Ralentisseurs :un mal nécessaire ou une cause de dommage évitable ?

Ralentisseurs et dommages aux voitures

Un conducteur sur cinq a vu sa voiture endommagée par des ralentisseurs, selon une nouvelle étude.

Dans une enquête réalisée par le site Web de comparaison confus.com, 22% des automobilistes ont déclaré que les mesures de réduction de vitesse en place au Royaume-Uni avaient nui à leurs voitures – le coût moyen d'une réparation étant de 141 £. Quelque 48% des personnes concernées ont subi des dommages. à leurs pneus, et 33 % ont trouvé que les ralentisseurs avaient endommagé la suspension .

Sont-ils donc l'un des grands maux de l'automobile moderne ?

Aussi connus sous le nom de policiers endormis, les ralentisseurs ont été introduits au Royaume-Uni en 1983, et il y en a maintenant 29 000 sur nos routes.

Il ne fait aucun doute que l'effet des ralentisseurs sur les voitures peut être assez grave, selon leur taille, la vitesse à laquelle vous les frappez et la hauteur de votre voiture. Frapper une bosse à grande vitesse peut causer des dommages similaires à vos pneus comme un nid-de-poule - les deux peuvent provoquer une défaillance structurelle du pneu. Les modèles à suspensions basses, comme les voitures de sport, sont particulièrement à risque.

Comme la plupart des mesures de réduction de vitesse, elles sont souvent critiquées par les automobilistes qui disent qu'elles ne sont pas toujours bien visibles et peuvent causer des dommages même si elles sont conduites avec précaution.

Pourtant, dans le sondage de confusion.com auprès de 2 000 conducteurs, seuls deux sur cinq ont déclaré que les ralentisseurs causaient trop de dommages aux voitures – et seulement 28% ont déclaré qu'ils devraient être plus clairement signalés, ce qui laisse une nette majorité de conducteurs qui ne sont pas en cause. avec eux.

Plus révélateur que tout, 19 % des conducteurs ont admis qu'ils n'avaient pas ralenti à cause des dos d'âne, ce qui est par coïncidence similaire, et en fait légèrement inférieur, à la proportion dont les voitures ont été endommagées.

Puis-je demander une indemnisation si ma voiture est endommagée par un ralentisseur ?

Oui, parfois. confusion.com a également fait une demande d'accès à l'information pour savoir combien les conseils avaient payé aux conducteurs pour les dommages causés par les dos d'âne. Le chiffre était de 35 000 £ au Royaume-Uni entre 2015 et 2017, ce qui semble beaucoup, mais il n'y a qu'environ 250 réclamations acceptées, soit moins d'une par comté et par an.

Vous devrez généralement prouver que le dos d'âne est illégal, par exemple la mauvaise taille ou au mauvais endroit. Le Règlement de 1999 sur les autoroutes (dossiers routiers), disponible en ligne, énonce les règles auxquelles les ralentisseurs doivent se conformer.

Ralentisseurs virtuels :l'avenir ?

Certaines routes de Londres ont introduit des ralentisseurs virtuels – des illusions d'optique bidimensionnelles qui impliquent des motifs en noir et blanc peints sur la route, donnant l'impression qu'il y a un ralentisseur alors qu'il est en fait plat. Reste à savoir s'ils seront plus largement adoptés.

Chez Carwise Group, nous traitons toutes sortes de besoins d'entretien automobile, des réparations mineures à l'entretien régulier de la voiture. Si vous avez eu du mal sur les routes et que vous avez besoin de nos services de réparation automobile , rendez-vous chez notre concessionnaire Maidstone et Harlow et nous le ferons à nouveau fonctionner à son meilleur.