Guide de personnalisation BMW pour la légendaire E46

La Série E30 3 a joué un rôle important dans la dynamisation du marché de la personnalisation BMW. Avec son châssis robuste et sa qualité de construction solide (sans parler de ses proportions instantanément classiques), il était difficile de résister à la tentation de créer une version sur mesure encore plus méchante.

Les deux générations suivantes de la série 3 étaient tout aussi attrayantes à régler, y compris la E46 universellement appréciée. Cette série 3 particulière est restée incroyablement réussie tout au long de sa vie de modèle, et de nombreux fans de Bimmer étaient tristes de la voir disparaître lorsque l'E90 l'a remplacée (on ne peut pas en dire autant de la version F30 actuelle, qui bien qu'accomplie, semble datée à côté de nouveau concours).

Revenons à la E46… si vous pilotez encore l'un de ces joyaux et que vous avez décidé de personnaliser votre Série 3, nous avons préparé un petit guide pour vous faciliter la tâche. Si vous n'avez pas envisagé d'améliorer les performances et le style de votre E46, voici quelques bonnes raisons de le faire :

  • Apparence. À moins que vous n'ayez un modèle M-sport, la plupart des E46 présentent un style attrayant mais conservateur, en particulier sur les modèles plus bas dans la gamme. La forme de base est une pêche, mais les détails conventionnels peuvent laisser votre E46 un peu perdu dans le parking.
  • Champignon de la tour de contrefiche. Malgré son comportement routier accompli, les tours de jambe de force OEM de la E46 sont connues pour être son talon d'Achille. Les cliquetis et les bruits sourds des supports d'amortisseur arrière sont également courants, et une suspension personnalisée peut atténuer ces problèmes.
  • Apports restrictifs. Si vous pensez que votre six Bimmer chante une belle chanson maintenant, vous n'avez encore rien entendu.
  • Yeux d'ange. Bien que l'E46 ait contribué à définir la tendance "angel eye" observée sur les BMW pour les années à venir, les modèles précédents n'étaient pas équipés de ces anneaux Corona. Une mise à niveau de l'éclairage est un moyen efficace de rajeunir instantanément votre E46.

Donc, avec ceux-ci étant quelques-uns des domaines où l'E46 pourrait être amélioré, par où commencer ?

Jantes BMW

Soyons honnêtes. Les modèles inférieurs de BMW ont rarement été dotés d'un jeu de roues décent. Ils sont soit trop petits, soit trop simples dans leur conception, et vous ont pratiquement crié de cocher une autre case dans la liste des options. Les roues sont une bonne première étape dans la modernisation de votre E46, et les options sont infinies. Le choix de roues et de pneus que vous choisirez sera déterminé par vos goûts personnels, si vous avez la berline ou le cabriolet, et si vous privilégiez la performance à l'esthétique. Discutez avec un spécialiste BMW pour déterminer quelle est la meilleure option pour vous.

Suspension BMW

Une suspension abaissée va de pair avec un nouveau jeu de roues, et peu de berlines sportives allemandes semblent plus confortables plus près du sol qu'une E46. L'abaissement des ressorts et des coilovers fera tous deux un excellent travail pour éliminer cet écart de roue disgracieux, ce dernier étant plus cher mais offrant une hauteur de caisse réglable. Les plaques de renfort Strut Tower résoudront le problème mentionné ci-dessus, mais seulement si la vôtre n'est pas déjà trop usée. JRZ Suspension Engineering propose la ligne JRZ RS Pro Sport adaptée à la rue et à la piste, qui convient à la série E46 3. Ce package offre les points forts suivants :

  • Amortissement de la compression réglable
  • Hauteur de caisse réglable
  • Meilleures performances et contrôle du châssis

En installant simplement de meilleures roues, de meilleurs pneus et un meilleur système de suspension, votre Série 3 sera revigorée à la fois derrière le volant et en termes de présence.

Prises d'air froid BMW

Bien que l'augmentation de puissance puisse être légère, une prise d'air froid de rechange peut doter votre Série 3 d'un grognement plus dur et d'une meilleure réponse. Les moteurs E46 sont vénérés pour leur puissance soyeuse, mais la bonne admission peut ajouter une autre dimension à la façon dont votre voiture offre ses performances. Associez votre admission à un système d'échappement amélioré et vous ajouterez considérablement au caractère de l'E46.

Extérieur BMW

Tout d'abord, ne remplacez pas votre badge 323i par celui d'un M3. Cela demande des regards curieux et renifle des adolescents qui passent devant vous… il existe cependant d'autres façons de donner à votre E46 standard cette " sensation M3 ". Envisagez ces options :

  • Remplacement de votre pare-chocs avant par une version de style M3.
  • Améliorez votre éclairage standard aux magnifiques anneaux Corona. Les LED peuvent être collantes si elles sont forcées sur un modèle plus ancien qui n'a pas été conçu avec elles, mais un ensemble de bi-xénons soignés peut rafraîchir considérablement l'aspect frontal. Pendant que vous y êtes, remplacez ces caches de phares qui s'estompent.
  • Une berline naturellement sportive, la Série 3 a fière allure avec quelques subtils ajouts de carbone. Ceux-ci peuvent aller des boîtiers de rétroviseurs aux ailettes à l'arrière. Une bonne idée est de prendre note des petites mais efficaces façons dont BMW a amélioré la conception des E46 M3 et M3 CSL.

La E46 reste une véritable voiture de conducteur et une version très appréciée de la Série 3. Maintenant, 11 ans après la production du dernier modèle, quelques améliorations suffiront à transformer l'attrait de la voiture. Contactez nos spécialistes BMW pour obtenir des conseils d'experts sur la personnalisation de votre BMW !