L'évolution de la roue de voiture

Comment les roues ont commencé

Si vous pouviez appeler une bûche une roue, alors leur histoire remonte à l'ère paléolithique (âge de pierre), quand quelqu'un a compris que les gros objets lourds étaient plus faciles à déplacer s'ils roulaient sur des bûches. La première roue réelle était probablement un tour de potier, datant d'environ 3500 av. J.-C., et la première roue conçue pour le transport était probablement une roue de char mésopotamienne datant d'environ 3200 av. J.-C.

Les anciens Égyptiens ont découvert la première roue à rayons, et les Grecs sont allés plus loin en inventant la roue de type H avec une barre transversale. Les Celtes ont ajouté des jantes en fer autour des roues vers 1000 av. Les roues n'ont cessé de grandir et de changer avec les différentes utilisations des autocars, des wagons et des chariots, mais la conception générale est restée à peu près la même pendant des centaines d'années.

Les rayons en fil de fer sont apparus en 1802, lorsque G. B. Bauer a obtenu un brevet sur un rayon en fil de tension qui s'enfilait à travers une jante de roue et se fixait au moyeu. Ceux-ci sont devenus les types de rayons utilisés pour les roues de vélo. Les pneumatiques en caoutchouc sont apparus vers 1845, inventés par R. W. Thompson. John Dunlop a amélioré les pneus en utilisant un autre type de caoutchouc qui donne une conduite plus douce aux vélos.

Les premières roues automobiles

La plupart des historiens de l'automobile s'accordent à dire que les roues automobiles modernes sont apparues pour la première fois en 1885, lorsque Karl Benz a créé des roues pour la Benz Patent-Motorwagen. Ce véhicule à trois roues utilisait des roues à rayons et des pneus en caoutchouc dur qui ressemblaient beaucoup à des roues de vélo. Les pneus se sont améliorés au cours des années suivantes, lorsque les frères Michelin ont commencé à utiliser du caoutchouc pour les voitures, puis B. F. Goodrich a ajouté du carbone au caoutchouc pour prolonger la durée de vie des pneus de voiture.

En 1924, les fabricants de roues utilisaient de l'acier laminé et embouti pour fabriquer des roues à disque en acier. Ces roues étaient lourdes mais faciles à produire et à réparer. Lorsque le Ford Model-T est sorti, il utilisait des roues d'artillerie en bois. Ford les a remplacés par des roues à rayons en acier soudé pour les modèles 1926 et 1927. Les pneus en caoutchouc blanc sans carbone pour ces roues n'ont duré qu'environ 2 000 milles et ne parcouraient souvent que 30 ou 34 milles avant d'avoir besoin d'être réparés. Ces pneus avaient des chambres à air, et ils étaient facilement crevés et sortaient parfois de leurs jantes.

L'évolution de la roue de voiture s'est poursuivie en 1934, lorsque des jantes en acier à centre creux, où le milieu de la roue était plus bas que les bords, sont apparues. Cette conception à centre tombant a facilité le montage des pneus.

Les roues en aluminium sont plus anciennes que vous ne le pensez - les premières voitures de sport utilisaient des roues en aluminium. La Bugatti Type 35 portait des roues en aluminium en 1924. Leur poids plus léger permettait aux roues de tourner plus vite et la capacité de l'aluminium à dissiper la chaleur permettait un meilleur freinage. De 1955 à 1958, Cadillac a proposé des roues hybrides acier-aluminium dotées de rayons en aluminium stylisés en forme d'aileron rivés à une jante en acier. Celles-ci étaient généralement chromées, mais en 1956, Cadillac a tout mis en œuvre et a proposé une finition anodisée or pour son Eldorado.

L'évolution de la roue de voiture s'est accélérée au cours des années 50 et 60, alors que les voitures de performance et de course ont continué à adopter des alliages aluminium-magnésium pour les roues. Alfa Romeo a sorti des jantes en alliage sur sa GTA en 1965, et Ford a présenté la Mustang GT350 avec une option pour les roues Shelby/Cragar à cinq branches en fonte d'aluminium avec une jante chromée. Celles-ci étaient toujours soudées à une jante en acier, mais en 1966, Ford a mis à disposition une roue monobloc en aluminium coulé à dix rayons.

Les jantes en alliage d'aluminium et de magnésium (ou jantes "mag") fabriquées par Halibrand sont devenues la roue de choix pour les courses automobiles depuis les années 50 et, après un certain temps, sont devenues la spécification des voitures de route Shelby.

En 1960, Pontiac a suivi l'exemple des modèles Panhard et Cadillac, en utilisant une roue avec un centre en aluminium riveté à une jante en acier avec des écrous chromés. Ces roues devaient utiliser un adaptateur fourni par le fabricant pour s'adapter aux machines d'équilibrage de roues de l'époque. Les roues comportaient également un grand capuchon central qui recouvrait les pattes. Pontiac a rendu ces roues flashy disponibles jusqu'en 1968; ils étaient chers et sont maintenant rares et recherchés par les collectionneurs de voitures.

Porsche est entré dans le monde des jantes en alliage en 1966, lorsqu'ils ont créé une norme de jantes en alliage sur la 911S. Porsche a continué à utiliser des jantes en alliage sur la 911 pendant de nombreuses années dans des versions de différentes tailles et les a également déployées sur ses modèles 912, 914, 916 et 944. Les constructeurs de voitures de luxe et de performance ont continué à adopter des jantes en alliage à partir des années 60.

Au début des années 1970, Citroën a même sorti une roue en résine renforcée d'acier. Une Citroën SM utilisant ces jantes en résine a remporté le Rallye du Maroc en 1971.

Ferrari a sorti sa première jante en alliage, une version en magnésium pour les versions routières de sa 275 GTB, en 1964. Cette même année, Chevrolet a présenté un modèle Corvette avec des roues à verrouillage central en aluminium Kelsey-Hayes disponibles, que Chevy a remplacées en 1967 par des boulons. sur les genres. Mais avec la Corvette C3 la même année, Chevrolet a abandonné les jantes en aluminium à ailettes en alliage léger et n'a sorti une version similaire qu'en 1976.

Les roues sont devenues plus grandes dans les années 90, avec des tailles standard passant de moins de 15 pouces à plus de 17 pouces, atteignant même 22 pouces en 1998. popularité dans les années 90.

Les conceptions de roues futuristes incluent le «tweel», une roue sans air et non pneumatique avec des rayons, qui ne convient actuellement qu'aux véhicules de construction lents. Le "tweel", développé par Michelin, présente de sérieux problèmes de vibrations à plus de 80 km/h, ce qui rend peu probable son adoption sur route tant que des améliorations ne résoudront pas le problème des vibrations.

Les roues dites "actives", également développées par Michelin, regroupent toutes les pièces essentielles de la voiture, même le moteur, dans les roues elles-mêmes. Les roues actives sont réservées aux voitures électriques.

Il y a de fortes chances qu'il faudra des années avant que vous ne vous retrouviez à rouler sur des "tweels" ou des "roues actives". En attendant, vos jantes en acier ou en alliage vous permettront de passer d'un point A à un point B sans problème. Même si elles sont robustes et fiables, les conceptions de roues actuelles peuvent toujours être endommagées par les bordures, les nids-de-poule, les routes accidentées et les collisions. Vous devrez peut-être remplacer vos roues pour que votre voiture continue de fonctionner en toute sécurité avec une bonne maniabilité et une bonne efficacité énergétique. Le WheelerShip propose des roues de remplacement de qualité pour de nombreuses marques et modèles, des roues Honda Civic aux roues pour BMW et Jaguar. Nous pouvons vous aider à trouver la bonne roue de remplacement pour votre voiture qui donnera le même ajustement et correspondra à la roue d'origine à la fois en termes de conception et de matériaux.