Auto >> Voiture >  >> Moteur

A quoi sert un flanc de pneu ?


Le flanc du pneu n'est qu'un des nombreux composants qui composent le pneu standard. Par exemple, le bourrelet est un câble en acier caoutchouté dont la fonction est d'assurer le maintien du pneumatique sur la jante. Un pneu a également un corps composé de plusieurs couches. Ces différentes couches sont appelées plis. Chaque couche est un type de tissu différent. Le cordon en polyester est le tissu multicouche le plus populaire. Les cap piles sont des couches supplémentaires de tissu polyester que certains pneus contiennent. Leur but est de tout tenir ensemble. Une autre partie importante du pneu est sa ceinture, qui est en acier et est destinée à renforcer la section qui se trouve directement sous la bande de roulement. Quant à la bande de roulement, il s'agit essentiellement d'un mélange de divers caoutchoucs synthétiques et naturels. En plus d'assurer la stabilité latérale, le flanc du pneu empêche l'air de s'échapper et protège les nappes du corps. Certains flancs de pneus peuvent contenir des composants supplémentaires qui servent à augmenter la stabilité latérale.

En général, plus le rapport d'aspect d'un pneu est faible, plus son niveau de performance sera élevé. Cela est dû au fait que les pneus avec un rapport d'aspect inférieur ont tendance à avoir une meilleure stabilité latérale. Chaque fois qu'une voiture tourne, ses pneus doivent surmonter les forces latérales générées. Les pneus qui ont un profil plus bas ont tendance à avoir des flancs plus rigides et plus courts. En conséquence, ces pneus sont mieux à même de résister à ces forces de virage.

Tous les composants d'un pneu sont fusionnés en un seul à l'aide d'une machine à fabriquer des pneus. Cette machine est capable d'assembler les différentes parties d'un pneu d'une manière précise qui garantit que chaque composant se trouve là où il doit être. Une fois cela fait, la machine façonne le pneu dans la taille et la forme qui se rapprochent de ses dimensions finales.