Avez-vous déjà regardé les pneus de votre voiture et réalisé qu'ils étaient usés et craquelés ? Ce phénomène est appelé pourriture sèche des pneus et, s'il n'est pas traité, il peut créer des dangers pour la conduite. Ci-dessous, nous expliquerons quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles les pneus se fissurent.
À mesure que les pneus vieillissent, ils commencent naturellement à s'user. Même si vous conduisez assez légèrement votre voiture et que vos pneus ont encore une bonne bande de roulement, vous devrez les remplacer tous les 5 à 10 ans en raison des fissures causées par l'oxydation. S'il est détecté tôt, la durée de vie d'un pneu qui craque peut être prolongée avec un produit chimique ou un scellant anti-âge, mais la plupart des professionnels recommandent de remplacer vos pneus tous les 6 ans environ lorsqu'ils commencent à montrer des signes de fissure.
Certains produits chimiques peuvent être corrosifs pour les pneus et provoquer des fissures. Les produits de nettoyage des pneus, les solutions de nettoyage industriel, l'huile moteur et d'autres produits chimiques provenant de votre maison ou de votre garage peuvent endommager les pneus. Pour éviter les fissures prématurées, faites attention aux produits avec lesquels vos pneus entrent en contact.
Lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil, en particulier à la lumière directe du soleil, pendant de longues périodes, les pneus peuvent commencer à se fissurer. En effet, les rayons ultraviolets du soleil assèchent et décomposent les composants du caoutchouc. De plus, l'ozone présent dans l'atmosphère et produit par les moteurs électriques peut dégrader les pneus en caoutchouc avec le temps.
Une autre cause de fissuration des pneus est l'exposition à une chaleur ou à un froid extrême. Les hivers longs et froids peuvent rendre les pneus cassants et se fissurer, alors faites attention aux fissures, surtout par temps frais.
Une utilisation incorrecte de vos pneus, y compris la conduite régulière avec des pneus sous-gonflés, entraînera la fissuration de vos pneus. Conduire avec des pneus sous-gonflés déforme vos pneus et leur impose plus de pression que s'ils étaient gonflés. De plus, conduire avec des pneus fissurés et sous-gonflés constitue un grave danger pour la sécurité, car la combinaison peut entraîner une perte d'air supplémentaire, une crevaison ou une éruption.
Si l'une de ces raisons courantes pour lesquelles les pneus se fissurent a causé des dommages à vos pneus, assurez-vous de les remplacer dès que possible. Conduire avec des pneus fissurés peut entraîner des situations dangereuses pendant la conduite. Lorsque vous remplacez vos pneus usés ou fissurés, faites également vérifier vos jantes par un professionnel. Et si vous constatez que vos anciennes jantes Honda Accord 2009 ou d'autres modèles de jantes sont également usées, parcourez la collection de jantes de roue de WheelerShip pour trouver un remplacement.