Comment laver une voiture recouverte de céramique ? – Un guide détaillé

Il existe deux méthodes pour laver une voiture recouverte de céramique, soit avec un nettoyeur haute pression, soit avec la méthode à deux seaux, ou vous pouvez également utiliser les deux. Dans tous les cas, vous devrez utiliser une solution au pH neutre qui ne contient pas de cire et un spray d'entretien pour revêtement céramique pour maintenir le revêtement en bon état et le faire durer plus longtemps.

Sans plus tarder, voyons quel chemin vous convient le mieux.

Méthode du nettoyeur haute pression

Ce dont vous avez besoin

  • Nettoyeur haute pression – Cette méthode de lavage d'une voiture revêtue de céramique nécessite un nettoyeur haute pression à la fois pour le rinçage et l'application de la solution.
  • Canon à mousse – Un canon à mousse serait attaché au nettoyeur haute pression pour appliquer la solution.
  • Shampoing mousse neige au PH neutre – Puisque vous utiliserez un canon à mousse, vous utiliserez un shampooing à mousse de neige pour votre nettoyant de revêtement en céramique. Lorsqu'il est pulvérisé par le canon à mousse, il sort sous la forme d'une substance mousseuse. Il soulève la saleté et les débris de la surface, ce qui facilite et accélère le lavage de la voiture.

Pour être en sécurité sur votre voiture recouverte de céramique, utilisez un shampooing mousse de neige au pH neutre. Évitez les nettoyants agressifs et ayez de la cire, car ils dégraderaient le revêtement en céramique.

  • Serviette en microfibre
  • Souffleur de feuilles ou compresseur d'air
  • Spray d'entretien pour revêtement céramique

Étape 1 : Garez la voiture à l'abri de la lumière directe du soleil et lavez-la lorsqu'il ne fait pas trop chaud

La chaleur du soleil peut provoquer un séchage trop rapide du shampoing de lavage de voiture, des traînées et des taches d'eau lorsque vous lavez une voiture avec un revêtement en céramique. Vous devez donc garer votre voiture à l'abri de la lumière directe du soleil.

Et autant que possible, lavez votre voiture quand il ne fait pas trop chaud, comme tôt le matin. Ou faites-le au coucher du soleil, en soirée ou par temps nuageux.

Étape 2 : Pré-rincer la voiture avec le nettoyeur haute pression

Une méthode de pré-rinçage efficace consisterait à travailler du haut vers le bas. De cette façon, la saleté et les débris ne pourraient pas recouvrir les zones précédemment lavées.

Étape 3 : Préparez votre solution de mousse de neige dans le canon à mousse

Prenez votre canon à mousse et versez autant de shampooing à mousse de neige que nécessaire conformément aux instructions du produit. Vous ne devez verser qu'une once de shampoing à mousse de neige dans le canon à mousse. Versez ensuite de l'eau dans le canon à mousse jusqu'à ce qu'il soit plein.

Regardez cette vidéo pour plus de détails :

Étape 4 : Fixez le canon à mousse au nettoyeur haute pression et appliquez le shampoing mousse neige

Pour fixer le canon à mousse au nettoyeur haute pression, tirez le manchon sur la baguette et faites glisser la baguette dans la prise à connexion rapide du canon à mousse. Tournez ensuite le réglage du ventilateur, qui est le bouton sur le dessus du canon à mousse, vers la droite pour pulvériser la solution de mousse de neige sur votre voiture.

Couvrir toute la voiture avec la solution de mousse de neige en la pulvérisant en partant du haut et en se déplaçant en lignes droites. Après avoir pulvérisé la solution de mousse de neige sur la voiture, laissez-la sur la surface pendant environ cinq minutes pour déloger la saleté et les débris.

Étape 5 : Rincez la solution de mousse de neige et les contaminants

Enfin, rincez la solution et les contaminants de la voiture avec le nettoyeur haute pression. Faites-le de la même manière que vous l'avez pré-rincé.

Étape 6 : Séchez la voiture avec un souffleur de feuilles ou une serviette en microfibre

La voiture doit être soigneusement séchée comme si de l'eau restait sur la surface d'une voiture, des taches d'eau peuvent se former dessus, surtout sous la chaleur du soleil.

Bien que le revêtement en céramique aide à réduire les taches d'eau, il n'est pas entièrement résistant aux taches d'eau. Par conséquent, des taches d'eau peuvent encore se former à la surface, surtout si votre source d'eau a une forte teneur en minéraux.

Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser soit un souffleur de feuilles, soit de l'air comprimé. Vous pouvez également utiliser une serviette en microfibre pour essuyer la voiture.

Étape 7 : Vaporisez sur un spray d'entretien pour revêtement en céramique

La façon dont le spray d'entretien du revêtement céramique serait appliqué dépendrait des instructions du produit. Certains peuvent être appliqués alors que la voiture est encore humide et servent d'aide au séchage, tandis que d'autres nécessitent de sécher la voiture avant l'application.

Suivez simplement les instructions du produit pour votre spray d'entretien. Cependant, il n'est pas nécessaire de l'appliquer après chaque lavage de voiture. Il peut être appliqué au moins tous les deux à trois mois.

Méthode à deux compartiments

Ce dont vous avez besoin

  • Laveuse à pression ou tuyau d'arrosage – Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou un tuyau d'arrosage pour le rinçage.
  • Buckets – Pour cette méthode, vous auriez besoin d'un seau contenant chacun de l'eau savonneuse et de l'eau pour rincer la saleté et les débris du gant de lavage. Il serait également conseillé d'utiliser des godets séparés pour les roues et les seuils.
  • Grit Guards – Deux pare-graviers seraient nécessaires à placer au fond des deux seaux pour se débarrasser de la saleté et des débris pris dans le gant de lavage.
  • Savon de lavage de voiture au PH neutre – Utilisez uniquement un savon de lavage de voiture au pH neutre lors du lavage d'une voiture revêtue de céramique. Évitez les produits chimiques agressifs et les nettoyants à base de cire, car ils peuvent endommager le revêtement en céramique.
  • Gants de toilette – Utilisez un gant de toilette pour agiter la surface avec du savon. Pour être sûr, vous auriez également besoin d'un autre pour les pneus et les seuils.
  • Serviette en microfibre
  • Souffleur de feuilles ou compresseur d'air
  • Aérosol d'entretien pour revêtement céramique – Vous pouvez appliquer un spray d'entretien pour revêtement céramique sur le revêtement pour l'améliorer et le protéger ainsi que pour prolonger sa durée de vie.

Étape 1 : Garez-vous dans une zone éloignée de la chaleur du soleil.

Étape 2 : Pré-rincez votre voiture avec un nettoyeur haute pression ou un tuyau d'arrosage

La meilleure façon de pré-rincer est de travailler d'abord sur le toit, puis de passer aux parties inférieures de la voiture. Cela empêche la saleté et les débris de recouvrir les zones que vous avez précédemment lavées.

Étape 3 : Lavez la carrosserie de la voiture à l'aide d'un seau pour le savon et l'eau et d'un gant de lavage

Lors du lavage des mains, il est recommandé d'utiliser la méthode des deux seaux. C'est le moyen le plus sûr de nettoyer une voiture revêtue de céramique, ce qui évite les rayures et permet d'obtenir les meilleurs résultats sans marques de tourbillon.

Avec deux seaux, vous en aurez un pour l'eau savonneuse et un autre pour rincer le gant de toilette.

  • Alors diluez votre savon de lavage de voiture selon les instructions du produit sur son étiquette arrière dans un seau et versez de l'eau propre dans l'autre seau pour le rinçage.
  • Utilisez des grilles de protection dans les seaux pour enlever la saleté et les débris qui colleraient au gant de lavage. Lavez la voiture en commençant par le haut et en vous déplaçant dans une direction pour éviter les marques de tourbillon sur la surface.
  • Lors du lavage des roues et des seuils, utilisez un gant de lavage et des seaux séparés pour plus de sécurité, car des dépôts de carbone et de la poussière de frein s'y accumuleraient. Ce sont des copeaux de métal microscopiques que vous ne voudriez pas entrer en contact avec la peinture recouverte de céramique.

Étape 4 : Rincer la voiture

Le rinçage de la voiture se ferait de la même manière que la façon dont vous l'avez pré-rincée. En partant du toit et en se déplaçant vers les parties inférieures.

Étape 5 : Séchez la voiture

Ne laissez pas l'eau reposer à la surface, car elle laissera des taches d'eau lorsqu'elle est exposée au soleil, en particulier lorsque votre source d'eau contient une forte teneur en minéraux.

Le revêtement en céramique peut aider à minimiser les taches d'eau. Pourtant, il n'est pas entièrement étanche à l'eau, il est donc également important de sécher la peinture enduite de céramique.

Vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un souffleur de feuilles ou de l'air comprimé. Ou vous pouvez l'essuyer avec une serviette en microfibre.

Étape 6 : Appliquez un spray d'entretien pour revêtement en céramique

L'application varie selon les différents produits, il vous suffit donc de consulter les instructions de votre produit sur l'étiquette du produit. Il n'est pas nécessaire de toujours l'appliquer après le lavage de votre voiture, mais il doit être appliqué une fois tous les deux à trois mois.

Conclusion

Observer correctement comment laver une voiture revêtue de céramique vous permettra de profiter plus longtemps de la capacité de repousse des contaminants du revêtement et d'un lavage de voiture plus facile.

Un bon entretien des revêtements céramiques est indispensable, nous vous serions donc reconnaissants si vous nous aidiez à diffuser les connaissances sur l'entretien des revêtements céramiques en partageant cet article. Nous accueillons également toutes les réflexions dans la section des commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez.