Comment utiliser un canon à mousse pour laver votre voiture ? – Un tutoriel détaillé

Le nettoyage de votre automobile prend-il plus de temps que vous ne le souhaiteriez ? Faites-vous plus de dégâts à l'extérieur en utilisant des techniques inefficaces ? Il est peut-être temps que vous appreniez à utiliser un canon à mousse pour laver votre voiture.

Comparé à la combinaison typique d'une éponge et d'un nettoyant en mousse, un lave-auto à canon à mousse fait le travail plus rapidement. Peu d'effort et efficace, c'est l'appareil que les propriétaires de voitures du monde entier voudraient certainement avoir dans leur arsenal.

Éléments à préparer pour laver une voiture avec un canon à mousse

Voici une liste des matériaux dont vous aurez besoin avant de pouvoir commencer à laver votre voiture avec un canon à mousse :

  • Kit canon à mousse – Achetez un canon à mousse pour nettoyeur haute pression, ou un pistolet à mousse de savon avec différents types de buses. Ces accessoires peuvent vous aider à choisir parmi différents modèles de pulvérisation qui fonctionnent le mieux pour nettoyer la carrosserie de la voiture.
  • Nettoyeur haute pression – Choisissez un nettoyeur haute pression compatible qui peut générer juste le bon volume et la bonne pression pour produire une mousse épaisse. Vous pouvez choisir entre un canon à mousse pour nettoyeur à essence ou électrique.
  • Savon Mousseur – Contrairement à un shampoing pour voiture, un savon conçu pour un canon à mousse a tendance à produire une mousse plus épaisse qui peut éliminer la crasse et la saleté de votre voiture. Faites le tour et trouvez-en un avec une solution au pH neutre qui n'endommagera pas les garnitures, la peinture ou les moulures de votre véhicule.
  • Eau – De l'eau sera nécessaire pour pré-rincer et nettoyer le véhicule après l'avoir aspergé de mousse.
  • Gant de toilette/serviette en microfibre - Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle serviette pour essuyer la mousse de la voiture, car vous courez le risque de faire glisser des grains piégés dans les fibres de la serviette. Au lieu de cela, l'utilisation d'un gant en microfibre soulèvera délicatement toutes les particules de saleté sans endommager la peinture.

Étapes d'utilisation d'un canon à mousse

Étape 1 :Prérincez la voiture

Beaucoup diront que l'étape de pré-rinçage avant de manipuler un canon à savon pour nettoyeur haute pression n'est pas nécessaire.

Certains propriétaires de voitures préfèrent commencer à faire mousser la voiture sans l'arroser au préalable. Cependant, l'étape de pré-rinçage est essentielle pour éviter l'apparition de marques de tourbillonnement à l'extérieur pendant le séchage.

Le pré-rinçage de la voiture adoucit également les salissures ou les marques tenaces pour s'en débarrasser plus facilement par la suite.

Avec un nettoyeur haute pression, rincez votre voiture de tous les côtés en vous assurant que chaque surface a été bien humidifiée. Laissez-le reposer pendant plusieurs minutes.

Étape 2 :Mélangez du savon et de l'eau dans le récipient

L'utilisation de quantités excessives de formule de savon n'est pas seulement un gaspillage, mais peut rendre le mélange inefficace. Suivez plutôt les recommandations indiquées sur l'étiquette du produit.

Pour un pistolet à savon pour lave-auto, cela peut varier entre 2 et 4 onces, selon le type de savon que vous utilisez.

Remplissez le récipient du canon à mousse avec le savon, puis mélangez la solution avec de l'eau.

L'eau froide ou tiède fonctionnera bien, mais mélanger le savon avec de l'eau tiède distillée introduira plus d'air dans le mélange, ce qui permet une mousse plus facile.

Rattachez le récipient dans le connecteur du canon, puis mélangez doucement la solution. Assemblez le nettoyeur haute pression et le canon et vous êtes presque prêt à utiliser l'appareil.

Étape 3 :Appliquez de la mousse sur le véhicule

Avant de laver une voiture avec un canon à mousse, vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne buse.

Différentes buses produiront des angles et des modèles de pulvérisation variables, tels qu'un jet droit, un jet en éventail ou un jet dur. Ajustez et réajustez le bouton au besoin.

Assurez-vous également que le nettoyeur haute pression est réglé entre 1 000 et 3 000 PSI. Les véhicules très sales nécessitent généralement une pression plus élevée pour éliminer la saleté, tandis que vous pouvez utiliser une pression plus faible lors du nettoyage de routine.

Appliquez de grandes couches de mousse sur tous les côtés de la voiture - pneus, jantes, ailes, pare-chocs, pare-brise, etc. Enduisez généreusement chaque zone et laissez la mousse reposer pendant quelques minutes avant de la laver à l'eau.

Étape 4 :Rincez la mousse avec de l'eau

Après le premier tour de moussage :

  • Utilisez à nouveau le nettoyeur haute pression pour rincer la mousse avec de l'eau.
  • Travaillez du haut vers le bas du véhicule et rincez progressivement de gauche à droite, en vous assurant que toute la mousse a été lavée.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de traces ou de taches visibles de saleté et d'autres contaminants après le rinçage.

Autant que possible, lavez la voiture avec un canon à mousse en utilisant de l'eau distillée au lieu d'eau minérale. Cela réduit la probabilité que des taches d'eau apparaissent sur la surface de la voiture une fois qu'elles sont sèches.

Étape 5 :réappliquez la mousse (facultatif)

Il est recommandé de réappliquer une autre couche de mousse pour voiture pour éliminer les taches tenaces. Ceci est recommandé pour les voitures qui n'ont pas été nettoyées depuis un certain temps ou pour les véhicules beaucoup plus gros, tels que les SUV, les camions, les camionnettes ou les camionnettes.

Encore une fois, laissez la mousse reposer pendant un certain temps avant le lavage final. Pendant que vous y êtes, commencez à préparer un petit seau d'eau et une serviette en microfibre ou un gant de toilette pour frotter la mousse et la saleté restantes.

Étape 6 :frottez la mousse avec un gant de toilette en microfibre

Commencez à essuyer toute la mousse restante sur le véhicule avec un chiffon en microfibre, une serviette ou un gant de toilette. Par rapport aux serviettes ordinaires, la microfibre est beaucoup plus douce sur le corps de la peinture. Il peut empêcher l'apparition de stries indésirables.

Humidifiez le chiffon, puis essorez l'excès d'humidité. Commencez à frotter de haut en bas et assurez-vous d'entrer dans tous les coins et recoins du véhicule.

Portez une attention particulière aux poignées de porte, aux rayons des roues et aux autres espaces étroits.

S'il y a des débris piégés dans les fibres du tissu, retirez-les manuellement avant de tremper la serviette dans l'eau. Laissez la voiture sécher complètement et essuyez toutes les taches les plus visibles.

Conclusion

Apprendre à utiliser un canon à mousse pour laver votre voiture est assez facile, tant que vous disposez du bon équipement et que vous comprenez les étapes de base.

Pour un lave-auto à mousse puissante, commencez par solliciter un canon à mousse durable et un nettoyeur haute pression compatible pour l'accompagner. N'oubliez pas quelques astuces clés pour laver votre voiture avec un canon à mousse encore plus fluide.

Le canon à mousse est simple et direct, l'appareil continue de révolutionner le nettoyage et l'entretien des voitures partout dans le monde.