Nous achetons rarement de nouvelles voitures, mais nous achetons tout le temps de nouveaux pneus.
Selon le Département des transports des États-Unis, la voiture moyenne sur les routes américaines aujourd'hui a plus de 12 ans. L'Américain moyen parcourt environ 13 500 miles par an, et la plupart des pneus neufs sont bons pour entre 40 000 et 70 000 miles.
Cela signifie que la plupart des voitures utilisent jusqu'à cinq ensembles de pneus au cours de leur vie, même si leurs conducteurs parviennent à ne jamais faire éclater un pneu dans un vilain nid-de-poule. Certains d'entre nous traversent régulièrement des pneus plus rapidement que cela, à cause de la malchance ou d'un style de conduite plus agressif.
Si vous allez posséder une voiture, vous devez savoir quelques choses sur les pneus.
Heureusement, la plupart de ce que vous devez savoir sur un ensemble de pneus est écrit sur le flanc du pneu lui-même. Le flanc d'un pneu explique tout, de sa taille à son indice de kilométrage en passant par le type de temps qu'il peut supporter.
Une grande partie est écrite en code, vous aurez donc besoin de conseils pour tout comprendre. Ce guide devrait fournir un moyen simple de décoder les marquages et d'apprendre à lire les numéros de pneus.
La plus grande police sur le flanc d'un pneu est généralement réservée à la publicité qui l'a fabriqué. Des méga marques comme Goodyear, Michelin et Yokohama fabriquent la plupart des pneus en vente aux États-Unis aujourd'hui.
Certains petits fabricants opèrent dans des catégories de niche. Par exemple, considérez Gladiator, fabricant de pneus tout-terrain, et Pirelli, surtout connu pour ses pneus ultra-hautes performances que l'on trouve sur certaines voitures de sport haut de gamme.
Les pneus ont des noms de modèles, tout comme les voitures. Le nom du modèle sera généralement indiqué après le nom du fabricant, comme dans Michelin Pilot Sport ou Yokohama Advan Apex.
Un code sur le flanc explique de nombreux détails sur vos pneus. Le code suit un modèle.
Décomposons cet exemple :
La première lettre du code explique le type de pneu. Les types incluent le passager (P), le camion léger (LT), la remorque spéciale (ST), le commercial (C) et le temporaire (T), utilisés uniquement pour les pneus de secours, non destinés à un usage régulier.
La deuxième partie du code est la largeur du pneu, exprimée en millimètres. Il est préférable de remplacer vos pneus par des pneus neufs de la même largeur, car le constructeur de votre voiture a réglé le reste de la voiture pour fonctionner au mieux avec des pneus de cette largeur. Bien qu'il soit possible de monter des pneus d'une largeur différente de ceux de votre voiture, le faire en toute sécurité nécessite des ajustements supplémentaires qui peuvent s'avérer coûteux.
Le troisième élément du code est le rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur. Dans cet exemple, la hauteur correspond à 45 % de la largeur du pneu. Le montage de pneus d'un rapport de hauteur différent peut modifier le comportement de la suspension de votre voiture. Cela vaut rarement la peine pour les conducteurs quotidiens, mais les amateurs de tout-terrain peuvent trouver que la garde au sol supplémentaire vaut les ajustements.
L'élément suivant du code spécifie comment le pneu est construit. Presque tous les pneus disponibles aujourd'hui sont construits avec une construction radiale. Cela signifie que les cordons de caoutchouc ont été disposés radialement, à 90 degrés de la direction de déplacement. Les pneus à carcasse diagonale (où les câbles sont croisés les uns sur les autres) sont parfois utilisés sur les remorques.
Cette partie du code explique le diamètre de la roue sur laquelle le pneu est monté en pouces. Il n'est pas possible de monter des pneus d'un diamètre différent sans acheter également de nouvelles roues.
Le sixième chiffre du code indique l'indice de charge du pneu. Il s'agit d'une mesure utilisée par les ingénieurs pour indiquer le poids maximal que le pneu peut supporter lorsqu'il est complètement gonflé. Les pneus vendus sur les voitures particulières vont généralement de 70 à 126.
Les pneus avec un indice de charge de 95 peuvent supporter jusqu'à 1 521 livres. Ceux qui ont un indice de 126 peuvent transporter 3 748 livres.
Selon le fabricant, ce septième élément du code est l'indice de vitesse du pneu - la vitesse maximale que le pneu peut parcourir en toute sécurité. Une cote de vitesse de H signifie que ce pneu peut rouler jusqu'à 130 mph. Il est important de noter que l'indice de vitesse est testé sur un pneu sain. Un pneu crevé (même s'il a été réparé par un professionnel), un point faible dû au frottement contre un trottoir ou un pneu mal gonflé peut ne pas être conduit en toute sécurité à sa vitesse certifiée.
En utilisant le code à la vitesse maximale, nous décomposons comment lire les notes pour la vitesse commune en utilisant le code alphabétique et la vitesse maximale.
Certains pneus, mais pas tous, afficheront un huitième et dernier élément dans le code. Il s'agit d'une cote de temps violent. Il peut lire M + S, ce qui signifie boue et neige. Certains pneus ont également un symbole de flocon de neige à cet endroit. Si vos pneus n'ont pas le huitième élément du code, il s'agit de pneus trois saisons non destinés à être utilisés lors d'hivers rigoureux.
HISTOIRES CONNEXES :Meilleures voitures et VUS pour la neige :fonctionnalités dont vous avez besoin
Généralement en caractères plus petits, souvent près du bord intérieur du pneu, vous trouverez une note pour l'usure de la bande de roulement, la traction et les degrés de température.
L'usure de la bande de roulement est donnée sous la forme d'une cote comparative à trois chiffres, établie par les règlements de la National Highway Traffic Safety Administration. Les fabricants testent la vitesse d'usure de leurs pneus sur une piste d'essai par rapport à un pneu d'essai standardisé.
Une note de 100 signifie que le pneu dure aussi longtemps que le pneu testé. Une note de 200 signifie qu'il dure deux fois plus longtemps. Cependant, ce système de notation ne vous est pas particulièrement utile en tant qu'acheteur. Les fabricants annoncent généralement qu'un pneu est conçu pour parcourir un certain nombre de kilomètres, ce qui est une mesure plus utile.
Les niveaux de traction reflètent la capacité du pneu à s'arrêter sur une chaussée mouillée lorsqu'il est testé sur des surfaces en béton et en asphalte. Le test de traction mandaté par le gouvernement ne tient pas compte des systèmes de freinage antiblocage (ABS). L'ABS est légalement requis sur toutes les voitures neuves aux États-Unis, mais les voitures plus anciennes peuvent ne pas l'avoir. Il peut améliorer considérablement la distance de freinage sur chaussée mouillée.
Dans l'ordre du meilleur au pire, les notes de traction sont AA, A, B et C.
HISTOIRES CONNEXES :Antipatinage :comment ça marche et quand l'utiliser
Les pneus chauffent pendant que vous roulez. Un pneu surchauffé peut tomber en panne et se déchirer, ce qui peut rapidement devenir un danger pour la sécurité. La cote de température d'un pneu mesure sa résistance à la surchauffe à grande vitesse.
Code/Vitesse maximale :
A :185+ mph
B :110-185 mph
C :85-100 mph
Habituellement située sur la jante intérieure du pneu, en caractères assez petits, se trouve la pression de gonflage maximale. Il est dangereux de gonfler le pneu au-delà de ce point. Cependant, il est préférable de ne pas l'utiliser comme guide lors du gonflage de vos pneus. Les pneus fonctionnent différemment lorsqu'ils portent des poids différents, de sorte que le poids de votre voiture affecte le niveau de gonflage approprié.
Vous trouverez un tableau de gonflage sur le seuil de porte côté conducteur de votre voiture. Cela indique le niveau de gonflage approprié pour de meilleures performances, qui est généralement inférieur à la cote maximale indiquée sur le pneu.
Gonflez vos pneus à la pression indiquée sur la voiture ou dans votre manuel du propriétaire, et non sur les pneus.
Vous trouverez le poids maximal que les pneus peuvent supporter également indiqué sur la jante intérieure en petits caractères. Bien que vous ne devriez jamais dépasser ce poids, ce n'est qu'un facteur du poids que votre véhicule peut transporter. La capacité de charge utile d'un véhicule est également affectée par sa suspension, son châssis et son propre poids.
Consultez notre guide de capacité de charge utile pour plus d'informations.
HISTOIRES CONNEXES :Guide de capacité de remorquage :tout ce que vous devez savoir
Chaque modèle de pneu se voit attribuer un numéro d'identification par le département américain des transports. Ceci est indiqué en petits caractères sur la jante intérieure du pneu. Les numéros d'identification DOT ne sont généralement pas quelque chose que les consommateurs doivent savoir.
Même lorsque le gouvernement ordonne un rappel de sécurité pour un modèle de pneu particulier, il le fera en se référant au fabricant et au modèle.
HISTOIRES CONNEXES :https://www.kbb.com/latest-recalls/gm-tire-recall/
La date de fabrication du pneu est indiquée après le numéro d'identification DOT. Cependant, il n'est pas présenté de la manière habituelle. Au lieu de cela, les deux premiers chiffres spécifient la semaine de l'année où le pneu a été fabriqué, et les deux derniers chiffres spécifient l'année.
Un pneu avec un code de date de 1421, par exemple, a été fabriqué au cours de la 14e semaine de 2021 ou entre le 28 mars et le 3 avril.
Les pneus ne sont pas tenus de porter des informations supplémentaires. Les fabricants de pneus écrivent parfois des avertissements contre les erreurs courantes sur certains de leurs pneus, comme « ne pas installer sur des roues de 16,5 pouces », mais ceux-ci sont généralement destinés aux techniciens qui les installent.
Les pneus doivent être remplacés lorsqu'ils sont endommagés ou lorsque leur bande de roulement est usée à un niveau dangereux. Pour plus de détails, lisez quand remplacer vos pneus.