Imaginez que vous deviez dépenser des milliers de roupies de votre poche pour les factures de réparation d'une voiture couverte par une police d'assurance « complète ». Ça fait mal, non ? Eh bien, c'est ce que de nombreux propriétaires de voitures vivent chaque fois qu'ils font une réclamation d'assurance. Par exemple, sur une facture typique de Rs 1,00,000, on pourrait obtenir une indemnité d'assurance d'environ Rs 70,000 seulement. Cela empire s'il y a un pourcentage plus élevé de panneaux en plastique impliqués. C'est exactement là qu'une couverture d'assurance automobile Zero Depreciation vient à la rescousse.
Fondamentalement, les compagnies d'assurance tiennent compte de la valeur dépréciée d'un véhicule pour calculer le montant payable au moment d'une réclamation. La différence entre le coût de la nouvelle pièce et la valeur de l'ancienne doit être payée par le propriétaire de la voiture. Par conséquent, on finit par débourser une somme considérable sur un véhicule relativement plus ancien lors d'une réclamation d'assurance. La seule façon d'éviter cela est d'opter pour une police d'assurance automobile à dépréciation zéro.
Une couverture d'amortissement zéro est communément appelée « politique de remboursement zéro ». Une politique zéro dep donne une couverture totale sans calculer la valeur dépréciée. Ainsi, en cas de sinistre, l'intégralité de votre facture de réparation est prise en charge par la compagnie d'assurance. Le seul coût supporté par le propriétaire de la voiture est celui des consommables et des pièces non couvertes par l'assurance.
Une couverture zéro dep coûte beaucoup plus cher qu'une police d'assurance automobile complète typique. En effet, une couverture zéro dep offre un remboursement total de la facture de réparation sans tenir compte de la valeur dépréciée des pièces. Il n'est donc pas surprenant que ce soit un peu plus cher.
En outre, une police d'assurance automobile sans dépréciation n'est disponible que pour les voitures neuves. Nous pensons que cela est tout à fait logique, car les propriétaires de voitures anciennes n'ont pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir une police d'assurance coûteuse. De plus, il a souvent été constaté que les propriétaires de voitures plus anciennes préfèrent laisser de petites bosses et rayures sans surveillance. Même en cas de réparation, ils font souvent le travail dans un atelier local, où les coûts de réparation sont moins élevés. Par conséquent, opter pour une couverture coûteuse n'a pas beaucoup de sens.
De plus, lors de l'achat d'une police, assurez-vous de vérifier le nombre de réclamations autorisées par an. Les assureurs imposent généralement une limite au nombre de réclamations que l'on peut faire pour empêcher les propriétaires de voitures de réclamer une assurance, même pour de petites réparations.
Dans le cas où vous venez d'acheter une voiture neuve, nous vous recommandons vivement d'opter pour une politique d'amortissement zéro pour bénéficier d'un remboursement maximal en cas de sinistre. En outre, beaucoup suggèrent qu'une couverture zéro dep ne devrait être achetée que par ceux qui sont relativement inexpérimentés au volant. Nous ne sommes pas d'accord ici car les accidents sont souvent des événements de malheur, dans lesquels même les conducteurs les plus expérimentés peuvent se retrouver impliqués dans un accident de voiture. Par conséquent, il est préférable de ne pas prendre de risques et d'opter pour une couverture zéro dépôt pour votre voiture.