Accident de voiture de société :qui paie ?

Lorsque votre travail vous oblige à conduire une voiture de société, vous pouvez vous sentir privilégié de pouvoir l'utiliser, mais à un moment donné, vous pouvez ressentir un lourd fardeau, en particulier lorsque vous pensez à la possibilité d'obtenir dans un accident en conduisant.

Que faire si vous avez un accident en conduisant la voiture de société ?

Généralement, votre entreprise aura une assurance couvrant tous les accidents liés au travail. Cependant, obtenir une image claire de qui est responsable d'un accident peut être compliqué, et lorsque l'accident est souvent lié au travail, c'est encore moins clair.

Cela signifie que si à la suite de l'accident il y a des blessures ou des dommages non couverts, s'il s'avère que vous êtes responsable de l'accident, vous devrez peut-être payer pour les éléments non couverts.

Que se passe-t-il si vous ramenez la voiture de l'entreprise à la maison, que vous la conduisez pour votre usage personnel et que vous avez un accident ?

Si vous ramenez la voiture de l'entreprise à la maison, sachez que si la voiture est couverte par la police d'assurance de l'entreprise, elle ne vous couvrira probablement pas si vous avez un accident pendant que vous faites vos courses. Vous devriez vérifier si votre propre police d'assurance automobile vous couvrira si vous avez un accident alors que vous conduisez une voiture de société pendant votre temps libre. Si ce n'est pas le cas, vous devez y ajouter une couverture automobile étendue pour les non-propriétaires.

Lorsque l'accident est lié au travail, qui est responsable des dommages ?

Lorsque la faute d'un accident et les dommages impliquant des employés et des employeurs sont discutés devant les tribunaux, les avocats et les juges se réfèrent au principe de Respondeat Superior . Ce principe signale que les employeurs sont dans la plupart des cas responsables des actions menées par leurs employés, à condition que l'employé agisse dans le cadre de la description de son travail.

En général, lorsqu'un employé effectue des missions et des tâches liées au travail tout en conduisant un véhicule de société, les questions liées à l'assurance seront couvertes par l'employeur. Dans ces cas, l'employeur ne peut pas imputer la responsabilité à un employé pour tout dommage résultant de l'accident.

Quels autres facteurs peuvent jouer un rôle dans la détermination de la responsabilité en cas d'accident avec une voiture de société ?

Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle. Par exemple, la police d'assurance de l'entreprise peut clairement rendre les employés responsables ou les exclure de la responsabilité en cas d'accident. Ou l'état où l'accident a lieu peut affecter la détermination de la responsabilité puisque différentes juridictions ont des règles différentes. Les collisions par l'arrière ont leur propre ensemble de règles de responsabilité.

Avez-vous été impliqué dans un accident de voiture alors que vous conduisiez une voiture de société ?

La loi dans ces cas, selon les avocats spécialisés dans les accidents de voiture Battista &Bliss , peut être assez compliqué. Prenez rendez-vous avec un avocat spécialiste des accidents de la route pour discuter de votre cas et comprendre les options juridiques qui s'offrent à vous. Gardez à l'esprit qu'avoir un accident, même s'il s'agit d'un accident dans une voiture de société, peut apparaître dans votre dossier de conduite et même affecter votre propre police d'assurance automobile.

Avez-vous perdu votre emploi suite à un accident avec la voiture de l'entreprise ?

Si c'est le cas, demandez à votre patron ou superviseur d'expliquer la position de l'entreprise concernant l'accident. Et si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, un avocat spécialisé en droit du travail peut vous aider à déterminer si votre licenciement était abusif.