8 raisons pour lesquelles vous devriez choisir une carrière de technicien automobile

À moins que vous ne viviez au milieu d'un centre-ville très accessible à pied avec de nombreuses options de transport en commun à proximité, vous comptez probablement sur une voiture, un camion ou un VUS pour vous rendre du point A au point B, et vous n'êtes certainement pas seul. En fait, il y a environ 276 millions de véhicules à moteur sur les routes aux États-Unis aujourd'hui.

Tous ces véhicules nécessitent un entretien et un entretien de routine, et chaque année, un certain pourcentage est impliqué dans une collision et a besoin de nouvelles pièces ou de réparations.

Par conséquent, les techniciens et mécaniciens automobiles sont toujours en demande et sont très appréciés pour leurs compétences et leur capacité à diagnostiquer et à réparer les véhicules endommagés. Examinons de plus près les avantages de devenir mécanicien automobile.

Que fait un technicien automobile ?

Les mécaniciens et techniciens automobiles (parfois appelés techniciens de service) sont chargés d'effectuer les inspections, l'entretien et les réparations sur les voitures, les camions et les VUS. Ils travaillent généralement dans des ateliers de carrosserie ou des concessionnaires, mais certains se déplacent en tant que mécaniciens mobiles.

En tant que technicien automobile, vos tâches peuvent inclure :

  • Identifier et diagnostiquer les problèmes à l'aide d'équipements informatisés 
  • Exécuter des tests sur divers composants et systèmes pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement
  • Effectuer des inspections d'émissions et des contrôles de sécurité
  • Réparer ou remplacer des composants allant des transmissions et des climatiseurs aux plaquettes de frein et aux silencieux
  • Démontage et remontage des pièces
  • Effectuer l'entretien de routine tel que les vidanges d'huile, les mises au point du moteur et la rotation des pneus
  • Effectuer des essais routiers
  • Préparer des documents pour résumer avec précision le travail effectué et l'expliquer aux clients

Pourquoi devriez-vous poursuivre une carrière de technicien en carrosserie automobile

Si vous lisez ceci, vous envisagez probablement (ou êtes au moins curieux de connaître) une carrière de mécanicien automobile. Chez Mackin's Auto Body, nous savons à quel point ce travail peut être gratifiant et nous sommes impatients de vous accueillir dans ce domaine passionnant. Voici nos 8 principales raisons de poursuivre une carrière de technicien automobile :

1. Rémunération compétitive avec croissance des revenus

Le salaire médian d'un technicien automobile est de 21,18 $ de l'heure (ou 44 050 $ par année). Si vous choisissez de vous spécialiser dans un domaine particulier, d'obtenir une certification de niveau master auprès de l'Institut national pour l'excellence du service automobile (ASE) ou de créer votre propre entreprise de réparation automobile, votre potentiel de revenus peut augmenter considérablement.

2. Travaillez avec une technologie de pointe

Comme c'est le cas dans de nombreux domaines, l'industrie automobile est devenue de plus en plus technique ces dernières années. Les véhicules modernes dépendent fortement de ce que nous appelons la "technologie automobile", et les mécaniciens d'aujourd'hui se mettent au travail avec ces nouveaux systèmes et composants électroniques, ainsi qu'avec les systèmes mécaniques plus traditionnels.

3. Chaque jour est différent

Si vous ne supportez pas l'idée de rester assis à un bureau toute la journée à faire des tâches répétitives, nous ne vous en voulons pas. En tant que technicien automobile, il n'y a pas deux jours identiques et beaucoup de gens apprécient vraiment la variété du travail. Vous travaillerez avec presque tous les systèmes mécaniques et électroniques des véhicules, il y aura donc de nouveaux défis et opportunités d'apprentissage chaque jour.

4. Évitez les prêts étudiants massifs

Au cas où vous ne l'auriez pas entendu, les frais de scolarité de quatre ans sont extrêmement chers et de nombreux étudiants se retrouvent endettés de plusieurs dizaines de milliers de dollars avant même d'avoir obtenu leur diplôme. Opter pour un métier comme la réparation automobile vous donne la possibilité d'aller au collège communautaire ou à une école professionnelle à la place. Vous pouvez également être en mesure d'obtenir un apprentissage, ce qui vous permet de gagner de l'argent (plutôt que de le dépenser) pendant que vous apprenez le métier.

5. Résolution de problèmes et travail manuel

Rien de tel que de réparer quelque chose à mains nues. En tant que technicien automobile, vous utiliserez votre esprit et votre corps pour résoudre des problèmes et trouver des solutions, et la variété du travail rendra chaque travail beaucoup plus gratifiant.

6. Faites une différence significative

Souvent, les gens ne réalisent pas à quel point ils comptent sur leur voiture jusqu'à ce qu'ils ne puissent pas la conduire. Chez Mackin's Auto Body, nous aimons aider nos clients à comprendre ce qui ne va pas avec leurs véhicules, à effectuer les réparations nécessaires selon les normes les plus élevées et à ramener les gens en toute sécurité sur la route et à reprendre leur vie normale. En tant que technicien automobile, le sentiment de satisfaction que vous ressentirez après un travail bien fait peut s'avérer être l'un de vos aspects préférés de votre nouvelle carrière.

7. Réparez votre propre véhicule

Soyons honnêtes :avoir la possibilité d'entretenir, de diagnostiquer et de réparer votre propre véhicule sans avoir à le prendre en charge est plutôt génial. Bien que cela ne soit pas à lui seul une raison de changer de carrière en tant que technicien automobile, c'est certainement un avantage appréciable et vous fera probablement économiser des centaines, voire des milliers de dollars au fil du temps.

8. Possibilités d'avancement

En tant que mécanicien automobile, vous avez la possibilité de faire progresser votre carrière avec une formation supplémentaire et/ou de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme les freins, le chauffage et la climatisation, la transmission, la suspension et la direction, la réparation de moteurs, les systèmes électriques, etc.

Si vous souhaitez obtenir un salaire plus élevé, avoir plus de flexibilité et entreprendre des tâches plus avancées, vous pouvez obtenir une certification avancée via l'ASE et devenir un "maître mécanicien".

Vous voulez travailler au Premier Auto Body Shop de Portland ?