L'entretien de la voiture est essentiel si vous souhaitez garder les roues de votre voiture sur la route pendant longtemps et en bon état de fonctionnement. En tant que tel, avoir la bonne pression des pneus est important, tout comme la rotation des pneus de temps en temps. Mais que se passe-t-il si votre voiture a une configuration de pneus décalée ? Peut-on les faire pivoter ?
Une configuration de roues décalées se produit lorsque les pneus arrière sont plus larges que les pneus avant et dans de rares exceptions, c'est le contraire. Certaines des voitures les plus populaires que vous trouverez avec des configurations de roues décalées incluent la Chevrolet Corvette, la Ford Mustang, la BMW M3, la Porsche 911 et la Honda S2000. Dans ces plates-formes, une configuration échelonnée est utilisée pour de meilleures caractéristiques de manipulation.
De plus, une voiture avec une puissance nominale plus élevée et une configuration à propulsion arrière a besoin de plus d'adhérence dans les pneus arrière, il est donc nécessaire d'avoir plus de surface de contact sur l'essieu arrière.
Une permutation des pneus consiste à déplacer les pneus de la voiture d'un endroit à un autre sur le véhicule afin de prolonger la durée de vie des pneus, rapporte Discount Tire. En tournant ou en changeant la position des pneus, la bande de roulement de chacun s'usera plus uniformément tout au long de la durée de vie de chaque pneu. Des rotations régulières des pneus peuvent également empêcher les pneus d'une usure inégale, du bruit des pneus et d'une mauvaise qualité de conduite. De plus, ne pas permuter les pneus de votre voiture peut même annuler la garantie du fabricant.
La rotation des pneus sur une configuration à traction avant ou arrière est vraiment facile car vous devez principalement déplacer les pneus avant vers l'arrière (FWD) et vice versa (RWD). Sur les applications à quatre roues motrices et à traction intégrale, vous devez faire pivoter les pneus dans une configuration en « X », en faisant pivoter le côté conducteur avant vers le côté passager arrière et vice versa.
Oui, mais seuls les pneus d'un même essieu peuvent être échangés. Par exemple, les deux pneus arrière devront échanger leurs places tout droit, tout comme les pneus avant. Cela ne fonctionne que si les pneus ne sont pas directionnels. S'ils sont directionnels, les pneus devront être démontés des roues, puis échangés. C'est un peu fastidieux, mais cela peut valoir le coût supplémentaire si cela signifie garder les pneus de votre voiture en bon état pendant de nombreux kilomètres.
Si votre voiture est équipée d'un pneu de secours pleine grandeur, vous pouvez l'ajouter à la rotation des autres pneus. Cependant, si votre voiture est équipée d'un pneu de secours demi-taille (beignet), ne le faites pas pivoter.
Bien que les intervalles entre les rotations des pneus puissent varier en fonction du type de voiture que vous conduisez, de la durée de votre conduite et du type de routes sur lesquelles vous conduisez, il existe une période de temps générale pour les faire pivoter. Discount Tire recommande de permuter les pneus de votre voiture tous les 6 000 à 8 000 milles ou à chaque autre vidange d'huile. Si les pneus de votre voiture montrent des signes d'usure inégale, vous voudrez peut-être les faire permuter plus fréquemment.
L’entretien des pneus de votre voiture est une partie importante du processus global d’entretien de la voiture. Si vous voulez qu'ils durent le plus longtemps possible, pensez à les faire pivoter. Après tout, ce sont les seuls éléments qui relient votre voiture à la route sur laquelle vous conduisez.