Que faire si votre voiture est endommagée par la pluie :guide étape par étape

Maintenant que la saison de la mousson a commencé en Inde, on peut s'attendre à voir un grand nombre de flaques d'eau et de zones inondées sur les routes. Une exposition excessive à l'eau peut causer des dommages extrêmes à votre voiture et vous devez toujours être prêt avant que la mousson ne frappe. Les inondations sont un spectacle courant en Inde et si vous avez la malchance d'avoir votre voiture piégée, vous aurez certainement besoin d'aide pour la sortir et la remettre dans son état d'origine - ou du moins à proximité. Alors, que faire si votre voiture est endommagée par une inondation ? J'espère que nous pourrons vous aider grâce à ce guide.

Que devez-vous faire immédiatement après avoir découvert que votre voiture a été inondée ?

Si vous trouvez votre voiture inondée ou si le moteur refuse de démarrer, vous devez suivre trois étapes principales avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre.

1. N'essayez pas de redémarrer la voiture - Cela ne peut plus être souligné. L'eau peut endommager chaque composant à l'intérieur d'une voiture, y compris le moteur et la transmission. Si vous essayez de démarrer le moteur et que plus d'eau pénètre, le problème ne peut que s'aggraver. Lorsque l'eau endommage le moteur et que les pistons ne se compriment pas ou ne bougent pas comme ils le devraient normalement, cela s'appelle "hydrolock" et c'est extrêmement courant dans les voitures inondées. Si votre voiture est hydrolockée, vous pouvez vous attendre à ce que le coût des réparations soit extrêmement élevé et, dans les cas graves, la voiture pourrait être complètement détruite.

2. Retirer l'eau rapidement – Plus vous laissez l'eau reposer longtemps dans votre voiture, plus elle peut causer de dommages. Le câblage et les composants mécaniques sont les premières choses qui peuvent être endommagées, vous devrez donc travailler rapidement. Si vous trouvez des flaques d'eau dans votre voiture, vous devrez vous en débarrasser au plus vite. Si vous avez un aspirateur eau/poussière, vous pouvez retirer rapidement les flaques d'eau ou vous pouvez utiliser des serviettes pour absorber l'eau et l'enlever de la cabine. Si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un aspirateur ordinaire, car vous pourriez vous électrocuter.

3. Ventiler la voiture – Une fois que vous avez réussi à éliminer l'accumulation d'eau de l'habitacle et d'autres endroits de la voiture, vous devrez travailler tout aussi rapidement pour sécher les zones touchées. S'il y a suffisamment de soleil près de l'endroit où votre voiture est garée, baissez simplement les fenêtres, ouvrez toutes les portes et laissez la chaleur du soleil opérer sa magie. S'il n'y a pas suffisamment de soleil, vous pouvez garer votre voiture dans un espace ouvert et utiliser une table électrique ou un ventilateur sur pied pour assécher les zones humides. Un ventilateur aidera également à éliminer les odeurs nauséabondes et à éloigner la moisissure et la moisissure. Si votre voiture n'a pas été gravement inondée mais que l'habitacle est resté humide, vous pouvez utiliser les radiateurs de votre voiture pour sécher rapidement l'intérieur - assurez-vous simplement que le moteur n'a pas été endommagé.

Problèmes courants causés par les inondations

Les tapis détrempés et les odeurs horribles ne sont que le début des problèmes auxquels vous pouvez faire face lorsqu'il s'agit d'une voiture inondée. Mécaniquement, une voiture peut endurer pas mal de choses, notamment sous le capot ainsi qu'à l'intérieur de l'habitacle. Certains des problèmes que vous pouvez rencontrer sont listés ci-dessous :

  • Hydrolock – Si vous faites face à une voiture inondée, l'hydroblocage est probablement le pire scénario pour votre véhicule. Lorsque l'eau pénètre dans le moteur par l'admission d'air, elle cause normalement de graves dommages aux pistons et aux cylindres. La pire chose que vous puissiez faire dans cette situation est d'allumer le moteur, à moins que vous ne vouliez une voiture complètement détruite.
  • Rouille – Comme mentionné précédemment, l'eau et le métal ne font pas une bonne combinaison. Étant donné que votre voiture est principalement en métal, la rouille est un problème majeur après une inondation. Assurez-vous que toutes les surfaces métalliques, en particulier celles qui sont exposées, sont correctement séchées ou repeintes afin d'éviter la rouille.
  • Problèmes électriques – À moins que vous ne vouliez subir un choc électrique, vous voudrez peut-être rester à l'écart de tous les composants électriques de la voiture jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Les fils sont souvent la première chose affectée par une voiture inondée et seul un mécanicien professionnel devrait être autorisé à travailler dessus pour les réparations. Le tableau de bord, la radio, le système d'infodivertissement, les fenêtres, les portes, les sièges, les lumières et même les rétroviseurs utilisent tous des fils pour leur fonctionnalité actuelle et ne doivent être testés que lorsque la voiture est sèche et sûre à utiliser.
  • Pièces mobiles – Le frein, l'embrayage et l'accélérateur sont des éléments importants de toute voiture et ils sont souvent aussi les premiers à être endommagés lors d'une inondation. Étant donné que ces pièces sont des composants mobiles, l'eau peut s'y infiltrer facilement et les endommager rapidement. D'autres pièces mobiles comme le démarreur, les pistons et les cylindres sont également sujettes à de graves dommages dans une voiture inondée. Pour les réparations, un professionnel doit être appelé pour s'assurer que rien n'est plus endommagé.

Guide étape par étape sur ce qu'il faut faire si votre voiture est inondée

Pour tout propriétaire de voiture se préparant à l'approche des moussons, voici un guide étape par étape pour vous aider à faire face à une voiture inondée.

Étape 1 : Évitez de démarrer la voiture lorsqu'elle est inondée car l'eau collectée pourrait causer des dommages plus importants et irréversibles au moteur et à d'autres composants.

Étape 2 : Une fois que vous pouvez le faire en toute sécurité, vous devriez vérifier les dommages causés à la voiture. Vous pouvez le faire en voyant si le niveau d'eau était suffisamment élevé pour entrer dans la voiture ou s'est arrêté sous les portes. Dans la plupart des cas, les compagnies d'assurance considèrent un dégât des eaux au niveau du tableau de bord comme une voiture totalisée et ne rechercheront pas de travaux de réparation à effectuer sur celle-ci.

Étape 4 : Dès que le temps s'améliore, il faut se mettre au nettoyage de la voiture. Les dégâts d'eau peuvent être extrêmement graves, en particulier pour les composants métalliques et électriques. Vous devez ouvrir toutes les portes et fenêtres pour permettre à l'air de circuler dans tout le véhicule. Cela empêchera la moisissure et le mildiou de se développer. Vous pouvez utiliser des serviettes, des vadrouilles ou des aspirateurs secs/humides pour vous débarrasser de l'eau à l'intérieur de la cabine. Si vous le pouvez, retirez les sièges et laissez-les sécher à l'extérieur de la voiture afin que la cabine soit mieux ventilée.

Étape 5 : Le plus souvent, les odeurs nauséabondes sont accompagnées d'humidité. Après avoir nettoyé votre voiture, vous devrez probablement remplacer des composants tels que les tapis de sol, les moquettes, les tissus d'ameublement et peut-être même les panneaux de porte, car ils absorbent tous l'eau et peuvent favoriser la croissance de moisissures. Si les composants ne sont pas trop endommagés, vous devez utiliser du bicarbonate de soude pour désodoriser la voiture avant de tout remettre en place.

Étape 6 : Après avoir nettoyé l'habitacle, il est temps de passer à la partie la plus importante de la voiture :le moteur. Tout d'abord, vous devez vérifier si de l'eau est entrée dans le réservoir d'huile. À l'aide de la jauge, vérifiez s'il y a des gouttelettes d'eau dans l'huile. Si vous trouvez des gouttelettes, vous ne devez pas démarrer la voiture car cela pourrait casser les cylindres à l'intérieur du moteur. La meilleure chose à faire est de demander à un mécanicien professionnel d'examiner le problème. Dans la plupart des cas, le réservoir de carburant est vidé puis l'eau est évacuée.

Étape 7 : Passant au reste de la voiture, vous devrez vérifier les composants électriques pour voir s'ils fonctionnent toujours correctement. Testez les phares, les feux arrière, les vitres électriques, les clignotants, les serrures électriques, les sièges, les lumières de la cabine, la climatisation, le système d'infodivertissement et tout autre composant connecté par fil. Vous devez également tester les freins, l'embrayage, la direction et les réservoirs de liquide de refroidissement. Si l'un de ces composants ou pièces ne fonctionne pas correctement, vous devriez demander à un mécanicien d'examiner le véhicule de plus près.

Étape 8 : Une fois votre voiture vérifiée par un mécanicien, vous devrez commencer à travailler sur l'assurance. Un agent de l'entreprise examinera de près votre voiture et évaluera si elle doit être réparée ou remplacée. Si le coût de réparation du véhicule dépasse sa valeur, la compagnie d'assurance le considérera très probablement comme une voiture totalisée. L'agent d'assurance prendra votre réclamation d'assurance avec une preuve photographique des dommages à la société pour une évaluation plus approfondie.

Étape 9 : Si vous estimez que les coûts de réparation de votre voiture endommagée par les inondations sont supérieurs à ce que coûterait une nouvelle voiture, vous devez choisir une nouvelle voiture. Si vous optez pour une voiture d'occasion ou d'occasion, il y a un certain nombre de choses que vous devez considérer avant de pouvoir réellement faire l'achat. Demandez au propriétaire précédent ou au concessionnaire le rapport d'historique du véhicule afin de connaître toutes les informations importantes telles que les propriétaires précédents, les réparations et les lectures du compteur kilométrique. Cela vous indiquera également si la voiture a été accidentée ou a été endommagée par un incendie ou des inondations auparavant. Enfin, vous devriez également demander à un mécanicien de vérifier la voiture pour vous assurer qu'elle est assez bonne pour être ramenée à la maison.

Étape 10 : Si vous achetez une nouvelle voiture, le processus ne devient pas plus facile. La première chose que vous devez déterminer est votre budget. Ensuite, vous devez décider du type de voiture que vous souhaitez (hayon, SUV, berline, etc.). Ensuite, vous devez choisir la marque que vous voulez et voir si elle a l'option de couleur que vous souhaitez. Avec les nouvelles voitures, vous devez également choisir parmi un certain nombre de variantes différentes, il est donc préférable de faire beaucoup de recherches avant de pouvoir vous installer sur une seule voiture. Aussi, ayez toujours des options prêtes au cas où vous n'obtiendriez pas la voiture que vous voulez au prix que vous êtes prêt à payer.

Comment nettoyer une voiture endommagée par l'eau

Si jamais vous vous retrouvez dans une situation où votre voiture est endommagée par des inondations, vous devez travailler rapidement et efficacement pour la faire nettoyer. Étant donné que l'eau se déplace rapidement et s'absorbe dans pratiquement tout à l'intérieur de la voiture, vous devez creuser profondément et vous assurer que toute trace d'humidité est éliminée ou séchée avant de pouvoir reprendre la route. Voici quelques conseils utiles pour nettoyer une voiture endommagée par l'eau :

  • L'évacuation de l'eau est votre priorité numéro un lorsqu'il s'agit de nettoyer une voiture inondée. Si de l'eau s'est accumulée dans la cabine, vous pouvez utiliser des serviettes (de cuisine ou régulières) pour absorber et éliminer l'excès d'eau. Cela peut également être utilisé pour éliminer l'eau des sièges, des tapis et des tissus d'ameublement.

  • Une fois l'eau retirée, vous devez sécher la voiture dès que possible. Utilisez des ventilateurs électriques ou les radiateurs de la voiture pour éliminer tout signe d'humidité de l'habitacle. Plus important encore, vous devez ouvrir les portes et les fenêtres pour permettre à l'air de ventiler naturellement la voiture.
  • Après avoir séché l'intérieur, vous devez utiliser un nettoyant pour tissus d'ameublement pour éliminer les odeurs et les traces d'eau. Ces nettoyants sont facilement disponibles dans la plupart des magasins et peuvent être utilisés avec une brosse pour nettoyer correctement les tissus d'ameublement.
  • Enfin, vous devez garder un œil ouvert sur tout signe de fuite ou de zone humide qui pourrait faire sentir la voiture et même la rouiller. Si vous trouvez des zones humides, vous devez soit les réparer vous-même, soit demander à un mécanicien d'y travailler.

Où les voitures fuient-elles généralement par temps de pluie ?

Bien qu'une voiture soit conçue pour empêcher l'eau de pénétrer avec succès, avec le temps, les coupe-froid trouvés le long des fenêtres et des portes peuvent être endommagés. Cela se traduit par des fuites qui laissent entrer l'eau de pluie dans la voiture et provoquent des taches d'humidité un peu partout. Si vous entendez ou voyez des preuves d'une fuite dans votre voiture, assurez-vous de trouver la source du problème et de le faire réparer immédiatement. Même si la fuite est petite et ne permet qu'une goutte ou deux dans la cabine, elle peut s'accumuler dans une fuite plus importante et endommager le rembourrage, les panneaux, les tapis et les composants électroniques. Si le coupe-froid de votre voiture a commencé à fuir, vous devez soit le remplacer par un nouveau décapage, soit le nettoyer régulièrement avec du shampoing pour voiture.

Que faire si votre voiture est endommagée par une inondation ?

Comme nous l'avons déjà mentionné plus tôt, les inondations peuvent être un problème majeur pour les propriétaires de voitures et les réparations ultérieures sont encore plus un casse-tête. Donc, si vous avez une voiture inondée ou si vous connaissez quelqu'un qui la traverse en ce moment, voici une liste de contrôle des dommages causés par les inondations que vous devriez également avoir préparée.

  • Evaluez les dégâts en comprenant la profondeur des eaux de crue.
  • NE PAS démarrer une voiture inondée.
  • Soit vous faites appel à un service de remorquage pour amener la voiture sur un terrain plus sec et plus élevé, soit vous commencez rapidement à assécher la voiture pour éviter la corrosion.
  • Demandez à votre compagnie d'assurance de vérifier les dommages et de déposer une réclamation pour votre voiture.

Il s'agit d'un guide étape par étape ainsi que de quelques conseils utiles pour vous aider à traverser une voiture inondée et les problèmes qui l'accompagnent. Ainsi, la prochaine fois que vous pensez conduire dans une flaque d'eau ou que vous décidez de laisser votre voiture dehors sous la pluie, vous voudrez peut-être prendre une seconde pour réfléchir aux conséquences qui en découlent. Maintenant que les moussons sont presque sur nous, vous pourriez avoir besoin d'un guide rapide pour vous aider à rester à l'écart d'une situation aussi problématique et c'est l'un des meilleurs qui soient.