Les pneus sont la force vitale de votre voiture. Ces roues vous emmènent aux endroits que vous souhaitez visiter. Vous devriez prendre soin et chouchouter ces roues de temps en temps. Non seulement le nettoyage de la roue rend votre conduite sans tracas, mais il améliore également l'apparence et la sensation de votre voiture. Les roues propres offrent une meilleure traction et les freins semblent tenir en temps opportun. Si vous entretenez régulièrement les roues, cela vous fera économiser des sommes importantes à long terme. Vous ne devez pas permettre le dépôt de poussière ou de débris sur vos roues. Ceux-ci sont très nocifs pour la santé de vos roues et ils contiennent des éléments corrosifs qui peuvent détruire l'apparence du passage de roue et minimiser l'efficacité des plaquettes de frein. C'est pourquoi il est recommandé de laver les roues régulièrement. Pour nettoyer efficacement vos roues, vous devez d'abord comprendre quel type de roue votre voiture porte.
Nettoyage spécifique au type de roue
·Jantes en aluminium poli :ces roues sont en aluminium nu bien poli pour obtenir une bonne brillance. Lors du lavage de ces roues, vous devez vous abstenir d'utiliser des nettoyants acides pour roues car la finition réagira négativement contre ces nettoyants acides provoquant le givrage sur la surface de la roue.
·Jantes en aluminium poli à revêtement transparent :elles sont fabriquées avec de l'aluminium poli et contiennent une couche transparente pour des raisons de protection. Ce type de roue se trouve sur la plupart des voitures modernes. Vous devez éviter d'utiliser des nettoyants acides, car ils réagiront avec la couche transparente et détérioreront l'état des roues au fil du temps. Cela entraînera un besoin futur de finition.
·Jantes peintes à revêtement transparent :un autre type de roue populaire pour les voitures modernes. Une roue en acier ou en aluminium est peinte et la couche transparente est appliquée. Comme toutes les roues mentionnées ci-dessus, évitez à nouveau les nettoyants acides pour roues, car ils rongeront la couche transparente et endommageront la finition peinte des roues.
·Roues à revêtement en poudre :pour ces types de roues, le revêtement en poudre est appliqué statiquement et la chaleur appliquée lui permet de se lier. C'est la finition la plus durable pour les roues modernes. Lors du nettoyage de ces roues, utilisez uniquement des nettoyants doux. Vous pouvez également utiliser du savon et de l'eau pour nettoyer les roues.
·Roues chromées :si vous voyez une roue qui a une finition brillante comme un miroir, il s'agit forcément d'une roue chromée. Bien que ces roues aient fière allure, elles doivent être nettoyées prodigieusement. Les roues chromées peuvent être facilement endommagées par les débris de la route et la poussière de frein. Lors du nettoyage de ces roues, utilisez un nettoyant pour roues très doux et non acide au pH équilibré.
Procédure de nettoyage générale
Maintenant, examinons la procédure efficace pour nettoyer les roues montées sur votre voiture.
/>·Le premier conseil serait de nettoyer les roues séparément puis le reste de la voiture. Utilisez un seau d'eau et une éponge séparés pour nettoyer les roues. Cela garantira que la crasse et la saleté sortant des roues et des pneus ne se propagent pas au reste de la voiture.
·La prochaine étape consisterait à appliquer des nettoyants pour roues. Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché. Choisissez un nettoyant en fonction de votre type de roue spécifique et des instructions sur l'emballage du nettoyant. Certains types de nettoyants pour roues se présentent sous la forme de crèmes qui doivent être appliquées à l'aide d'un chiffon doux, tandis que d'autres doivent être pulvérisés sur la surface de la roue.
·Vous devez utiliser une brosse à poils plumes pour enlever la saleté et les débris déposés sur vos roues. Frottez soigneusement les roues une à la fois et passez à la roue suivante uniquement après avoir rincé la roue sur laquelle vous travailliez. Entrez dans les crevasses où se trouvent les plaquettes de frein. Cette zone accumule un maximum de poussière de la route et elle est également très sensible à la corrosion. Rincez le chiffon de temps en temps, la prudence ne fait jamais de mal lorsqu'il s'agit de nettoyer les roues.
·Il existe des serviettes en microfibre spéciales qui doivent être utilisées pour sécher la roue. Séchez toute la roue. Si les roues ne sont pas sèches, les solutions de finition que vous ajouteriez n'auront aucun effet et exposeront vos roues à la rouille.
·Maintenant, ajoutez les solutions de finition avec soin. Cette solution protégera votre voiture à long terme, alors soyez prudent lors de l'application.
Vous avez terminé le nettoyage des roues de votre voiture.