Vos pneus réussissent-ils le Penny Test ? Ce que vous devez savoir sur la profondeur de la bande de roulement

L'un des premiers trucs d'entretien que de nombreux propriétaires de voitures apprennent est le test du centime. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas comment tester correctement leurs pneus à l'aide d'un sou ou ce que signifient les résultats.

La profondeur de la bande de roulement est un facteur important dans le fonctionnement du pneu. Si vos pneus n'ont pas assez de bande de roulement, ils ne peuvent pas adhérer correctement à la route. Cette lacune peut nuire à la maniabilité de votre voiture et créer un danger pour la sécurité. Dans ce blog, nous expliquons comment et quand utiliser le penny test, ainsi que la manière dont vous devez réagir aux résultats.

Le test du centime

Le test de penny est assez simple, mais de nombreux conducteurs ne se sentent pas en confiance pour terminer le test ou interpréter les résultats. Pour tester vos marches, retournez le centime avec la tête de Lincoln face à vous.

Insérez la pièce dans la bande de roulement de votre pneu jusqu'à ce que le haut de la pièce touche le caoutchouc au fond de la rainure. Sur un pneu avec une bande de roulement adéquate, le haut de la tête de Lincoln disparaîtra. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, la bande de roulement est trop usée.

Ce que de nombreuses personnes ne savent pas, c'est que le penny test peut ne pas refléter toutes les exigences légales en matière de profondeur de bande de roulement. En fait, au moment où vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, vos bandes de roulement sont suffisamment usées pour que vos pneus enfreignent les lois sur la sécurité et doivent être remplacés immédiatement.

Ce fait fait du penny test une évaluation peu fiable qui peut encourager les conducteurs à continuer à conduire une voiture avec des pneus dangereusement usés.

Au lieu de cela, vous pouvez adopter le test du trimestre comme indiqué ci-dessous.

Le test du quart

Sur un sou, l'espace entre le haut de la tête de Lincoln et le bord extérieur de la pièce mesure 2/32 de pouce, ce qui est également la mesure minimale absolue des bandes de roulement des pneus sur la plupart des types de pneus.

Sur le quart, cependant, l'espace entre le sommet de la tête de Washington et le bord de la pièce mesure 4/32 de pouce.

Vous remplissez le test du quart de la même manière que le test du centime. Tenez simplement la pièce à l'envers avec le visage de Washington sur le côté de la pièce que vous regardez. Insérez la pièce dans la bande de roulement du pneu pour mesurer. Si la tête de Washington est partiellement masquée par le pneu, vous disposez d'une bande de roulement adéquate pour une conduite sûre, même dans des conditions humides.

Si la tête de Washington est entièrement visible, il est temps de commencer à acheter de nouveaux pneus. Idéalement, vous devriez remplacer vos pneus pendant que les bandes de roulement échouent au quart de test tout en réussissant le test du centime afin de ne pas passer de temps à conduire sur des bandes de roulement dangereusement usées.

Précision des tests

Comme pour tout autre test ou entretien automobile que vous effectuez vous-même, vous voulez vous assurer que les résultats de votre test de bande de roulement sont exacts. Suivez toujours ces directives pour tester correctement la bande de roulement des pneus :

  • Vérifiez que vos pneus sont correctement gonflés avant de tester la bande de roulement. La pression des pneus influe fortement sur la tenue de route du véhicule et peut, dans certains cas, modifier la lecture de la profondeur des bandes de roulement des pneus. Une mauvaise pression des pneus contribue également à une usure inégale des pneus, ce qui réduit la durée de vie globale de vos pneus.
  • Effectuez le test du quart ou du centime au moins une fois par an, de préférence avant de commencer à faire face à un temps d'automne froid et humide. Si vous vivez dans un climat avec des précipitations tout au long de l'année, vérifiez au moins deux fois par an avant les deux saisons les plus pluvieuses. Trouvez de nouveaux pneus si vous en avez besoin avant l'arrivée de la pluie, car une bande de roulement inadéquate contribue au risque d'aquaplanage.
  • Insérez la pièce à fond, sans la laisser rouler d'un côté ou de l'autre. Si vous ne vous souvenez plus comment mesurer correctement ou si vous souhaitez vérifier vos résultats, mesurez à l'aide d'une jauge de profondeur de bande de roulement officielle au lieu d'une pièce de monnaie.
  • Testez d'abord la partie de votre pneu qui semble la plus usée. Si cette section échoue, le pneu entier échoue au test. Testez plusieurs points sur le pneu pour vous assurer de ne pas manquer un patch usé.

En plus de tester votre bande de roulement une ou deux fois par an, faites attention au comportement de votre véhicule. Vous voudrez peut-être inspecter visuellement vos pneus lorsque vous heurtez un nid-de-poule, lorsque vous pensez avoir roulé sur un objet pointu, lorsque vous remarquez une alerte de pression des pneus ou lorsque vous remarquez un changement dans la façon dont votre voiture tourne et s'arrête.

Si vous remarquez des résultats radicalement différents de différentes sections de vos pneus, vous pouvez avoir un problème d'alignement ou de rotation qui doit être diagnostiqué et résolu par un mécanicien réputé.

Vérifiez régulièrement la profondeur de la bande de roulement afin de pouvoir planifier à l'avance et d'obtenir de nouveaux pneus au moment où vous en avez besoin. Pour en savoir plus sur l'entretien de vos pneus, y compris sur d'autres moyens de détecter l'usure de la bande de roulement, lisez notre blog "Usure et entretien des pneus".

Est-il temps de commencer à chercher de nouveaux pneus ? Besoin d'un deuxième avis d'un expert pour déterminer si votre bande de roulement actuelle est exacte ou non ? Trouvez des pneus de haute qualité et économiques qui offrent à votre voiture sa meilleure maniabilité dans les centres de pneus et de service Evans.