Filtre à huile 101 :Ce que vous devez savoir sur le filtre à huile

Dans cet article sur le filtre à huile 101, nous vous fournirons des détails sur le filtre ouvert, quand le changer, comment le changer, combien il en coûte pour le changer et d'autres détails.

Le filtre à huile est un tout petit composant qui n'est pas très cher. Cependant, il sert un travail très important, et beaucoup d'entre nous le sous-estiment parfois ou n'y prêtent pas beaucoup d'attention. Par conséquent, apprendre une ou deux choses sur le filtre à huile vous aide à vous éloigner de situations importantes qui pourraient vous coûter des milliers de dollars en réparation si elles sont ignorées.

Filtre à huile 101 :c'est quoi le filtre à huile ?

La première et la plus importante chose que vous devez comprendre à propos du filtre à huile est ce qu'il est et ce qu'il fait. Le filtre à huile est un filtre chargé d'empêcher tout contaminant ou débris de pénétrer dans l'huile du moteur.

Si l'huile se salit et que le filtre à huile n'est pas là, l'huile ne fera pas son travail. En d'autres termes, les caractéristiques de l'huile seront impactées de manière significative, et l'huile ne pourra pas lubrifier le moteur et empêcher complètement la surchauffe. Ainsi, bien que le filtre à huile puisse sembler être un petit composant, il joue un rôle majeur.

Considérez le filtre à huile comme une station de contrôle qui empêche les objets étrangers de passer et de pénétrer à l'intérieur du composant du moteur. De cette façon, les composants sensibles de votre moteur seront protégés en permanence et l'huile remplira correctement son rôle sans aucune perturbation.


Quand changer le filtre à huile ?

Étant donné que le filtre à huile se bouche avec le temps, vous aimerez savoir quand le changer. Par conséquent, dans le cadre de nos cours sur le filtre à huile 101, nous aimerions mettre en évidence et vous donner une idée du moment où changer le filtre à huile.

En règle générale, la plupart des experts automobiles recommandent de changer le filtre à huile chaque fois que vous effectuez une vidange d'huile. C'est probablement la même durée de vie que le filtre à huile, mais dans certains cas et selon la qualité du filtre à huile, vous pourriez vous en sortir sans avoir à changer le filtre à huile.

Cela nous amène au point que tous les filtres à huile ne sont pas identiques et que certains filtres à huile de haute qualité peuvent rester longtemps sans avoir besoin d'être changés. Cependant, ces filtres à huile peuvent être un peu plus chers, c'est donc à vous de décider si vous optez pour ce filtre à huile très cher ou si vous devez le changer fréquemment.

Ainsi, si vous recherchez des fréquences de changement de filtre à huile, celle-ci diffère sensiblement en fonction de la qualité du filtre et du type d'huile moteur que vous avez. Par exemple, certains mécaniciens pourraient vous conseiller de changer l'huile conventionnelle une fois tous les 5 000 milles; cependant, si vous avez de l'huile synthétique, vous n'aurez peut-être pas besoin de changer le filtre à huile jusqu'à ce que vous atteigniez les 12 000 milles, sinon plus. Encore une fois, ces chiffres changent considérablement si vous avez un filtre à huile de meilleure qualité ou de meilleure qualité.

Combien coûte le changement du filtre à huile ?

Le filtre à huile lui-même n'est pas cher. Changer le filtre à huile est l'un des travaux les moins chers que vous ferez, et généralement, vous ne le faites pas tout seul. Au lieu de cela, il fait partie du package de vidange d'huile. Par conséquent, il sera difficile de trouver des estimations approximatives pour changer le filtre à huile lui-même, mais vous trouverez des informations sur le changement de l'huile elle-même, y compris le changement du filtre à huile.

En règle générale, le changement d'huile conventionnelle varie de 35 $ à 75 $. Cependant, si vous avez de l'huile synthétique, le coût augmente considérablement et approche 125 dans certains cas. L'huile synthétique ne nécessite pas de vidanges d'huile fréquentes, et par conséquent, le mécanicien choisit généralement un filtre à huile de meilleure qualité, et vous n'aurez pas besoin de changer le filtre à huile aussi souvent.

Puis-je changer mon filtre à huile ?

Si vous avez une bonne idée de changer l'huile du véhicule, vous ne devriez pas avoir de problème. En effet, le changement du filtre à huile nécessite de traiter l'ancienne huile. Cependant, comme nous l'avons mentionné précédemment, la vidange d'huile implique de changer le filtre à huile, et ce n'est pas un problème très important et ne nécessite aucune compétence mécanique avancée.

Si vous regardez certaines des vidéos YouTube en ligne disponibles et que vous vous faites une idée des outils requis et du type d'huile nécessaire, vous devriez être prêt à partir. Cependant, il existe des recommandations détaillées sur la façon de retirer le filtre à huile. Certaines personnes ont commis des erreurs en retirant les filtres à huile en les cassant ou en endommageant le logement environnant.

Par conséquent, vous devez être doux lorsque vous retirez le filtre à huile et faire attention à combien vous serrez le nouveau filtre afin que la prochaine fois que vous effectuez une vidange d'huile et que vous souhaitiez retirer le filtre à huile, vous ne devriez pas avoir de problème.

Comment savoir si le filtre à huile est bouché ?

Le maintien d'un filtre à huile en bonne santé est extrêmement important si vous voulez avoir une voiture en parfait état de marche et éviter de futurs dommages. Par conséquent, vous devez être conscient de certains des symptômes indiquant un filtre à huile bouché. Comme nous l'avons mentionné précédemment, votre mécanicien doit immédiatement remplacer le filtre à huile chaque fois que vous effectuez une vidange d'huile. Cependant, certains mécaniciens inexpérimentés pourraient oublier de remplacer les filtres à huile.

Par conséquent, examinons de plus près certains des symptômes courants d'un filtre à huile bouché. Tout d'abord, notez que si le filtre à huile est obstrué à cause de la vieille huile, vous verrez d'autres symptômes indiquant qu'il est temps de changer l'huile de votre véhicule plutôt que le filtre à huile uniquement.

1. Réduction des performances de votre véhicule

Le premier symptôme, et le plus évident, indique que votre filtre à huile est colmaté lorsque vous constatez que les performances du moteur sont réduites de manière significative. Bien sûr, cela pourrait être lié à une longue liste de coupables potentiels. Cependant, le filtre à huile bouché pourrait en être un.

À ce stade, vous pouvez contacter votre mécanicien et lui faire effectuer une inspection du filtre à huile ou probablement lui demander s'il a changé le filtre à huile la dernière fois qu'il a changé l'huile ou non. Cela vous permet de savoir s'il s'agit d'un problème lié à un filtre à huile défectueux ou obstrué ou non.

2. Problèmes de basse pression d'huile

Si le filtre à huile est colmaté, une quantité très limitée d'huile atteindra les différents composants du moteur. Par conséquent, la pression globale dans le système d'huile sera impactée. Vous le verrez sous la forme d'un voyant sur votre tableau de bord indiquant qu'il n'y a pas assez ou que la pression d'huile moteur est faible.

Encore une fois, une faible pression d'huile peut être liée à diverses autres raisons. Par conséquent, vous devriez examiner les problèmes les plus graves comme une fuite ou d'autres dommages internes avant de soupçonner qu'il s'agit d'un filtre à huile défectueux ou obstrué. Mais, bien sûr, si les principaux coupables ne sont pas à l'origine du problème, vous devrez quand même vérifier le filtre à huile.

3. Bruits forts étranges

Lorsque le moteur ne reçoit pas le bon niveau de révocation à cause d'un filtre à huile bouché, vous commencerez à remarquer des bruits métalliques étranges. Cela se produit lorsque les composants métalliques internes se frottent les uns contre les autres et provoquent des frottements. Si vous arrivez à ce point, cela indique que votre filtre à huile est complètement bouché, et c'est une situation critique que vous devez prendre au sérieux immédiatement.

4. Fumée d'échappement excessive

En tant que conducteur, vous devez savoir quelle quantité de fumée votre voiture devrait avoir dans des conditions normales. Par exemple, votre véhicule produira de la fumée lorsque vous le démarrerez lorsqu'il fera froid. Cependant, vous ne devriez pas voir de nuages ​​de fumée lorsque vous conduisez votre voiture sur de longues distances.

En d'autres termes, si vous commencez à remarquer que le système d'échappement produit beaucoup de fumée, il pourrait s'agir d'un problème interne. Le problème pourrait être lié à divers autres problèmes, mais un filtre à huile obstrué pourrait être le coupable. Notez que si vous arrivez à ce point où le système d'échappement produit toute la fumée, vous devez les prendre au sérieux car vous pourriez arriver à un point où les coûts de réparation seront élevés.

5. Surchauffe moteur

Si vous ignorez un filtre à huile obstrué pendant une longue période, vous pourriez arriver à un point où votre moteur commence à surchauffer car il ne reçoit pas le bon niveau de lubrification. Ça arrive; vous pouvez facilement entrer dans l'autodestruction du moteur en un rien de temps. Par conséquent, ce qui vous empêche de changer le filtre à huile ne devrait pas être plus important que ce à quoi vous serez confronté lorsque le moteur commencera à surchauffer.

Filtre à huile 101 : Comment savoir de quel filtre à huile ai-je besoin ?

Choisir le filtre à huile peut être un peu difficile si vous choisissez le vôtre. En d'autres termes, votre mécanicien pourrait vous conseiller d'en choisir un en fonction de sa disponibilité. Cependant, cela signifie-t-il que c'est le meilleur filtre à huile pour votre véhicule ? Lisons ci-dessous :

1. Consultez votre manuel du propriétaire

La première et la plus simple façon de vérifier le type de filtre à huile dont votre véhicule a besoin est de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule. Le manuel devrait contenir des détails sur l'exigence minimale pour le type de filtre à huile et probablement les tailles et d'autres détails sur ce que vous devriez choisir si vous êtes dans

Notez que les recommandations de filtre du manuel sont probablement le minimum. Si vous avez hâte de passer au niveau supérieur et que vous envisagez d'acheter un filtre à huile de meilleure qualité, vous voudrez peut-être passer en revue les autres facteurs de cette liste.

2. Comprendre votre style de conduite

Saviez-vous que le choix du filtre à huile dépend de votre style de conduite ? Oui! Certains types de filtres à huile sont spécialement conçus pour vous offrir une résistance et des capacités de filtrage supplémentaires si vous conduisez dans de nombreuses conditions de circulation avec arrêts et départs. Cependant, ces filtres sont un peu plus chers, et si vous ne roulez pas beaucoup sur les routes urbaines, vous ne voudrez peut-être pas investir dans ce type de filtre.

D'un autre côté, vous pouvez opter pour un filtre à huile de qualité légèrement inférieure mais pas inférieur à ce qui est recommandé dans le manuel du propriétaire du véhicule si vous conduisez sur les autoroutes ou si votre style de conduite ne nécessite pas un filtre haute performance de qualité supérieure. .

3. Comprendre la taille

De nombreux conducteurs inexpérimentés pensent qu'il est préférable de choisir un filtre à huile plus grand. Cependant, un filtre à huile plus gros n'est pas toujours meilleur car cela dépend d'autres facteurs concernant la conception du filtre.

Le filtre a beaucoup de capacités et de facteurs différents que vous devriez étudier. Par exemple, il y a les débits, la valeur de dérivation, les médias filtrants, etc. Tous ces facteurs jouent un rôle important dans la détermination des performances du filtre à huile. Ainsi, ne vous fiez pas à la taille lors du choix du prochain filtre à huile.

4. Choisir le filtre en fonction de l'huile

De plus, je ne veux pas que les experts recommandent de choisir un filtre à huile de meilleure qualité si vous choisissez une huile synthétique. En d'autres termes, nous savons qu'ils ont de l'huile synthétique et qu'ils n'auront pas besoin de vidanges d'huile fréquentes. Cependant, si vous choisissez un filtre à huile de qualité inférieure, votre mécanicien doit le remplacer avant que vous n'atteigniez la date d'expiration de l'huile. Par conséquent, cela représentera un effort supplémentaire inutile.

Par conséquent, vous recommandez toujours de choisir un filtre de meilleure qualité et plus performant si vous avez une huile de haute qualité coûteuse.

Filtre à huile 101 : dernières réflexions

Comme vous le savez peut-être déjà, l'huile moteur est l'un des fluides les plus critiques de votre véhicule. Par conséquent, il est important de maintenir une bonne huile, mais vous devez également entretenir le filtre à huile car il se bouche avec le temps.

Cet article sert de cours de filtre à huile 101. Il vous a fourni tous les types de détails dont vous aurez besoin sur le filtre à huile de votre véhicule. Une fois que vous aurez suivi ce cours, vous comprendrez à quel point il est essentiel d'entretenir le filtre à huile et ce qui pourrait mal tourner si vous l'ignoriez.

Notez que certaines situations peuvent amener votre véhicule à des réparations très coûteuses. Si tel est le cas, il pourrait être utile de déterminer si vous devriez vendre votre voiture et acheter un meilleur véhicule ou non.