L'époque où les voitures dépendaient principalement de composants mécaniques est révolue. Les voitures modernes sont pleines à craquer de composants électroniques et électriques. Les phares, les klaxons, les climatiseurs, les systèmes d'infodivertissement, les injecteurs de carburant, les ECU, les démarreurs, etc. fonctionnent tous à l'électricité et ont besoin d'une source d'alimentation. La seule source présente dans votre voiture pour alimenter tous ces nombreux composants est la batterie de votre voiture. S'il n'est pas en bonne santé, il y a 90% de chances que votre voiture ne puisse même pas démarrer. Jetons donc un coup d'œil à quelques conseils simples qui vous aideront à prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture et à maintenir la voiture en bon état et en bon état de marche.
La batterie génère de l'énergie électrique à l'aide d'une réaction chimique continue en son sein. Les matériaux intérieurs couramment utilisés sont le plomb et l'acide. La présence d'acide peut entraîner l'accumulation de dépôts verdâtres sur les bornes. C'est de la corrosion et cela interfère avec la connexion entre la batterie et les bornes. Si trop de corrosion s'accumule, elle détruit les bornes après quoi toute la batterie doit être remplacée.
Pour éviter l'accumulation de cette corrosion, il vous suffit de continuer à l'essuyer chaque semaine. Si la corrosion accumulée est trop importante, versez simplement un mélange de bicarbonate de soude et d'eau dessus pour dissoudre toute la corrosion. Ensuite, essuyez simplement les résidus avec un chiffon ou peut-être une éponge. Laissez les bornes sécher pendant un moment, appliquez de la vaseline pour les protéger de la corrosion. C'est la mesure la plus efficace qui aidera à préserver la durée de vie de la batterie de votre voiture.
La batterie doit toujours être solidement fixée dans son emplacement de montage. S'il tremble et se bouscule dans le compartiment moteur, cela pourrait entraîner un court-circuit. Non seulement cela peut entraîner la mort de la batterie, mais cela peut également endommager les composants électriques de la voiture. Cela pourrait être particulièrement dangereux si vous êtes à l'intérieur de la voiture à ce moment-là. La même logique s'applique également aux câbles de connexion. S'ils ne sont pas connectés correctement, les mêmes problèmes suivront.
Votre voiture est équipée d'un dispositif appelé alternateur qui utilise la rotation du moteur pour recharger la batterie. Mais l'alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, c'est-à-dire que la voiture est allumée. Lorsque le contact de la voiture n'est pas allumé et que les autres appareils électroniques comme les phares ou les systèmes de musique sont allumés, la batterie supporte toute la charge. Cela affecte négativement la durée de vie de la batterie de votre voiture car elle ne peut pas supporter ce type de charge prolongée sans la compensation de l'alternateur. Son utilisation principale est pour des charges plus petites comme la bougie d'allumage ou l'ECU. Veillez donc à ne faire fonctionner des composants tels que les phares qu'après avoir mis le contact.
Même si votre voiture est éteinte, la batterie se décharge toujours lentement puisque ses bornes sont connectées et que le circuit est complet. Si vous avez l'intention de sortir de la ville et de laisser votre voiture garée pendant une longue période, il est préférable de débrancher les cosses de la batterie. Cette décharge lente sans utilisation de la voiture ronge la durée de vie de la batterie de votre voiture. En dehors de cela, cela vous évitera également d'avoir à pousser le démarrage de votre voiture à votre retour.
Les batteries de voiture nécessitent de l'eau distillée pour maintenir l'acide à l'intérieur à un niveau dilué. Après une réaction continue, cette eau s'épuise après un certain temps. Lorsque le niveau d'eau est trop bas, l'acide se concentre. Cela commence à provoquer de la corrosion de l'intérieur, ce qui aura un impact considérable sur la durée de vie de la batterie de votre voiture. Surveillez donc le niveau d'eau de la batterie toutes les quelques semaines et faites l'appoint si nécessaire.
Des phares plus puissants sont en fait très utiles si vous conduisez constamment la nuit. Cependant, ils ont généralement une puissance nominale différente de celle de vos phares d'origine. Cela met à nouveau plus de charge sur la batterie que ce qu'elle peut réellement supporter. Si vous avez l'intention d'acheter des phares de rechange, assurez-vous que la puissance nominale est la même. Mais si vous optez pour une puissance nominale plus élevée, assurez-vous d'installer également un relais approprié pour modérer la charge excessive.