5 conseils pour préparer votre voiture et vous-même en cas de trafic intense

Le terme "heure de pointe" peut semer la peur dans le cœur de n'importe quel conducteur. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous redoutez le stress lié à la navigation dans les embouteillages. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c'est que la conduite dans un trafic dense peut également être difficile pour votre voiture. Cela provoque des contraintes sur le moteur, les freins et d'autres parties de votre voiture.

Éviter de conduire aux heures de pointe est la meilleure option, mais ce n'est pas possible pour tout le monde. Voici comment vous pouvez vous protéger, vous et votre voiture, si vous devez conduire dans des embouteillages.

  1. Faites vérifier vos freins

La conduite aux heures de pointe peut vous amener à utiliser vos freins plus souvent et plus rapidement que vous ne le feriez lors d'un trajet normal. Cette utilisation excessive peut user vos freins et vous ne voulez pas être coincé avec des freins dysfonctionnels lors d'une circulation dense.

Faites vérifier régulièrement vos freins par un mécanicien automobile, surtout si vous sentez que vos freins tirent d'un côté ou si vous entendez un grincement. Pour vous assurer que vos freins sont correctement lubrifiés, demandez au mécanicien de faire également le plein de liquide de frein. Si vous conduisez fréquemment dans des embouteillages difficiles, ils pourraient vous recommander d'utiliser un liquide de frein haute performance.

  1. Faites changer votre huile plus fréquemment

La marche au ralenti dans les embouteillages provoque des dépôts dans votre moteur, ce qui peut obstruer les pièces du moteur. De plus, dans un court trajet avec des arrêts fréquents, votre moteur n'a pas la chance de se réchauffer. Un moteur froid rend plus difficile la circulation de votre huile et protège les pièces de votre moteur.

Si vous conduisez souvent dans une circulation dense, consultez votre manuel du propriétaire. Suivez ses recommandations de vidange d'huile pour les conditions difficiles.

  1. Pratiquez la conduite défensive

Une conduite agressive dans une circulation dense n'affecte pas seulement votre sécurité sur la route. Cela provoque également des contraintes et une usure de diverses pièces de voiture et affecte les performances de votre voiture. Vous pouvez améliorer votre conduite aux heures de pointe en pratiquant des compétences de conduite défensive avant de vous heurter à un trafic dense. Ces compétences incluent :

  • Éloignez votre téléphone ou toute autre distraction
  • Scanner la route à la recherche de mauvaises conditions routières, de conducteurs distraits et de conducteurs agressifs
  • Signaler avant de tourner ou de changer de voie
  • Rester à une vitesse constante
  • Rester calme et éviter les réactions de colère envers les autres conducteurs

Dans votre impatience d'arriver à destination, vous voudrez peut-être suivre de près la voiture qui vous précède. Mais dans les embouteillages, cela vous oblige à freiner plus souvent, ce qui endommage vos freins et augmente votre risque d'accident de voiture.

Vous devez laisser environ trois secondes de distance entre vous et la voiture devant vous. Regardez la voiture devant vous passer un point de repère, puis comptez lentement jusqu'à trois avant de passer le même point de repère. Si une autre voiture coupe devant vous, ralentissez simplement et augmentez votre espace derrière la nouvelle voiture.

En apprenant à conduire de manière défensive, vous gérerez mieux la conduite aux heures de pointe. Vous économiserez également de l'argent en essence. Accélérer sur de courtes distances puis s'arrêter brusquement peut réduire votre consommation de carburant. Pratiquez ces conseils de conduite tous les jours et ils viendront naturellement lorsque vous serez dans une circulation dense.

  1. Stockez votre voiture

Vous pouvez rendre la conduite dans un trafic dense plus confortable en rassemblant les fournitures nécessaires. Apportez de l'eau et une collation, ainsi que votre chargeur de téléphone. Assurez-vous que votre réservoir d'essence est rempli au moins au tiers avant de partir en voiture.

Les choses peuvent et vont mal dans le trafic aux heures de pointe, alors assurez-vous d'être prêt. En cas d'urgence, remplissez votre voiture de couvertures, de vêtements chauds, d'une lampe de poche, de câbles de démarrage, d'une roue de secours et d'une trousse de premiers soins.

  1. Gardez vos pneus à jour

Une crevaison est une situation dangereuse à tout moment, mais surtout lorsque vous êtes dans la circulation aux heures de pointe. Dans un trafic dense, il peut être difficile de naviguer en toute sécurité sur le bord de la route. Pour éviter les problèmes de pneus et de traction, gonflez vos pneus à la pression recommandée. Cela garantit également que vos pneus s'useront uniformément pendant que vous conduisez.

Vous pouvez également éviter les problèmes avec vos pneus lors d'un trafic intense en les remplaçant si nécessaire. Recherchez les signes suivants indiquant que vous avez besoin de nouveaux pneus :

  • Vos pneus sont plus vieux que les recommandations du fabricant (environ six à dix ans)
  • La bande de roulement de vos pneus semble usée
  • Vous constatez une usure inégale sur l'ensemble de votre pneu

Regardez les indicateurs de profondeur de bande de roulement dans les rainures de votre pneu. Si la bande de roulement de votre pneu correspond à l'indicateur de profondeur de sculpture, il est temps de remplacer vos pneus.

Si vous remarquez ces signes, rendez-vous dans un centre de service de pneus comme Evans Tire &Service Centers pour acheter de nouveaux pneus.

La conduite aux heures de pointe peut être stressante pour vous et votre voiture. Prenez ces mesures pour vous protéger du danger et protéger votre voiture des dommages. Revenez sur notre blog pour plus de conseils sur la conduite et l'entretien de votre voiture.