Cela semble surprenant car les roues sont un élément essentiel des performances et de la sécurité de votre voiture, mais actuellement, il n'y a pas de normes obligatoires pour les performances et les tests des roues aux États-Unis. Cependant, la Society of Automotive Engineers a établi des normes de performance pour les roues du marché secondaire, appelées SAE J 2530. Les fabricants du marché secondaire reconnaissent l'importance de la certification J 2530 en tant que marque de qualité.
Cette norme de qualité et de test énonce les directives de performance et de test, y compris les paramètres d'échantillonnage, pour les fabricants de roues de rechange. Il adresse :
La norme exige que les roues soient soumises à un nombre défini de cycles et de paramètres de charge en fonction de la taille et du style de la roue. Cela garantit que les tests exécutent un nombre suffisant de cycles à des charges suffisantes pour tester réellement les performances de la roue et sa conception.
Un fabricant peut utiliser son propre laboratoire ou passer un contrat avec une installation d'essai externe tant qu'il dispose, ou que ses installations d'essai utilisent, les bons types de machines pour les trois types d'essais. Les tests incluent :
Ces tests confirment l'importance du J 2530 car ils permettent d'identifier les défauts de conception ou de matériaux d'une roue que le fabricant peut s'efforcer de corriger avant de mettre la roue sur le marché. La conformité indique l'engagement d'un fabricant envers la qualité, la sécurité et la satisfaction des consommateurs.
Nous aimerions également noter qu'il existe d'autres normes à connaître. Au Japon, la norme japonaise sur les jantes en alliage léger (JWL) définit les exigences relatives aux jantes en alliage pour toutes les voitures particulières, et la conformité des roues d'essai de la Vehicle Inspection Association of Japan (VIA) avec la JWL. Par exemple, si vous recherchez des jantes Nissan Altima 2014 de remplacement, vérifiez la certification JWL. Une autre norme applicable est ISO 9001, une norme d'assurance qualité que les fabricants utilisent pour démontrer que leur système de gestion de la qualité aboutit à des produits qui répondent aux attentes réglementaires et des clients de manière fiable et cohérente.