Sophia Floersch est l'une des étoiles montantes les plus prometteuses du sport automobile. Elle a commencé à piloter des karts à seulement quatre ans et bat des records depuis. Jusqu'à présent, sa carrière a été une vitrine de talent et de travail acharné et, après la tragédie, un retour impressionnant. Lisez la suite pour savoir qui est Sophia Floersch.
Sophia Floersch (née en 2000) est une pilote talentueuse qui pilote depuis des années des karts, des voitures de Grand Prix et des voitures d'endurance. Floersch (souvent écrit Flörsch) a commencé les courses de kart en 2005. Flörsch était le plus jeune pilote participant à trois championnats distincts entre 2008 et 2010. Pour cette raison, Redbull l'a repérée tôt.
Lorsque Floersch est passée aux voitures pleine grandeur du circuit Ginetta Junior en 2015, elle est devenue la plus jeune pilote à remporter une course, en remportant deux et en se classant dans deux autres lors de sa première année. En 2016, Flörsch est passée en Formule 4, améliorant considérablement son classement en deux ans. En 2018, Flörsch passe en Formule 3 et est sélectionné pour participer au Grand Prix de Macao. La malchance à Macao ferait bientôt demander au monde entier :"Qui est Sophia Floersch ?"
Pendant le Grand Prix, Floersch accélérait tout de suite lorsqu'un signaleur a accidentellement montré un drapeau jaune. Le conducteur devant Floersch – Jehan Daruvala – a probablement freiné et Floersch a mis sa voiture à l'arrière. L'impact a brisé la suspension avant du côté gauche de la voiture de Fleorsch, et elle a perdu le contrôle. La voiture de Floersch a volé en arrière hors de la piste, entièrement en vol, à 171,6 mph. Elle a défoncé une clôture et un stand de photographes du coin.
En fin de compte, Floersch a subi de multiples fractures vertébrales. Elle a subi une opération chirurgicale exténuante de 10 heures. Elle a mis en place un programme de physiothérapie agressif et a insisté pour revenir à la course la saison suivante. Floersch a de nouveau couru en Formule 3, revenant même au Grand Prix de Macao.
Les femmes participent aux courses de Grand Prix depuis les années 1950. Pourtant, une étude récente a confirmé que les femmes dans le sport automobile sont toujours confrontées à une discrimination et à un sexisme endémiques.
Alors que Floersch a établi plusieurs premières historiques pour les femmes pilotes de voitures de course, si vous lui demandez :« Qui est Sophia Floersch ? elle ne dira pas "Une pilote de voiture de course". Elle préfère être classée simplement comme pilote de course.
Floersch a déclaré à ABC News :"Il n'y a pas de différence entre les femmes et les hommes dans les voitures... peut-être qu'à l'extérieur, je suis un type différent, mais dans la voiture, personne ne s'en soucie, et tout le monde est pilote, et tout le monde se bat pour gagner."
Floersch a critiqué la série W - le championnat féminin de Formule 3 - comme un "pas en arrière sur le plan sportif" qui n'est "pas la façon d'aider les femmes dans le sport automobile".
En 2020, Floersch a participé à sa première saison de course d'endurance. Elle a participé au Mans 2020 en tant que pilote du Richard Mille Racing Team dans la catégorie LMP2. Floersch a joué un rôle déterminant dans la conduite de son équipe vers une 9e place dans sa catégorie.
En 2021, Floersch revient au Mans, toujours au volant du Richard Mille Racing Team. Pendant la course, il a commencé à pleuvoir. Alors que de nombreux pilotes roulaient encore avec des pneus slicks pour temps sec, plusieurs voitures LMP2 se sont percutées. Ce parcours de course sur route comporte plusieurs courbes en S déchirantes. Alors que le peloton entrait dans les « virages Porsche », Franco Colapinto perdit le contrôle et tomba sur Floersch. Sa voiture a tourné en rond et a percuté le mur.
Floersch a tenté de reculer sa voiture hors de la piste. Mais avant qu'elle ne puisse se dégager, un autre coureur est venu derrière elle et l'a percutée. Selon le protocole de commotion cérébrale du Mans, après un impact de cette ampleur, Floersch a dû quitter la course pour un contrôle médical. C'est une politique intelligente sur l'un des circuits de course les plus meurtriers au monde, mais Floersch était réticent à abandonner.
Lors de son interview avec ABC, Sophia Floersch a déclaré que c'était son rêve de toujours de concourir en Formule 1. Peut-être la verrons-nous bientôt au volant d'une F1. Ou peut-être qu'elle a attrapé le virus de la course d'endurance, et nous la verrons sur le podium du Mans. Sa courte carrière a montré qu'elle a le talent et le courage nécessaires pour réussir dans plusieurs sports mécaniques. Donc, si quelqu'un vous demande :« Qui est Sophia Floersch ? vous pouvez leur dire qu'elle est l'une des étoiles montantes les plus brillantes du sport automobile.
CONNEXES :Comment Ferrari a perdu une roue au Mans 2021 et a terminé la course !