légers. Les huiles conventionnelles et conventionnelles premium sont toutes deux biologiques.

Huile entièrement synthétique

Les huiles entièrement synthétiques ont été conçues chimiquement pour les moteurs technologiquement avancés. La plage de viscosité de l'huile entièrement synthétique est généralement plus large et l'huile entièrement synthétique contient des additifs haute performance. Vous pouvez penser que cette option est le meilleur choix pour n'importe quel véhicule; cependant, il peut être trois fois plus cher et n'est généralement pas nécessaire selon le manuel du propriétaire du véhicule.

Huile de mélange synthétique

Un mélange synthétique est une combinaison d'huiles conventionnelles et synthétiques. Ces huiles fonctionnent parfaitement pour les véhicules à charge élevée comme les VUS et les camionnettes. À des températures extrêmes, les mélanges synthétiques présentent de meilleures cotes de viscosité que l'huile conventionnelle ordinaire. Contrairement à une huile entièrement synthétique, les huiles de mélange synthétique ne sont que légèrement plus chères que les huiles conventionnelles.

Huile à kilométrage élevé

L'huile à kilométrage élevé est exactement ce à quoi elle ressemble :une huile conçue pour les véhicules dont le kilométrage dépasse 75 000 ou les modèles récents. Plus de la moitié des véhicules conduits aujourd'hui ont un kilométrage élevé et ont besoin des additifs fournis par l'huile à kilométrage élevé pour rester sur la route plus longtemps. Ces additifs élargissent les plages de viscosité et réduisent le risque de combustion et de fuite d'huile.

Bien sûr, avant de prendre toute décision, vous devriez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule. Il propose des recommandations sur les types d'huile à utiliser et les cotes de viscosité à surveiller. Si vous avez d'autres questions, demandez à votre concessionnaire ou à votre mécanicien ce qu'il vous recommande.