Les prix des véhicules neufs choquent certains acheteurs de voitures, surtout lorsqu'ils se rendent compte que la valeur de leur nouvelle voiture chute considérablement au moment où elle sort du lot du concessionnaire.
La perte de valeur d'un véhicule au fil du temps est inévitable. Cependant, les acheteurs avertis peuvent économiser des milliers de dollars lorsqu'ils achètent un modèle presque neuf après la forte dépréciation initiale du véhicule, puis vendent ou échangent avant que la valeur ne chute à nouveau de manière significative quelques années plus tard.
Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la réduction de la dépréciation des voitures et découvrez comment cela s'intègre dans le coût global de possession d'une voiture.
Comme d'autres biens qui s'usent à cause d'une utilisation régulière, une voiture perd chaque année une partie de sa valeur à cause de l'usure quotidienne qui accompagne le vieillissement. Cette perte de valeur est connue sous le nom de dépréciation de la voiture.
Le taux de dépréciation des voitures varie en fonction de l'année, de la marque et du modèle du véhicule. La première année est confrontée à la dépréciation la plus importante de la valeur marchande de la voiture, la plupart des véhicules perdant environ 20 % ou plus de leur valeur d'origine. La perte continue de diminuer à partir de là. Les voitures perdent souvent environ 60 % de leur prix d'achat d'origine au cours des cinq premières années.
Lorsque vient le temps de vendre votre voiture, vous constaterez peut-être que la dépréciation a considérablement réduit la valeur de reprise attendue pour ce qui pourrait encore être une automobile en bon état de marche.
La valeur d'échange d'une voiture est le montant d'argent qu'un concessionnaire automobile est prêt à déduire du prix d'achat d'une automobile neuve ou d'occasion en échange de votre véhicule existant. Le montant de l'échange est basé sur plusieurs critères, notamment la marque et le modèle de la voiture, son âge et son état au moment de l'échange.
D'autres facteurs peuvent également affecter la valeur marchande d'un véhicule. Par exemple, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement résultant de la pandémie de COVID-19 ont créé une pénurie de puces informatiques nécessaires aux nouvelles voitures. En conséquence, la réduction des stocks de voitures neuves a augmenté la demande - et les prix - pour les véhicules d'occasion.
HISTOIRES CONNEXES :Le moment est-il venu d'acheter, de vendre ou d'échanger une voiture d'occasion ?
En raison de la dépréciation, plus votre voiture est ancienne au moment de la reprise, moins vous êtes susceptible de recevoir de crédit pour un nouvel achat et moins les acheteurs potentiels sont prêts à payer lors d'une vente privée.
Conserver votre voiture plus longtemps que la moyenne peut parfois être un avantage au moment de la reprise si le véhicule est en bon état. Cependant, le taux de dépréciation a tendance à ralentir après que le compteur kilométrique ait atteint 100 000 milles. Bien sûr, il y a quelques exceptions, les véhicules les mieux notés et les plus recherchés, comme certaines camionnettes, bénéficiant d'offres d'échange plus élevées.
Les acheteurs intelligents à la recherche d'une bonne affaire peuvent faire en sorte que la dépréciation de la voiture joue en leur faveur. Les voitures d'occasion sont beaucoup moins chères que les voitures neuves car la dépréciation affecte un véhicule quel que soit son état. Vous pouvez acheter une voiture d'un an qui est presque aussi bonne que lorsqu'elle était neuve, mais ne payez que 80 % environ du prix d'origine.
L'achat d'une voiture d'occasion de l'année modèle en cours ou de l'année modèle précédente est la meilleure stratégie pour les acheteurs qui souhaitent battre la dépréciation de la voiture tout en profitant du reste de la garantie d'usine initiale. Choisir un véhicule parmi le programme d'occasion certifié d'un fabricant peut être une bonne option. Les voitures CPO ont satisfait à des directives d'inspection strictes et à d'autres critères pour se qualifier pour la désignation.
HISTOIRES CONNEXES :Guide de garantie automobile :tout ce que vous devez savoir
Les propriétaires de voitures doivent comprendre la dépréciation des voitures pour aider à gérer la perte de valeur lorsqu'ils vendent ou échangent leurs véhicules. Pour aider à maintenir la valeur de revente plus élevée, les vendeurs peuvent suivre ces conseils pour minimiser la dépréciation de la voiture.
HISTOIRES CONNEXES :Comment fonctionnent les crédits d'impôt pour les voitures électriques ?
La dépréciation d'une voiture est une partie de ce qu'il en coûte pour posséder un véhicule. En plus de la perte de valeur, vous aurez des dépenses personnelles telles que le carburant, l'entretien, les réparations et l'assurance. Connaître à l'avance le coût global de possession d'un véhicule peut vous aider à économiser de l'argent à long terme.
Même si deux véhicules neufs ont le même prix, l'un peut avoir une plus grande perte de valeur au fil du temps. Avant d'acheter une voiture, utilisez notre outil Coût de possession sur 5 ans pour comparer le coût total de possession des véhicules, y compris un calculateur de dépréciation de la voiture.
Par exemple, un Subaru Forester 2020 dans la catégorie des VUS compacts a un coût de possession sur 5 ans de 34 119 $, dont 14 255 $ de dépréciation. En comparaison, un Hyundai Tucson SE 2020 coûte 2 000 $ de plus sur cinq ans, en partie en raison d'une dépréciation plus importante de 15 407 $.
La bonne chose à propos de la dépréciation est qu'elle n'a d'importance que lorsque vous vous débarrassez de la voiture. Sa valeur entre en jeu lorsque vous vendez l'automobile, que vous l'échangez pour compenser le prix d'un autre véhicule ou lorsque votre compagnie d'assurance « totalise » la voiture après un accident important.
Jusque-là, il n'y a pas vraiment besoin de s'inquiéter de la valeur actuelle de votre voiture par rapport au moment où vous l'avez achetée pour la première fois. La voiture continuera à se déprécier jusqu'à ce qu'elle ne soit plus utilisable. Et même les voitures qui ne peuvent pas être conduites valent quelque chose à la casse.
Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, c'est une bonne idée de considérer l'âge d'un véhicule et le nombre sur son odomètre. Il est encore plus important de regarder dans quelle mesure le propriétaire a entretenu le véhicule. Une voiture de 10 ans avec 160 000 km peut avoir reçu plus de TLC qu'un modèle de 5 ans avec 80 000 km.
Bien que vous ne puissiez pas l'éviter, vous pouvez lutter contre la dépréciation de la voiture en prenant bien soin de votre investissement. Gardez cela à l'esprit avant qu'il ne soit temps de vous débarrasser de votre véhicule.
Trouver une voiture à vendre