À un moment donné de votre vie, vous devrez probablement prendre une décision :sièges en tissu ou en cuir. Qu'est-ce que ça va être? Y a-t-il une différence significative entre les sièges en cuir et les sièges en tissu ?
Sur certains véhicules moins chers, vous avez tendance à être coincé avec du tissu, car le cuir n'est pas disponible même en option. Les conducteurs de certaines automobiles, comme celles de la Mercedes-Benz Classe SLK, ne se voient même pas offrir de revêtement en tissu. Leurs seules options sont le cuir et le cuir amélioré.
Mais pour la majorité des véhicules, c'est à vous de choisir. En fait, vous avez choisir entre le tissu et le cuir. Sur la plupart des voitures, le tissu est livré en standard tandis que le cuir est disponible en option autonome ou dans le cadre d'un ensemble de mise à niveau. De nombreux acheteurs de voitures considèrent que les sièges en cuir ne sont rien de plus qu'un avantage coûteux. Mais il y a tellement plus à faire. Nous avons compilé une liste des avantages et des inconvénients pour que vous puissiez décider.
Presque tous les sièges en cuir présentent quatre avantages principaux :
- Propreté. Le cuir est plus facile à nettoyer, cela ne fait aucun doute. Il y a peu de risque que des taches de toutes sortes deviennent un élément permanent de l'intérieur en cuir de votre voiture.
- Respirabilité. Le cuir absorbe bien l'humidité et permet une circulation d'air beaucoup plus importante. C'est pourquoi les sièges en cuir peuvent devenir très chauds par temps chaud, mais ils ne sont pas "collants".
- Valeur de revente. En partie en raison de la propreté et en partie en raison de la demande du marché, les sièges en cuir peuvent augmenter considérablement la valeur de revente et la facilité de revente. Cela est particulièrement vrai pour les segments de marché où le cuir est attendu, comme la plupart des voitures de luxe.
- Odeur agréable. Le cuir a un arôme agréable, qui lui est propre. C'est ce qui se passe lorsque vous prenez la peau d'un animal et que vous la trempez dans une variété de produits chimiques. La plupart des gens aiment respirer l'odeur du cuir, tout comme ils savourent l'odeur d'une "voiture neuve".
Bien que les sièges en cuir aient leurs avantages, il y a d'autres facteurs à prendre en compte :
- Absorbe la chaleur. Surtout dans notre île ensoleillée, le temps peut devenir chaud, et je veux dire CHAUD. Les sièges en cuir ont tendance à chauffer rapidement par temps chaud, c'est pourquoi s'asseoir dans la voiture sans abri peut donner l'impression d'être dans un four à micro-ondes sur roues.
- Maintenance élevée. En raison du fait qu'il absorbe l'humidité (entre autres), si le cuir n'est pas nettoyé ou correctement entretenu, il commencera à s'user rapidement.
- Durabilité. Les sièges en cuir peuvent sembler plus dramatiques et usés par rapport au tissu dans le même temps et la même quantité d'utilisation.
- Passagers. Selon la taille de votre famille et les passagers, il peut être trop coûteux de maintenir les sièges en cuir en bon état. Surtout si vous avez de jeunes enfants, le cuir peut s'user rapidement.
Les sièges auto en cuir en valent-ils vraiment la peine ?
Avec tout cela à l'esprit, c'est à vous de décider si les sièges en cuir vous conviendront. Certaines personnes aiment certaines choses quoi qu'il arrive et pourraient être prêtes à payer pour des sièges en cuir, quel que soit leur prix ou leur récupération.
Crédit d'image :siège en cuir