Votre guide des pistolets à mousse pour lave-auto

Lorsqu'il s'agit de projets de bricolage, gagner du temps équivaut à économiser de l'argent, et parfois aussi de la raison. Qu'il s'agisse de sauter une étape erronée lors d'un projet de nettoyage de routine, d'utiliser de meilleurs outils lors de la construction d'une clôture ou simplement de rationaliser votre charge de travail, terminer une tâche en le moins de temps possible est toujours une victoire.

Les bricoleurs passionnés de voitures le savent mieux que quiconque, surtout en ce qui concerne les lavages de voiture de routine, une tâche qui, contrairement à la croyance commune, est censée être effectuée toutes les deux semaines. Mais s'il n'est pas question d'un lave-auto automatisé super efficace, provoquant des rayures et au pH déséquilibré dans la rue, comment accélérer l'ensemble du processus de nettoyage de la voiture ?

L'avènement du canon à mousse et de son frère à canon à mousse a révolutionné la façon dont nous lavons nos voitures, mais beaucoup de gens n'ont encore aucune idée de ce que sont ces outils ou de leur fonctionnement.

Dans les informations ci-dessous, nous allons décrire quelques faits sur les pistolets à mousse et les canons à mousse, vous présenter leurs avantages et leurs pièges potentiels, expliquer comment chacun fonctionne et illustrer ce qui les différencie les uns des autres. Ça sonne bien ? Alors que la fête de la mousse commence.

Quelle est la différence entre un pistolet à mousse et un canon à mousse ?

Investir dans un outil d'entretien automobile coûteux est tout autant une question de préférence personnelle qu'il s'agit d'acheter un produit de qualité. Mais en ce qui concerne les pistolets à mousse et les canons à mousse, les décisions d'achat se résument à comprendre les différences entre les deux modèles et ce que l'un offre par rapport à l'autre.

Les deux outils de nettoyage de voiture sont destinés à être attachés à une source d'eau, avec tout, du tuyau d'arrosage moyen ou de la buse de pulvérisation, aux nettoyeurs haute pression hardcore étant un jeu équitable. En mélangeant un canon à mousse ou un shampoing de lavage de voiture approuvé par un pistolet à mousse avec H2O, ces outils utiles créent une mousse épaisse et mousseuse, qui crache la bonté mousseuse à un rythme rapide.

Mais puisque les deux conceptions semblent remplir la même fonction, il reste un peu de confusion sur la différence entre les deux outils, et si l'un est effectivement meilleur que l'autre.

La distribution d'eau fait la différence

La principale différence entre un pistolet à mousse et un canon à mousse est la méthode par laquelle l'eau est acheminée vers le réservoir de mousse. Les pistolets à mousse utilisent généralement un raccord de tuyau d'arrosage standard ou, dans certains cas, reposent sur un adaptateur de convertisseur, tandis que les canons à mousse reposent sur un pulvérisateur de tuyau ou un nettoyeur haute pression pour leur alimentation en eau.

Les avantages des buses de pulvérisation à haute pression

Naturellement, la buse de pulvérisation à haute pression agite le savon à un rythme beaucoup plus rapide, ce qui lui permet d'effectuer sa tâche de revêtement plus efficacement, tout en créant une couche plus épaisse de mousse savonneuse. Cela permet non seulement de réduire les marques de tourbillon et de recouvrir les zones difficiles d'accès du véhicule, mais il applique également plus de pression sur la surface elle-même lors de l'application, aidant l'utilisateur à éliminer les débris de surface.

Cependant, étant donné qu'un canon à mousse et un pistolet à mousse sont conçus pour pré-tremper l'extérieur d'un véhicule avec une épaisse couche de shampoing pour voiture, la science sous-jacente reste la même une fois que la mousse frappe une surface. Au fur et à mesure que la mousse se dépose, elle commence à détacher les contaminants tenaces, en soulevant la saleté, les débris, la crasse de la route, le sel, les excréments d'oiseaux, les éclaboussures d'insectes et d'autres formes de saleté.

Conseil : Si vous possédez déjà un nettoyeur haute pression ou un tuyau de pulvérisation haute pression, il est logique d'investir dans un canon à mousse, car il est conçu pour fonctionner avec des volumes d'eau plus élevés. Cependant, si vous n'avez qu'un tuyau d'arrosage standard, un pistolet à mousse de qualité fournira toujours une solution de nettoyage économique et produira toujours de grandes quantités de mousse savonneuse.

Quels types de pistolets à mousse sont disponibles sur le marché ?

Il existe deux principaux types de pistolets à mousse sur le marché :réglables et non réglables.

En raison de leur conception plus simple et de leur capacité à être fixés à n'importe quel tuyau d'arrosage "variété de jardin", les pistolets à mousse réglables ont été les premiers de ces deux "distributeurs de savon" à toucher le grand public. Selon l'histoire, c'est une entreprise américaine d'entretien des pelouses du nom de Gilmour qui a d'abord proposé un pistolet à mousse au grand public, le pulvérisateur de nettoyage Foamaster.

Pistolets à mousse réglables

Les pistolets à mousse réglables ont un sélecteur, ou bouton, qui contrôle le rapport eau-savon dans la cartouche. Les réglages vont généralement d'un simple vieux 0 aqueux pour le rinçage, jusqu'à 5 ou 6, pour une expérience super savonneuse.

Pistolets à mousse non réglables

Le pistolet à mousse non réglable est un simple produit à fixer et à pulvériser, qui ne peut recevoir des ajustements de mousse que via la quantité de shampoing pour voiture ajoutée au bidon. Bien qu'ils ne soient en effet pas réglables en ce qui concerne le réglage du volume de savon à la volée, ces types de produits ont généralement toujours un sélecteur pour le rinçage à l'eau.

Remarque rapide : Saviez-vous que la technologie utilisée dans les pistolets à mousse automobile est basée sur une conception de pulvérisateur d'insecticide ? Ce n'est qu'après qu'Ortho, l'un des principaux fabricants mondiaux de produits chimiques d'aménagement paysager, a lancé son pistolet de pulvérisation de tuyau d'arrosage et sa conception de fixation de baril pour le pré-mélange de produits chimiques d'aménagement paysager, que des entreprises comme Gilmour ont commencé à explorer d'autres utilisations de la technologie.

Comment préparer un pistolet à mousse ou un canon à mousse pour l'utiliser

La plupart des pistolets à mousse et des canons sont assez identiques dans leur conception, leurs options de contrôle et leur but dans la vie, et il en va de même pour leur utilisation. Voici quelques étapes générales pour préparer un pistolet à mousse ou un canon à mousse pour l'action, à la Rambo !

Étape 1 :Choisissez votre arme

Heureusement pour vous, tout ce dont vous avez besoin dans le département des canons à mousse ou des pistolets à mousse est généralement inclus dans un kit complet, donc la seule chose dont vous aurez besoin est une source d'eau et du shampoing pour voiture. Le choix de votre canon à mousse ou de votre pistolet à mousse se résume vraiment à ce que vous prévoyez de pulvériser avec de l'eau, alors lisez les avis, faites vos recherches et remplissez ces cartes de garantie, car les pièces en plastique se cassent parfois.

Conseil : Suivez toujours les ratios shampoing/eau recommandés par le fabricant pour des résultats optimaux et utilisez uniquement le pulvérisateur de mousse conformément aux instructions. Ne pas le faire pourrait endommager l'outil, ou pire encore, votre automobile.

Étape 2 :Sélectionnez un shampooing moussant pour voiture

Il existe de nombreux shampoings moussants pour voiture à prendre en compte, mais les shampoings automobiles de nettoyage de routine compatibles avec les pistolets à mousse ou les canons ont tendance à mieux fonctionner.

Maintenant, comme pour tous ces shampooings « exclusifs à l'arme en mousse », le jury ne sait toujours pas si ces produits produisent réellement une mousse supérieure, nettoient en profondeur ou valent la pâte supplémentaire.

Si vous avez déjà installé un revêtement en céramique de haute qualité, comme Armor Shield IX, la sélection d'un shampooing pour voiture d'entretien au pH équilibré sera la solution. Cependant, si votre véhicule n'a pas encore été recouvert de céramique ou si l'extérieur est très sale, opter pour un shampoing de préparation de surface de qualité fournira les meilleurs résultats.

Étape 3 :Ajoutez du shampoing pour voiture

La plupart des pistolets à mousse et des canons permettent de mesurer facilement le savon et nécessitent simplement de remplir le baril / bidon avec du shampoing jusqu'à une quantité suggérée, puis d'ajuster le débit d'eau. Assurez-vous simplement de suivre les instructions du fabricant du pistolet à mousse / canon, car avoir le bon rapport shampooing / eau sera essentiel à votre succès.

Remarque rapide : Un rapport trop élevé de savon à eau peut obstruer les buses de pulvérisation et les coupleurs de goulot d'étranglement. Une mousse plus épaisse ne contient pas non plus beaucoup de H2O et sèche donc beaucoup plus rapidement, ce qui augmente considérablement le risque de formation de taches d'eau.

Étape 4 :Ajouter de l'eau au canon/réservoir du pistolet à mousse

Selon le type d'arme en mousse que vous avez sélectionné, cette étape peut être nécessaire ou non. Cela dit, certains pistolets à mousse et canons nécessitent un mélange préalable d'eau et de shampoing afin d'« amorcer » le système en toute sécurité.

Une chose à NE PAS faire, c'est d'ajouter le savon, puis de vaporiser de l'eau directement dans le baril via un pulvérisateur de tuyau d'arrosage. Cela créera une mousse mousseuse à l'intérieur du canon, ce qui réduira la qualité de la mousse appliquée sur le véhicule.

Conseil : Remplissez l'un de vos seaux de lavage avec de l'eau propre, ajoutez la quantité recommandée de shampoing pour voiture au pistolet à mousse ou au bidon du canon, puis plongez-le lentement dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit rempli au niveau souhaité. Cela permettra de mélanger en toute sécurité le shampooing et l'eau sans trop l'agiter.

Étape 5 :Fixez la buse de pulvérisation et le bidon au pistolet à mousse

Enfin, fixez la cartouche de shampoing au boîtier et fixez votre source d'eau à l'adaptateur via une déconnexion rapide ou un raccord de tuyau fileté. Réglez votre bouton de réglage sur son réglage le plus bas (le cas échéant) et augmentez lentement l'intensité de la mousse jusqu'à ce que le niveau de mousse souhaité soit atteint.

Qu'est-ce qui est le mieux :des pistolets à mousse ou des canons à mousse ?

La plupart des pistolets à mousse reflètent la conception révolutionnaire de Gilmour et sont généralement construits à partir de matériaux plastiques. Les produits moins chers ont tendance à être presque entièrement construits en plastique, tandis que les offres haut de gamme sont souvent en laiton, en acier inoxydable et en polymère renforcé, mais sont proposées à des prix tout aussi élevés.

Si vous recherchez quelque chose de simple et abordable, un pistolet à mousse non réglable avec un sélecteur d'eau droite est la solution. Ces types de pistolets à mousse sont faciles à utiliser, offrent un entretien et un démontage sans effort et ne nécessitent pas une quantité énorme de shampoing pour voiture.

Personnellement, nous préférons les pistolets à mousse réglables ou les canons à mousse pour nettoyeur haute pression, car ils offrent le plus large éventail d'options de contrôle de la mousse. Sachez simplement que l'utilisation d'un réglage plus élevé sur un pistolet ou un canon à mousse réglable nécessitera une tonne de shampoing pour voiture, alors assurez-vous d'avoir une ou deux bouteilles supplémentaires de savon de lavage de voiture à portée de main avant de tester des réglages plus intenses en mousse. .

Remarque rapide sur les nerds : Pour ceux d'entre vous qui sont préoccupés par l'aspect "coût par lavage", opter pour un pistolet à mousse réglable réglé sur le réglage d'intensité de mousse le plus bas offrira le meilleur rapport qualité-prix.

Coups de séparation

L'utilisation d'un pistolet à mousse comme forme de prélavage d'une voiture est un moyen fantastique d'appliquer une couche de base de mousse en très peu de temps. Plus la mousse est agressive, plus vous produirez de lubrification, ce qui réduira davantage le risque de marques de tourbillon et de rayures de surface, et d'autres rencontres désagréables au lavage de voiture.

Assurez-vous simplement que vous achetez un pistolet à mousse ou un canon à mousse avec des critiques solides d'un vendeur réputé, et qu'il est construit à partir de matériaux qui peuvent résister à toute forme d'abus que vous lui lancez. Une fois que cela est réglé et que vous vous familiarisez avec le fonctionnement interne du produit, vous constaterez que votre arme applicatrice de mousse revigorera votre routine de lavage de voiture avec une pléthore d'avantages.