"C'est juste une petite cintreuse d'ailes. Pas grave ». Mais en es-tu sûr ? Il est certainement vrai que les automobiles d'aujourd'hui ont été conçues pour être plus sûres que jamais dans la protection des occupants humains. Mais les blessures subies par une voiture après une collision font des ravages sur une automobile, même si elles semblent mineures. Tout comme les êtres humains peuvent subir des blessures internes graves après ce léger accident, votre voiture pourrait être plus gravement « blessée » après cette rencontre avec le poteau téléphonique que les apparences extérieures ne pourraient l'indiquer.
Compte tenu de la rapidité avec laquelle la valeur de l'automobile se déprécie et des tracas liés à la réparation des véhicules par l'assurance, peu importe qui est en faute, de nombreux conducteurs vivent avec des bosses, des bosses et des ailes mal alignées comme insignes des guerres de la route. Mais parfois, un ding n'est qu'un ding, et parfois c'est un avertissement que quelque chose de vital et de coûteux est sur le point de mourir là où on ne peut pas le voir. Alors, comment savez-vous quand il est temps de serrer les dents et de vous diriger vers l'atelier de carrosserie ?
Les véhicules à traction intégrale sont très pratiques pendant les longs hivers canadiens, mais ils ont une construction unique qui peut les rendre vulnérables à de graves dommages lors de collisions par l'arrière. La technologie à quatre roues motrices fait que ce type de voiture a un essieu arrière et un arbre de transmission qui peuvent être poussés dans la transmission du véhicule même lors d'une collision arrière à mouvement assez lent. Cet impact peut faire patiner la transmission. Ce type de collision peut également endommager le châssis du véhicule. Les dommages au cadre sont quelque chose qui ne peut jamais être rendu aussi bon que neuf par les ateliers automobiles, et bien que ce petit virage puisse ne pas sembler un gros problème, il peut affecter négativement tout, du déploiement de l'airbag à la capacité de la voiture à absorber l'impact dans un accident plus grave.
Et ce nid-de-poule dans lequel vous avez rebondi sans aucun effet néfaste au-delà d'un rebond ? Cela aurait pu causer des dommages aux pneus et aux jantes, l'usure des amortisseurs et des jambes de force, des dommages au système de suspension, un désalignement du système de direction et des dommages au système d'échappement et au moteur. Assez impressionnant pour une rencontre avec un petit trou !
Donc en fin de compte, tous les accidents de voiture qui entraînent plus que des rayures sur la peinture doivent être pris suffisamment au sérieux pour justifier un examen par un mécanicien qualifié. Oui, c'est un problème, mais étant donné les enjeux de vie ou de mort à chaque fois que l'on conduit un véhicule, c'est un problème qui en vaut la peine et qui peut aider à prolonger la durée de vie des véhicules et des personnes.