Afin d'optimiser la durée de vie de vos pneus, il est important de les permuter régulièrement. La rotation des pneus égalise l'usure et lorsqu'elle est correctement effectuée, elle peut prolonger la durée de vie de vos pneus, améliorer la consommation d'essence et permettre à votre voiture de gérer correctement les arrêts et les virages brusques.
Le meilleur indicateur qu'il est temps de permuter vos pneus est une usure inégale de la bande de roulement. Lorsque vous regardez attentivement vos pneus, l'intérieur ou l'extérieur d'un pneu montre-t-il plus d'usure qu'un autre ? L'usure inégale de la bande de roulement est inévitable car le poids d'une voiture n'est pas réparti uniformément aux quatre coins. La plupart des moteurs sont à l'avant et comme le moteur est la chose la plus lourde de la voiture, les pneus avant ont plus de poids. Cela signifie que vos pneus avant s'useront plus rapidement que les pneus arrière. En faisant tourner les pneus, vous déplacez chaque pneu vers un coin différent de la voiture afin que chaque pneu soit usé plus uniformément. Aussi si vous remarquez que votre voiture commence à mal se comporter au freinage. Ou si la traction de vos pneus est mauvaise sur des routes glissantes ou mouillées, ce sont également des indicateurs que vos pneus doivent être permutés.
Une règle générale pour la rotation des pneus est tous les 3 000 à 7 000 milles. Vous pouvez également associer la rotation des pneus aux vidanges d'huile et permuter les pneus toutes les deux vidanges d'huile, si vous changez votre huile tous les 3 000 km. Le manuel du fabricant de votre voiture contiendra également des temps recommandés pour permuter les pneus. Tenir un journal ou une feuille de calcul des moments où vous effectuez des rotations de pneus vous aidera à rester à jour et à faire fonctionner votre voiture en douceur. Rangez le journal dans votre boîte à gants ou votre garage pour une référence pratique rapide.