La télématique :comment elle aide votre conducteur adolescent à rester en sécurité

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre voiture est un livre ouvert. Tout comme votre téléphone, votre voiture peut suivre où elle se trouve, où elle a été et une chronologie de vos mouvements. Il peut savoir quand vous conduisez, où vous conduisez et à quelle vitesse vous conduisez. Votre voiture peut reconnaître quand vous accélérez agressivement ou freinez durement. Il peut même enregistrer l'utilisation de la ceinture de sécurité et du smartphone.

Plus votre voiture est récente, plus les données recueillies sont susceptibles d'être complètes. Contrairement à votre smartphone, vous ne pouvez pas désactiver la collecte de données de votre voiture. Vous ne pouvez pas retirer la batterie ou la carte SIM. La collecte de données se produit que vous le vouliez ou non. Tout ce dont un tiers a besoin pour accéder à ces informations est une ordonnance du tribunal ou votre permission.

Vous voyez, tout comme une superpuissance, les gens peuvent utiliser la télématique pour le meilleur ou pour le pire. Mais en ce qui concerne votre conducteur adolescent, la télématique peut être un outil précieux pour surveiller les habitudes et le comportement de conduite. De plus, cela peut même contribuer à réduire vos primes d'assurance. Dans cet article, nous examinerons de plus près la télématique et comment elle peut être à votre avantage pour la sécurité de vos adolescents conducteurs.

  • Qu'est-ce que la télématique ?
  • Comment fonctionne la télématique ?
  • Comment la télématique peut affecter la conduite des adolescents
  • Télématique et assurance basée sur l'utilisation (UBI)
  • Devez-vous souscrire une assurance télématique pour votre jeune conducteur ?
  • Comment obtenir une assurance télématique

Qu'est-ce que la télématique ?

En un mot, la télématique associe la collecte de données à la transmission de données.

Que votre voiture fournisse la télématique dans OnStar de General Motors (GM) ou des systèmes connectés similaires proposés par de nombreux constructeurs automobiles, elle recueille toujours certaines informations.

Données de la boîte noire

Les voitures ont quelque chose comme la "boîte noire" d'un avion. C'est ce qu'on appelle un enregistreur de données d'événement (EDA). Bien que le type de données recueillies et la quantité de données stockées varient, les enquêteurs sur les accidents puisent souvent dans ces données. Grâce à lui, ils peuvent déterminer de nombreux faits sur ce que faisait un véhicule au moment de l'accident.

Technologie automobile qui collecte des données

Si votre voiture est équipée d'une technologie connectée, de dispositifs de prévention des conducteurs adolescents ou de toute technologie GPS, elle collecte, transmet et stocke de nombreuses données.

Périphériques plug-in tiers

Il existe également des appareils télématiques tiers pris en charge par les compagnies d'assurance, les services de gestion de flotte, etc. Dans ce cas, un appareil est branché directement sur votre véhicule, notant tout ce que fait votre voiture.

En d'autres termes, c'est comme avoir un assistant personnel. Cet assistant vous suivrait partout, prenant des notes partout où vous allez, tout ce que vous faites et chaque mot que vous prononcez.

Comment fonctionne la télématique ?

Imaginons un instant que votre véhicule soit un modèle plus récent doté d'un service connecté comme OnStar, Blue Link de Hyundai ou HondaLink de Honda.

Ce sont des systèmes qui peuvent trouver votre voiture, verrouiller ou déverrouiller votre véhicule, démarrer votre véhicule à distance, etc.

Un dispositif de suivi situé quelque part dans le système informatique de votre voiture enregistre l'emplacement de votre véhicule. Il rassemble également d'autres données spécifiques au véhicule. Il transmet ces données à un serveur centralisé via un réseau cellulaire ou satellite. Le serveur traduit les données, qui peuvent être visualisées en temps réel et stockées pour un accès futur.

L'étendue des données recueillies dépend de l'appareil télématique spécifique, mais peut inclure :

  • Emplacement
  • Heure de la journée
  • Vitesse du véhicule
  • Distance du trajet
  • Accélération agressive
  • Incidents de freinage brusque
  • Virages agressifs
  • Temps d'inactivité
  • Consommation de carburant
  • Utilisation de la ceinture de sécurité
  • Utilisation du smartphone
  • Historique de maintenance
  • Autres données du moteur

Comment la télématique peut affecter la conduite des adolescents

Vous et votre jeune conducteur pouvez bénéficier de la télématique de deux manières distinctes. Tout d'abord, un examen régulier du comportement de votre adolescent au volant est une occasion d'apprentissage. Discuter des bons et des mauvais comportements renforce les leçons apprises lors de la formation des conducteurs.

Deuxièmement, la télématique est utile comme alerte parentale lorsqu'un adolescent enfreint les règles de conduite prédéfinies. Le parent reçoit des alertes en temps réel signalant lorsque le véhicule dépasse la limite de vitesse, roule au-delà d'un couvre-feu, en dehors d'une limite établie ou a commis d'autres infractions.

Certains constructeurs automobiles proposent la télématique uniquement pour votre jeune conducteur. Par exemple, GM a "Teen Driver", Ford propose "My Key", Hyundai a des aspects pour adolescents dans son Blue Link. Ces systèmes télématiques fournissent des avertissements parentaux dans plusieurs domaines, tels que le non-respect d'un couvre-feu, la vitesse excessive, etc.

Télématique et assurance basée sur l'utilisation (UBI)

L'assurance basée sur l'utilisation (UBI) existe sous une forme ou une autre depuis plus de 10 ans. Au départ une assurance avec des primes basées sur les kilomètres parcourus, elle s'est transformée en quelque chose de beaucoup plus sophistiqué.

La compagnie d'assurance progressive est le plus souvent associée à l'UBI pionnier. Cependant, tous les principaux assureurs automobiles sont intervenus.

Comment les assureurs recueillent les données sur les véhicules

Les méthodes de collecte de vos données varient d'une compagnie d'assurance à l'autre. Le système connecté de votre voiture, un appareil branché sur le port de diagnostic embarqué (OBDII) ou une application pour smartphone fournissent la source de suivi. Certaines compagnies d'assurance utilisent un appareil appelé "étiquette" qui se fixe à votre pare-brise et s'associe à votre smartphone pour collecter des données.

Les périodes d'examen varient, mais votre compagnie d'assurance surveillera vos données une fois que vous aurez opté pour UBI. Sur la base des données, la compagnie d'assurance, à un moment donné, ajustera votre prime pour refléter le niveau de risque que posent vos habitudes de conduite.

Votre prime peut diminuer ou augmenter en fonction de vos habitudes de conduite (ou de celles de votre adolescent).

Compagnies d'assurance proposant une assurance télématique

Parmi les compagnies d'assurance automobile nationales proposant l'UBI télématique :

  • Allstate – Drivewise
  • Assurance familiale américaine – KnowYourDrive
  • Assurance – DriveSense
  • Agriculteurs – Signal
  • GEICO – DriveEasy
  • Liberty Mutual – RightTrack
  • Dans tout le pays – SmartRide
  • Progressif – Instantané
  • Assurance voyageurs – IntelliDrive
  • Safeco – RightTrack
  • State Farm – Conduisez prudemment et économisez
  • USAA (adhésion restreinte) – SafePilot

Devez-vous souscrire une assurance télématique pour votre jeune conducteur ?

Bien que vous puissiez probablement souscrire une police d'assurance distincte pour votre jeune conducteur, cela coûte trop cher. Cela peut vous coûter plus de deux fois plus que d'ajouter simplement votre adolescent à votre police existante, ce qui est déjà coûteux.

La question devient alors :devriez-vous opter pour une police UBI pour atténuer les difficultés financières liées à l'assurance de votre jeune conducteur ?

Posez cette question à votre agent d'assurance, et la réponse sera probablement un oui retentissant ! Si tel est le cas, votre agent ne déformerait pas nécessairement la vérité. Il n'est pas hors de question que l'UBI puisse réduire le fardeau supplémentaire que représente l'assurance d'un adolescent.

Les avantages supplémentaires de surveiller le comportement de conduite de votre adolescent et même de vous alerter de tout faux pas pourraient l'emporter sur le risque que l'UBI augmente vos primes. Cependant, UBI ne se contentera pas de surveiller votre adolescent; il gardera un œil sur vous et sur les autres conducteurs de votre voiture.

UBI examine plus que les mauvaises habitudes de conduite

Vous pouvez penser à vous-même, eh bien, je suis un conducteur prudent. Peut-être que vous l'êtes. Cependant, les examens UBI impliquent bien plus que la simple identification d'une conduite erratique.

Trop de conduite de nuit, de longs trajets quotidiens, les quartiers où vous pouvez garer votre voiture pendant de longues périodes, etc. peuvent entrer en jeu. Même les heures de la journée (heures de pointe) auxquelles votre véhicule est habituellement sur la route peuvent être prises en compte dans l'examen.

Ce sont toutes des choses à considérer avant d'appuyer sur la gâchette pour UBI.

Autres réductions sur l'assurance pour adolescents

Mais si vous souhaitez garder une trace de votre conducteur adolescent ou essayer de réduire les dépenses liées à l'ajout d'un adolescent à votre assurance, il existe des moyens de faire les deux. Bien que vous et votre jeune conducteur puissiez bénéficier de l'UBI sous la forme de primes réduites, c'est un lancer de dés. La plupart des compagnies d'assurance automobile offrent des remises aux conducteurs adolescents, entre autres remises plus générales.

Deux sources familières de remises pour les adolescents sont les notes scolaires et les cours de formation à la conduite prudente. Par exemple, Allstate propose son rabais étudiant intelligent. Allstate ouvre cette remise aux conducteurs célibataires âgés de 25 ans ou moins. De plus, votre jeune conducteur peut bénéficier de cette réduction en étant un étudiant à temps plein obtenant de bonnes notes. Une autre façon d'obtenir un accord est de suivre le programme de conduite teenSMART d'Allstate. De plus, aller à l'école à au moins 100 miles du garage de la voiture peut économiser jusqu'à 20 % sur l'assurance.

De nombreux assureurs proposent les types de réductions d'assurance automobile suivants pour les conducteurs adolescents :

  • Cours de conduite défensive
  • Bon élève
  • Sans accident/bon conducteur
  • Faible kilométrage
  • Loin de chez vous

Autres moyens d'assurer la sécurité de votre adolescent au volant

Bien sûr, l'UBI est un moyen de rester au courant des habitudes de conduite de votre adolescent, mais il y en a d'autres. De nombreux constructeurs automobiles proposent des applications sur téléphone qui s'interfacent avec votre véhicule. La MyKey de Ford mentionnée précédemment et Teen Driver de GM en sont deux exemples. Non seulement ces technologies surveillent les habitudes de conduite, mais vous pouvez également les utiliser pour définir des limites de conduite :couvre-feux, limites de vitesse et géorepérage.

De plus, il existe des systèmes télématiques de rechange qui surveillent tout aussi efficacement votre conducteur adolescent que les systèmes installés en usine. En règle générale, ces systèmes nécessitent un abonnement mensuel, mais le coût n'est pas écrasant. Ils coûtent entre 30 $ et 100 $. Les abonnements mensuels coûtent aussi peu que 8 $ par mois.

Comment obtenir une assurance télématique

Il n'y a pas de truc pour obtenir une assurance télématique (UBI). La plupart des compagnies d'assurance nationales et de nombreuses compagnies d'assurance régionales le proposent. Les assureurs travaillent vers un moment où toutes les assurances automobiles seront UBI. Votre compagnie d'assurance sera impatiente de vous inscrire.

Il serait cependant sage de découvrir les détails de l'UBI de votre opérateur, car les risques peuvent l'emporter sur les récompenses potentielles. C'est une bonne idée de se demander quelles sont les économies moyennes (et les pénalités) avant de s'engager.

L'achat d'UBI est un bon moment pour changer de compagnie d'assurance, car vous pourriez trouver une meilleure offre ailleurs. De toute façon, magasiner périodiquement pour une assurance a un sens financier. À mesure que vous vieillissez et que votre style de vie change, vos risques changent également. Des changements dans la vie comme un déménagement, un nouvel emploi, un divorce, etc. devraient déclencher une révision d'assurance. Il en va de même pour le passage à UBI et l'ajout d'un conducteur adolescent.

Articles connexes sur la sécurité des adolescents

  • Meilleure assurance auto pour les adolescents, les étudiants et les nouveaux conducteurs
  • Surveiller la conduite des adolescents :les marques qui peuvent vous aider
  • Fonctionnalités de sécurité automobile 101 :tout ce que vous devez savoir