Tout le monde doit tôt ou tard acheter un ensemble de bons pneus pour son véhicule. La plupart des gens trouvent que l'achat de pneus est un processus déroutant, voire frustrant. Il existe de nombreux types de pneus disponibles pour la plupart des véhicules, chacun avec ses propres motifs de traitement et d'autres caractéristiques que vous ne comprenez peut-être pas entièrement. Avec les connaissances appropriées, vous pourrez prendre une décision plus éclairée concernant votre prochain jeu de pneus, ce qui vous évitera des soucis et, espérons-le, de l'argent.
Tous les pneus portent une série de marquages spéciaux. Ces marquages sur un pneu donnent toutes sortes d'informations sur le pneu, c'est pourquoi les gens des magasins de pneus y prêtent autant d'attention. La lettre au début de la série de caractères indique le type de pneu. Par exemple, "P" signifie que le pneu est destiné à un véhicule de tourisme, tandis que "LT" signifie qu'il est destiné à un camion léger.
Le nombre qui suit, qui comporte généralement trois chiffres, correspond à la largeur du pneu en millimètres, mesurée d'un flanc à l'autre. Une barre oblique sépare la largeur du pneu du rapport d'aspect, ou la mesure de la hauteur du pneu en millimètres.
La lettre qui suit le rapport d'aspect indique la méthode de construction du pneu (la plupart des pneus modernes sont des radiaux et sont donc marqués d'un « R »). Le nombre après la méthode de construction indique le diamètre de la roue sur laquelle le pneu est conçu pour être monté.
Certains pneus ont une flèche sur le côté, qui doit pointer vers l'avant du véhicule pour que la bande de roulement du pneu soit dirigée dans la bonne direction. Une autre série de chiffres sur le flanc du pneu indique le poids que le pneu peut supporter et la quantité maximale de pression d'air que le pneu peut supporter.
Les pneus ont des motifs de bande de roulement différents pour aider à la capacité de préhension. Dans des conditions sèches, un pneu complètement lisse adhère mieux à la surface de la route, mais comme les véhicules roulent sur des surfaces mouillées au moins une partie du temps, ils doivent avoir une bande de roulement ou des rainures taillées dans la surface des pneus.
Ces rainures envoient en fait de l'eau ou d'autres formes de précipitations dans des directions contrôlées, maintenant le pneu appuyé contre la route au lieu de flotter sur l'eau. Les pneus d'été ont généralement moins de rainures ou de bandes de roulement, qui sont également assez peu profondes.
Les pneus pour temps de pluie ont plus de rainures qui sont creusées plus profondément dans le pneu pour accueillir de grandes quantités d'eau sur la route. Plus il y a de rainures creusées dans un pneu et plus les canaux sont profonds, en général, plus le pneu sera bruyant lors de ses déplacements sur la route. Ce bruit augmente avec la vitesse du véhicule.
Les pneus asymétriques ont une bande de roulement qui n'a pas la même apparence des deux côtés du pneu. Avec des pneus symétriques, vous pouvez littéralement diviser la bande de roulement du pneu en deux, plier une moitié sur l'autre et les motifs de la bande de roulement s'aligneront les uns avec les autres.
Tous les pneus asymétriques ont un marquage tel que "outside" ou "this side out" sur le côté du pneu pour indiquer comment le pneu doit être monté sur la roue d'un véhicule. Les pneus asymétriques sont conçus pour que la moitié de la bande de roulement soit optimale pour la conduite par temps sec tandis que l'autre côté est idéal pour les conditions humides.