Lorsque de l'air chaud entre en contact avec une surface froide, il en résulte de la condensation. Dans une voiture, la condensation ou la buée est un phénomène courant. Cependant, il est assez dangereux lorsque les vitres et le pare-brise d'une voiture s'embuent car cela peut gravement obscurcir la vision du conducteur. La buée se produit généralement pendant la saison de la mousson, ce qui présente déjà un certain risque lors de la conduite. En tant que conducteur, vous ne voulez pas avoir une faible visibilité lorsque vous conduisez sur des routes glissantes et mouillées - cela vous met dans une situation très dangereuse. Il existe des moyens de désembuer votre voiture et d'empêcher la formation de buée. Nous examinerons aujourd'hui certaines des méthodes les plus efficaces.
L'Inde est connue pour ses étés intenses et l'un des meilleurs endroits où passer l'été est hors du pays. Le deuxième meilleur endroit où se trouver est à l'intérieur d'un espace climatisé, comme votre voiture. Cependant, lorsque l'air chaud de l'extérieur atteint la vitre froide du véhicule, de minuscules gouttelettes d'eau se forment à la surface et rendent la vue difficile. Bien que ce type de buée soit plus facile à éliminer, il peut être assez gênant lors de la conduite. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour désembuer votre voiture en été.
Lire aussi – 10 conseils importants pour vous aider à mieux conduire sous la pluie |
Bien qu'il puisse sembler paradisiaque de s'asseoir à l'intérieur d'un véhicule frais, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur rendra sûrement la conduite assez difficile. Si vous souhaitez réduire la quantité de buée sur votre pare-brise et vos vitres, vous pouvez réduire légèrement la puissance de la climatisation. Lorsque la température est élevée à l'intérieur de la voiture, l'air à l'intérieur commencera à correspondre à l'air extérieur et cessera de s'embuer rapidement. Ce que vous pouvez également faire pour empêcher votre voiture de s'embuer est de baisser un peu une vitre pour permettre à l'air extérieur d'entrer dans la voiture. Cela équilibrera non seulement les températures plus rapidement, mais vous permettra également de continuer à profiter de votre brise fraîche.
Lisez également - Comment arrêter la condensation dans votre voiture
Étant donné que la condensation pendant l'été se produit à l'extérieur du véhicule, il est beaucoup plus facile de l'éliminer en utilisant uniquement les essuie-glaces. La condensation est essentiellement de l'eau qui se forme à la surface de votre pare-brise et vos essuie-glaces sont conçus pour se débarrasser de l'eau, n'est-ce pas ? De la même manière, vous utilisez les essuie-glaces pour nettoyer votre pare-brise, l'eau sur la vitre peut facilement être essuyée en quelques coups de balais. Si vous sentez que les essuie-glaces aggravent le pare-brise, vaporisez un peu de nettoyant et réglez les essuie-glaces sur un réglage plus bas pour qu'ils nettoient également la vitre.
Pour tous ceux qui sont habitués à la chaleur estivale et qui préfèrent privilégier la sécurité au confort, la solution la plus rapide et la plus simple pour désembuer votre pare-brise est d'ouvrir les vitres. Dès que vous constatez que votre pare-brise et vos vitres s'embuent, abaissez les vitres à la hauteur de votre choix et laissez l'air extérieur remplir l'intérieur de la voiture. Cela maintiendra l'intérieur de la voiture à la même température que l'extérieur et empêchera complètement la formation de buée.
Contrairement à la buée d'été, la buée d'hiver se produit à l'intérieur du véhicule. C'est parce que l'intérieur de la voiture est généralement plus chaud que l'air extérieur. Lorsque l'air froid et le verre chaud se rencontrent, de la condensation se produit à l'intérieur de la voiture et la rend beaucoup plus difficile à éliminer. Pour les habitants des régions froides, il s'agit d'un problème courant, et voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour désembuer votre voiture pendant l'hiver.
Également connu sous le nom de bouton "Fresh Air Mode" situé sur votre tableau de bord, c'est l'un des moyens les plus simples et les plus rapides de désembuer votre pare-brise par temps froid. Le bouton a une voiture avec une flèche qui pointe vers la voiture. Une fois activée, cette fonction aspire l'air frais de l'extérieur mais n'abaisse pas la température à l'intérieur de la voiture. Au contraire, la température s'équilibrera progressivement et la buée sur votre pare-brise disparaîtra. Vous devrez vous assurer que le "Mode de recirculation" est désactivé, c'est-à-dire le bouton avec une voiture et une flèche circulaire à l'intérieur. Cette fonction recircule l'air à l'intérieur du véhicule en fermant les conduits d'air à l'avant.
Comme indiqué précédemment, la meilleure façon d'arrêter instantanément la buée est de faire correspondre les températures à l'intérieur et à l'extérieur. Pendant l'été, ce n'est peut-être pas un gros problème, mais en hiver, cela peut être assez décourageant. Laisser entrer de l'air froid dans votre véhicule peut ne pas être une sensation confortable, vous pouvez donc soit diminuer la température de la climatisation, soit augmenter la vitesse du ventilateur pour abaisser la température à l'intérieur. Une fois la température réduite, les vitres et le pare-brise embués devraient disparaître. Cependant, vous devrez porter une couche supplémentaire de vêtements pour vous garder au chaud.
Quiconque connaît les voitures devrait connaître le "bouton de désembuage" qui est un bouton avec une boîte et trois flèches sinueuses pointant vers le haut. Ce bouton est extrêmement utile pour les véhicules qui doivent affronter certains des climats les plus froids. Une fois activé, le bouton de désembuage envoie de l'air directement vers le pare-brise. Cet air correspond à la température de l'environnement et réduit la formation de buée. Certaines voitures sont équipées de boutons de désembuage pour les pare-brise avant et arrière afin que leur vision ne soit pas limitée.
Bien que les trucs et astuces mentionnés ci-dessus vous aideront à désembuer rapidement votre voiture, vous pouvez essayer certaines choses pour faciliter le processus. Ces astuces impliquent des produits faciles à trouver et facilement disponibles que presque tout le monde a à la maison. Voici quelques-unes des meilleures astuces de bricolage que vous pouvez utiliser pour désembuer votre voiture :
La déshumidification de votre voiture est l'un des meilleurs moyens de se débarrasser de l'excès d'humidité et, finalement, de toute possibilité de formation de buée. Cependant, l'achat de déshumidificateurs pour votre voiture peut être assez coûteux. Une alternative à cela est les billes de silice. Ils sont bon marché et absorbent assez bien l'humidité, et sont utilisés pour garder les aliments et autres produits frais et sans humidité. Vous pouvez fabriquer un déshumidificateur en mettant simplement une poignée de billes de silice dans un bas ou une chaussette et en le plaçant dans votre voiture. Cela absorbera l'humidité et vous pourrez changer la chaussette lorsqu'elle sera trempée.
La mousse à raser est un autre excellent produit qui peut empêcher la formation de buée. Pour appliquer la mousse à raser, prenez une poignée et étalez-la sur le verre à l'aide d'un chiffon propre. Laissez la mousse reposer sur le pare-brise pendant au moins 2 minutes avant de prendre un autre chiffon propre et sec et d'essuyer les résidus. Cela forme une couche protectrice au-dessus du pare-brise et empêche l'humidité de s'accumuler sur le pare-brise.
Que vous conduisiez en été, en hiver ou sous la mousson, la visibilité est la priorité numéro un pour vous. La majorité des accidents qui se produisent sur les routes sont dus à un manque de visibilité et la buée peut en être une cause majeure. Il est préférable de toujours prendre des précautions avant de prendre la route afin non seulement de vous protéger, mais aussi d'assurer la sécurité des autres sur la route. Ces trucs et astuces pour désembuer le pare-brise et les vitres de votre voiture sont extrêmement efficaces et devraient être utilisés par quiconque a été confronté à une telle situation.