Comment vendre une voiture sans titre

Donc, vous essayez de vendre une voiture mais vous n'avez pas de titre. Normalement, cela serait alarmant. Mais parfois, il y a une explication parfaitement logique :le titre de la voiture est perdu, volé ou endommagé ; le véhicule a été abandonné sur votre propriété, ou des factures sont dues sur celui-ci ; un prêteur détient un privilège sur le véhicule ; vous n'avez jamais titré le véhicule lorsque vous l'avez acheté pour la première fois.

Ou la voiture pourrait être volée, auquel cas vous devez le signaler à la police dès que possible.

Même si l'achat ou la vente d'un véhicule sans preuve de propriété est illégal dans la plupart des juridictions, il existe des moyens de vendre un véhicule sans titre. La façon dont vous procédez dépend de votre situation particulière, ainsi que de l'état dans lequel vous faites des affaires lorsque vous vendez une voiture sans titre.

Consultez ces conseils pour vous aider à vendre un véhicule sans titre.

1. Remplacer le titre

Contactez votre département local des véhicules à moteur - ou le DMV où vous avez acheté le véhicule - et demandez comment vous pouvez obtenir un remplacement pour un titre perdu, endommagé ou volé. Vous pouvez également consulter le site Web DMV pour plus de détails, y compris le coût des frais de remplacement/duplication (ils ne coûtent généralement pas très cher dans le grand schéma des choses).

Gardez à l'esprit que si le numéro de lecture de l'odomètre ou toute autre partie d'un titre a été modifié, le document ne sera pas considéré comme valide par la plupart des DMV et devra être remplacé.

CONNEXE :Guide des titres de voiture :tout ce que vous devez savoir

2. Explorez les options de titrage alternatif

Encore une fois, chaque état est différent, mais certains ont des moyens de titrer un véhicule ou une voiture abandonnée avec des factures de réparation impayées.

En Virginie, par exemple, vous pouvez déposer un privilège de mécanicien pour les factures impayées si vous fournissez la documentation appropriée. Vous pouvez également déposer un titre de véhicule abandonné. Il s'agit d'un processus dans lequel l'État utilise le VIN du véhicule pour tenter de contacter le dernier propriétaire connu du véhicule afin de lui accorder une sorte de droit de premier refus.

3. Rédiger un acte de vente

Certains États n'ont délivré de titres qu'en 1975, il est donc logique de vendre la voiture sans titre lorsqu'elle est si ancienne. Dans ce cas, un acte de vente peut constituer une preuve suffisante de propriété. Si tel est le cas, vérifiez les réglementations de votre état concernant la présentation de l'acte de vente. Certains États exigent que les vendeurs utilisent un formulaire d'État comme acte de vente.

La plupart des États ont un formulaire d'acte de vente que vous pouvez imprimer ou récupérer dans une succursale DMV, et ceux-ci sont généralement préférables à un acte de vente manuscrit.

4. Soyez franc avec votre acheteur

Si vous n'avez pas de titre et que vous ne pouvez pas en obtenir un - c'est parfois le cas avec un projet plus ancien ou des véhicules de pièces détachées - assurez-vous que l'acheteur sait dès le départ que vous n'avez pas tous les documents nécessaires pour faire une vente légitime.

Si vous devez de l'argent sur la voiture, la plupart des prêteurs exigeront que vous payiez la note avant de libérer le titre. Cependant, vous pourrez peut-être organiser un transfert par l'intermédiaire du prêteur si l'acheteur est prêt à rembourser ou à récupérer vos paiements.

5. Obtenez un notaire

Certains États exigent qu'un acte de vente soit notarié, mais ce n'est pas une mauvaise idée en général. Le fait qu'un représentant de l'État soit témoin de la cession de la propriété d'un véhicule peut légitimer la transaction lors de la vente d'une voiture sans titre.

Encore une fois, les réglementations varient d'un comté à l'autre et d'un État à l'autre. Assurez-vous de connaître les lois qui s'appliquent à vous.

6. Conservez des copies de tout

Même après avoir vendu le véhicule et qu'il est parti depuis longtemps, assurez-vous de conserver des copies de tous les documents associés à la propriété. Vous ne pouvez pas être sûr que le nouveau propriétaire intitulera le véhicule, et vous ne voulez pas être tenu responsable de tout ce qui pourrait arriver avec ce véhicule à l'avenir.

De plus, s'il y a des questions de propriété plus tard (si vous êtes contacté par quelqu'un faisant une réclamation de véhicule abandonné, par exemple), vous aurez vos bases couvertes.

7. Informez votre état de la vente

Lors de la vente d'une voiture, assurez-vous que l'état dans lequel le véhicule a été titré sait que vous l'avez vendu. Informez le DMV dès que vous avez signé l'acte de vente. De cette façon, vous éviterez l'évaluation de taxes et de frais supplémentaires.

8. Enregistrez votre véhicule dans le Vermont

Il s'agit d'une arme secrète pour les sans titre, mais uniquement pour les véhicules de 15 ans ou plus. Le Vermont veut (non, a besoin) de votre argent, donc si vous fournissez un acte de vente et les frais et taxes exigés par l'État pour l'enregistrement, vous pouvez y faire immatriculer votre véhicule. Étant donné que le Vermont n'exige que l'enregistrement comme preuve de propriété pour les véhicules de plus de 15 ans, ce document fonctionnera comme preuve de propriété dans les 49 autres États.

L'acte de vente peut être dactylographié ou manuscrit, et il n'a pas besoin d'être notarié. Tout ce dont vous avez besoin est le numéro d'identification du véhicule, le prix et la date d'achat, ainsi que les coordonnées de l'acheteur et du vendeur. Si votre voiture a moins de 15 ans, cela ne fonctionnera pas. Mais vous devriez probablement avoir un titre pour cela de toute façon.

Histoires similaires sur la vente d'une voiture :

  • Comment vendre une voiture :10 étapes pour réussir
  • Comment vendre une voiture en ligne
  • 7 façons de vous protéger lors de la vente d'une voiture