Si vous êtes à la recherche d'une berline luxueuse, les BMW Série 3 et BMW Série 5 feront sans aucun doute partie de votre sélection. Les deux sont des véhicules intelligents et élégants qui offrent confort et performances en abondance, mais lequel devriez-vous choisir ? Pour vous aider à décider, nous avons créé une BMW Série 3 vs Série 5 d'occasion comparaison, mettant en évidence les principales caractéristiques des deux.
Les deux modèles ont beaucoup à offrir au niveau du look, mais ceux qui recherchent un design plus moderne préféreront une BMW Série 5 d'occasion . Il a une finition plus audacieuse et plus frappante avec des lignes plus nettes et des phares plus carrés. La BMW Série 3 d'occasion en attendant, a un design légèrement plus sûr et plus classique.
À l'intérieur, c'est une histoire similaire :la Série 3 a une disposition simple avec des cadrans et des commutateurs intuitifs, rendus fonctionnels par la finition noire mate, tandis que les commandes de la Série 5 sont élégantes et hi-tech grâce aux accents à effet chromé. L'écran d'affichage est également légèrement plus grand que celui de la Série 3. Cela dit, le cockpit de la Série 5 peut sembler un peu écrasant pour certains, rendant celui de son frère plus attrayant.
Les deux modèles ont des matériaux doux au toucher de haute qualité et des finitions délicates pour donner à leur intérieur une sensation haut de gamme. L'espace est amplement suffisant dans les deux, bien que la Série 5, étant une avancée par rapport à la Série 3, offre un peu plus d'espace pour les jambes à l'arrière.
En tant que plus petit des véhicules, on s'attendrait à ce que la Série 3 d'occasion soit moins pratique, mais ce n'est pas le cas. Offrant beaucoup d'espace pour tous les occupants, ainsi qu'un coffre de 480 litres, il est plus que capable de transporter une famille de quatre personnes et leurs bagages en tout confort. Il y a aussi une multitude de casiers et de compartiments de rangement dans la cabine, ce qui signifie que l'espace reste dégagé même sur les longs trajets.
La série 5, quant à elle, a une sensation plus luxueuse en raison de ses dimensions plus grandes. L'avant et l'arrière peuvent accueillir confortablement des adultes, et le coffre de 530 litres permet de transporter ces bagages plus gros ou de forme plus maladroite. Cependant, l'espace supplémentaire a une prime, car la série 5 démarre à plusieurs milliers de livres de plus que son petit frère.
BMW est réputée pour la fiabilité de ses modèles, il n'est donc pas surprenant que la fiabilité de la BMW Série 3 est top. Un modèle d'occasion de moins de trois ans conserve sa garantie constructeur, qui couvre un kilométrage illimité là où la plupart sont limités à 60 000 miles. La fiabilité de la BMW Série 5 le score est similaire avec la garantie kilométrage illimité en standard et peu d'éléments à redire.
La performance est, bien sûr, un facteur important pour tout conducteur, mais particulièrement pour les propriétaires de berlines. Une conduite douce et confortable est primordiale, en particulier pour ceux qui utilisent leur véhicule comme voiture d'affaires ainsi que comme voiture familiale. Les deux modèles proposent une gamme de moteurs à essence et diesel; en tant que voiture plus petite, la Série 3 offre une conduite percutante avec les plus petits moteurs à essence de la gamme, tandis que les moteurs diesel offrent une excellente efficacité et des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km. Il existe également une version de l'unité à essence de 2,0 litres qui est couplée à un petit moteur électrique et fournit jusqu'à 250 ch et environ 25 miles en mode électrique uniquement.
La Série 5 bénéficie des variantes de moteur plus grandes de sa gamme, avec l'option essence turbo de 3,0 litres offrant de fortes performances et une accélération vive. Ceux qui recherchent l'économie, cependant, devraient opter pour le diesel de 2,0 litres, qui renvoie 68,8 mpg.
Dans l'ensemble, il y a peu de différences entre les moteurs, mais ceux qui recherchent une conduite plus économique et des coûts de fonctionnement inférieurs préféreront la BMW Série 3, tandis que ceux qui recherchent la puissance devraient opter pour la Série 5.
Si votre entreprise vous emmène principalement en ville, la BMW Série 3 est clairement la gagnante. Avec des dimensions plus petites, il offre une conduite plus agile et une meilleure maniabilité. Sa conduite est également plus sportive grâce à la suspension souple et à l'excellente puissance délivrée par les moteurs. Cela dit, il est également confortable sur autoroute, avec une direction réactive et une adhérence ferme pour une conduite stable et contrôlée.
Si la vie vous emmène sur de longues distances, le modèle à choisir est la Série 5. Il est conçu pour la croisière à grande vitesse, avec une suspension adaptée pour le confort et une réelle sensation d'équilibre sur l'autoroute. Il est également doté de technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif pour rendre la conduite sans effort. Sur les routes de campagne et les rues de la ville, en attendant, il reste composé et lisse.
Les conducteurs de voitures haut de gamme s'attendent à une vaste gamme de technologies pour faciliter leur voyage. Ni la Série 3 ni la Série 5 ne déçoivent à cet égard. Sur la BMW Série 3, les versions SE d'entrée de gamme sont équipées de série d'un système de navigation par satellite, d'une climatisation à deux zones et d'un régulateur de vitesse. Il existe également des capteurs de stationnement arrière, qui sont pratiques dans les environnements urbains où le stationnement est plus étroit et un rayon de braquage plus petit est nécessaire.
Bluetooth, une radio DAB et des feux et essuie-glaces automatiques sont également de série, tandis que la garniture ED Plus ajoute des détails intérieurs en cuir et des sièges avant chauffants.
La BMW Série 5 est livrée avec encore plus de kit en standard, y compris des sièges en cuir chauffants et des capteurs de stationnement avant (ainsi qu'arrière) sur la version SE d'entrée de gamme. Il y a aussi un écran tactile de 10,2 pouces avec navigation par satellite et climatisation à deux zones pour un confort optimal.
En comparant la BMW Série 3 vs Série 5 , il est clair que les deux véhicules offrent beaucoup au conducteur averti. Ce que vous choisissez, cependant, dépend en grande partie de vos besoins spécifiques. En tant que modèle plus petit, la Série 3 est idéale pour la conduite en ville et offre des coûts de fonctionnement inférieurs sur plusieurs de ses variantes. Si vous parcourez plus de kilomètres, la Série 5 offre plus en termes de confort et de technologie, ce qui en fait une excellente option si vous avez besoin d'un seul véhicule pour gérer à la fois le travail et la vie de famille.
Vous pouvez trouver les modèles des séries 3 et 5 chez Carwise Group à Harlow et Maidstone. Visitez votre concessionnaire local dès aujourd'hui pour faire un essai routier.