Nous vivons dans un monde où les choix de carrière sont abondants, quel que soit le domaine.
Que vous soyez nouveau sur le marché du travail ou que vous envisagiez de changer de vitesse dans votre vie professionnelle, vous voudrez peut-être envisager de travailler dans l'industrie automobile, surtout si vous avez un intérêt particulier pour les voitures.
Si vous assimilez automatiquement une carrière automobile à être mécanicien ou technicien, vous ne vous tromperez pas, car d'innombrables personnes ont déjà fait carrière dans la réparation de voitures ou se sont spécialisées dans l'audio automobile installation du système .
Cependant, il y a tellement plus sur le secteur automobile qu'il n'y paraît.
Regardons de plus près certaines des choses qui rendent le travail dans l'industrie automobile intéressant et invitant.
Comme mentionné ci-dessus, il serait juste de penser automatiquement à être mécanicien comme la carrière à poursuivre chaque fois que quelqu'un évoque l'expression "industrie automobile".
Cependant, vous n'auriez qu'en partie raison car il existe de nombreuses opportunités de carrière dans le secteur automobile autres que celles de mécanicien automobile.
Vous pouvez commencer par la vente. Si vous avez un talent naturel pour cela, vous aurez beaucoup de succès, que vous vous concentriez sur la vente de voitures ou de pièces automobiles.
Vous pouvez aussi être technicien peinture, pour un autre. Se spécialiser dans la réparation de carrosserie serait également un excellent choix de carrière.
Autres emplois dans l'industrie automobile que vous pourriez envisager :
Ingénieur automobile
Ingénieur test qualité
Ingénieur procédés
Électricien automobile
Responsable des ventes automobiles
Détail automatique
Concepteur automatique
Technicien pneus
Inspecteur de véhicules
Électricien automobile
Chauffeur de dépanneuse
Vous pouvez même travailler du côté marketing, ce qui peut inclure l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou la rédaction de contenu pour les entreprises du secteur automobile.
Il est difficile de comprendre pourquoi certaines personnes pensent que les emplois dans l'industrie automobile ne paient pas si cher. Si quoi que ce soit, les personnes faisant des emplois automobiles gagner beaucoup d'argent.
Par exemple, les mécaniciens automobiles au Canada gagnent plus de 66 000 $ par an en moyenne, ce qui est un joli chiffre à tous points de vue.
Bien que les échelles salariales puissent varier en fonction de l'intitulé du poste, de l'expérience et du lieu, les emplois dans le secteur automobile vous permettent de remporter un salaire à tout le moins compétitif. Gravissez votre chemin vers des postes plus élevés dans votre entreprise, comme un ingénieur automobile ou un directeur des ventes de voitures, et vous gagnerez encore plus.
L'industrie automobile est un secteur axé sur la technologie.
Chaque année, nous pouvons nous attendre à voir des innovations dans les technologies automobiles. Plus récemment, nous avons vu des voitures électriques et des véhicules autonomes arriver dans nos rues.
Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblerait la technologie automobile dans une décennie ?
Si vous êtes dans l'industrie automobile et que vous avez vraiment une passion pour les voitures, vous serez aux premières loges de l'évolution continue des véhicules et de toutes les technologies associées.
Que vous répariez des voitures ou que vous les vendiez, vous en saurez plus sur les technologies automobiles révolutionnaires que les propriétaires de voitures occasionnels.
Si vous avez de la chance, vous pourriez même avoir une expérience pratique des innovations technologiques les plus récentes dans les voitures, principalement parce que vous êtes un initié de l'industrie.
S'il est vrai que l'industrie automobile continue d'être un secteur à prédominance masculine, le fait que les femmes représentent le quart des travailleurs de l'industrie automobile au Canada est bon signe. Cela signifie que l'industrie automobile canadienne commence à prendre les bonnes mesures pour se diversifier.
Avec les appels à la diversité dans de nombreuses industries qui se renforcent, nous ne pouvons qu'espérer qu'il ne faudra pas longtemps avant de voir plus de personnes de différents sexes, orientations sexuelles et origines sociales et ethniques faire le secteur automobile plus inclusif.
Bien que l'industrie automobile soit un excellent endroit pour poursuivre une carrière, il serait moins qu'honnête de dire que tout y est parfait.
Comme dans toute industrie, il y a des avantages et des inconvénients à travailler dans le secteur automobile.
Nous avons déjà mentionné les avantages ci-dessus ; Parlons maintenant de certains des inconvénients dont vous devez être conscient avant de décider de vous lancer dans une carrière automobile.
Travailler dans l'industrie automobile signifie que vous devrez faire face à certains risques pour la sécurité, en particulier si le travail implique un travail réel dans un atelier ou un garage.
Lors de la réparation ou de l'entretien de véhicules à l'intérieur d'un garage, il y a des équipements partout qui pourraient causer un accident, des palans à moteur aux crics à perche.
Si vous travaillez dans un atelier automobile, vous devez faire très attention lorsque vous faites votre travail, car vous ne saurez jamais ce qui pourrait arriver.
Vous devrez également être préparé à la forme ou à l'état de l'endroit où vous effectuerez la plupart de votre travail.
Ceux des ventes et du marketing travailleront sans aucun doute dans un bureau confortable, mais les mécaniciens, dessinateurs et techniciens travailleront dans un garage dont la propreté et le confort peuvent varier d'une entreprise à l'autre.
Vous devez également être prêt à travailler de longues heures et même le week-end, surtout si vous êtes dans la vente.
Les soirées et les week-ends sont souvent des périodes de pointe pour la vente de voitures et de pièces automobiles, et vous ne voudriez pas manquer cette opportunité de faire avancer votre carrière.
Si vous envisagez sérieusement de devenir vendeur de voitures ou de pièces détachées, vous devez être prêt à abandonner une partie de votre temps personnel avec votre famille et vos amis.
Certaines des carrières automobiles mentionnées ci-dessus peuvent nécessiter peu de formation ou d'expérience, tandis que d'autres peuvent vous demander plus en termes d'éducation et de qualifications.
Néanmoins, la condition essentielle pour profiter d'une carrière dans l'industrie automobile est une passion pour les véhicules et leur fonctionnement. Sans cela, vous pourriez vous retrouver mécontent de votre choix et finir par changer à nouveau de carrière.
Tant que vous aimez les voitures et tout ce qui les concerne, vous devriez sérieusement envisager une carrière dans l'industrie automobile, car vous en apprécierez chaque minute.
Lauren Bricks est spécialiste du contenu pour Streetfighter Motorsports LLC , une installation familiale d'installation, de vente et de personnalisation d'accessoires et d'audio pour voiture située à Phoenix, en Arizona. Elle adore les voitures et même si elle passe une grande partie de sa semaine à écrire à leur sujet, elle trouve toujours le temps de sauter dans la Corvette cabriolet d'occasion que son père lui a offerte pour son 25e anniversaire et de se rendre à la campagne avec le toit baissé.