Les collisions arrière mineures peuvent-elles causer des dommages cachés ?

Les collisions par l'arrière sont le type d'accident de véhicule à moteur le plus courant chaque année aux États-Unis, représentant environ un tiers de tous les accidents. (1) Et bien que plus de 1 700 automobilistes meurent et plus de 500 000 soient blessés chaque année dans des collisions avant-arrière (2), la plupart des accidents par l'arrière se produisent à des vitesses plus lentes et causent des dommages structurels mineurs. D'un autre côté, même lorsque votre véhicule est légèrement encrassé, cela peut causer des dommages cachés qui peuvent mettre votre sécurité en danger plus tard.

Qu'est-ce qui cause les collisions par l'arrière ?

Selon les experts en sécurité routière, les collisions par l'arrière aux États-Unis se produisent plus de 2 millions de fois par an. (3) De plus, plus de 80 % de ces accidents pourraient être évités simplement si le conducteur qui suivait disposait d'une seconde supplémentaire de temps d'avertissement. Voici les principales causes de collision arrière :

  • Excès de vitesse
  • Congestion du trafic
  • Distraction au volant
  • Panne mécanique
  • Conduite agressive ou imprudente
  • Conduite en état de fatigue
  • Conduite sous l'influence de drogues ou d'alcool

Ce que vous ne pouvez pas voir compte

Bien que les dommages esthétiques causés à votre véhicule puissent sembler négligeables, le sale petit secret des collisions par l'arrière se cache sous la surface. Lorsque vous avez été impliqué dans un accident avant-arrière mineur, voici quelques-uns des problèmes cachés que cela pourrait causer :

Dommages électriques à la voiture

Même un impact mineur peut desserrer les fils de votre batterie, de vos feux de freinage, de vos feux arrière ou de votre démarreur. En plus du fait qu'un fil de moteur desserré pourrait vous laisser bloqué, ces feux de freinage déconnectés vous empêcheront d'alerter les conducteurs derrière vous que vous vous arrêtez.

Dommages à la transmission du véhicule

Une collision par l'arrière n'affecte pas seulement la carrosserie de votre voiture, elle peut également endommager les pièces mécaniques. Les véhicules à traction intégrale (AWD) ou à propulsion arrière (RWD) ont des composants de transmission situés près de l'arrière qui peuvent être endommagés même lors d'une collision à faible impact. Si la transmission n'est pas vérifiée immédiatement après un accident, votre voiture pourrait commencer à changer de vitesse brutalement, fuir du liquide de transmission ou subir une mauvaise accélération.

Dommages au coffre des véhicules

Un petit impact à l'arrière de votre voiture peut gâcher le mécanisme de verrouillage et le joint du coffre. Sans réponse, vous pourriez avoir du mal à ouvrir le coffre, de l'eau pourrait s'infiltrer dans le compartiment de rangement ou le couvercle du coffre pourrait même s'ouvrir pendant que vous roulez sur l'autoroute.

Dommages au châssis de la voiture

La plupart des pare-chocs ne sont que du plastique peint qui ne protège pas les composants métalliques directement en dessous. Même des cintrages d'ailes mineurs peuvent légèrement plier le cadre de votre voiture et entraîner de futurs problèmes de sécurité, comme un dysfonctionnement du système d'avertissement du conducteur embarqué ou un cadre affaibli qui ne vous protège pas lors d'une collision ultérieure.

Problèmes d'alignement des véhicules

Frapper un nid-de-poule peut désaligner votre voiture, alors qu'est-ce qui vous fait penser que le fait de subir un impact avant-arrière ne le fera pas ? Si votre véhicule commence à tirer d'un côté de la route, vibre étrangement ou s'il y a un scintillement dans le volant, votre alignement peut être déséquilibré. Un véhicule mal aligné peut causer une usure prématurée de vos pneus, freins, suspension et autres pièces, ce qui entraîne des problèmes de maniabilité.

Comment éviter les accidents de voiture par l'arrière

Voici les meilleures façons d'éviter les collisions par l'arrière :

  • Maintenir une distance de sécurité en fonction des conditions météorologiques et de la vitesse.
  • Respectez toutes les limites de vitesse affichées, en particulier dans les zones de construction.
  • Ne conduisez pas sous l'influence de drogues, d'alcool ou de remèdes contre le rhume.
  • Ne jamais envoyer de SMS en conduisant.
  • Arrêtez-vous et faites une pause si vous vous sentez fatigué, ou changez de conducteur.
  • Faites inspecter votre véhicule par un mécanicien plusieurs fois par an.
  • Achetez un véhicule équipé d'un système anti-accident.

Votre solution fiable pour les collisions par l'arrière

Lorsque votre véhicule est impliqué dans une collision arrière mineure, ne vous contentez pas d'empocher le chèque d'assurance et de miser sur votre sécurité. Au lieu de cela, rassurez-vous en emmenant rapidement votre véhicule dans l'un des plus de 19 000 ateliers de réparation de carrosserie et de vitres automobiles figurant dans le réseau national de référence Carwise. Une fois sur place, les directeurs d'atelier et les techniciens certifiés I-CAR et ASE examineront votre voiture pour s'assurer qu'elle peut être conduite en toute sécurité.

pour un atelier de réparation de collision évalué par le client à proximité, veuillez visiter:www.carwise.com.

Références :

  1. SafeBraking.com :NHTSA :28 % des accidents sont des collisions arrière ; 14/09/2012
  2. Communiqué de presse du National Transportation Safety Board daté du 18/06/2015 :Le NTSB appelle à une action immédiate sur les systèmes anticollision pour les véhicules ; cite la lenteur des progrès comme problème de sécurité majeur
  3. Rapport de la Commission nationale de sécurité :La route peut être un endroit dangereux :types courants d'accidents de la circulation ; 04/10/2013