Comment savoir si vous avez un mauvais pneu ?

Pour déterminer si vous avez un mauvais pneu, vous devrez inspecter soigneusement vos pneus, pour des signes d'usure et d'érosion. Un mauvais pneu peut être le résultat du temps, de l'environnement, des habitudes de conduite et même des défauts du fabricant. Personne ne veut subir les répercussions d'un pneu usé. Pour nous assurer que cela ne vous arrive pas, nous avons fait équipe avec les gars de Tireforge.com et a proposé quelques conseils et éléments à surveiller.

Profitez !

5 façons de découvrir si vous avez besoin de nouveaux pneus

Il est conseillé aux automobilistes de vérifier leurs pneus et de corriger la pression une fois par mois. Si vous remarquez ces signes d'usure lors d'une inspection, il est peut-être temps d'acheter de nouveaux pneus.

1. Penny test

Insérez un penny Lincoln vers le haut dans l'une de vos bandes de roulement. Le sommet de la tête de Lincoln devrait être le plus proche du caoutchouc. Si une partie de la tête de Lincoln est cachée par la bande de roulement du pneu, les rainures sont bonnes. Si toute la tête de Lincoln est visible, les bandes de roulement sont trop peu profondes et vous devez remplacer vos pneus afin de conduire en toute sécurité. Les experts suggèrent aux propriétaires de voitures de remplacer leurs pneus chaque fois que la bande de roulement descend en dessous de trois millimètres.

2. Barres d'indicateur d'usure de la bande de roulement

Les pneus plus récents ont des barres indicatrices d'usure de la bande de roulement . Lorsque la bande de roulement devient basse et que le pneu doit être remplacé, des lignes perpendiculaires à la bande de roulement commencent à apparaître. Ces lignes sont à peine visibles lorsque le pneu est neuf, mais elles deviennent de plus en plus apparentes au fur et à mesure que le pneu vieillit. Lorsque plusieurs lignes apparaissent, il est temps d'acheter de nouveaux pneus.

3. Renflements et fissures

Les renflements et les fissures sont faciles à repérer et ne doivent jamais être ignorés. Les fissures dans le flanc sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent indiquer des fuites et même annoncer des éruptions. Ces fissures sont généralement causées par l'âge, des charges excessives ou des forces élevées.

Les renflements sont tout aussi graves. Chaque fois que les pneus d'une voiture entrent en collision de force avec quelque chose, comme un nid-de-poule ou des pistes, la surface extérieure s'use. Finalement, cela peut provoquer une bulle de pneu, qui est un renflement rempli d'air dans le pneu. Ces renflements peuvent également entraîner des éruptions. Les conducteurs avec des renflements de pneus et des fissures graves doivent immédiatement remplacer leurs pneus.

4. Manipulation bizarre

En plus des contrôles visuels, la façon dont votre véhicule roule peut également être un indicateur du bien-être des pneus. Les voitures qui ont peu de traction sur une chaussée mouillée ont généralement une bande de roulement basse. Des pneus usés ou chauves sur des routes mouillées peuvent être une combinaison particulièrement dangereuse car ils peuvent entraîner un aquaplanage incontrôlable de votre véhicule. De même, des sensations d'oscillation et de vibration peuvent indiquer que le pneu est faible.

5. Âge

Enfin, l'âge de vos pneus est également un facteur important pour déterminer s'il est temps de les remplacer. Le type de pneu que vous avez acheté et les facteurs environnementaux où vous vivez et conduisez auront un impact sur le taux de détérioration des pneus. Pour cette raison, il n'y a pas de durée de vie fixe pour les pneus. Cependant, de nombreux pneus dureront entre 6 et 10 ans.

Même si vous ne roulez pas très souvent et que vos bandes de roulement sont encore bonnes, cela ne signifie pas nécessairement que vos pneus sont toujours en état de marche. Le caoutchouc s'use avec le temps et les vieux pneus doivent être remplacés.

Défauts de pneus potentiellement cachés

Parfois, un conducteur n'a aucun moyen de savoir que ses pneus sont dangereux. Habituellement, ces situations sont la faute des fabricants de pneus ou de techniques de réparation inappropriées. La séparation de la bande de roulement des pneus en est un exemple. Cela se produit lorsque la bande de roulement du pneu se sépare de la carrosserie.

Les symptômes de la séparation de la bande de roulement des pneus sont similaires à ceux affichés par une usure régulière, sauf que les individus peuvent remarquer que ce type d'usure se produit plus rapidement. D'autres fois, ce n'est qu'en étudiant les restes de pneus après un accident que vous ou les enquêteurs du crash peut constater qu'un défaut était présent.

Dangers des pneus défectueux

Un pneu défectueux entraînera souvent un accident sur la route, avec des conséquences potentiellement mortelles. Les deux principaux risques posés par un pneu en mauvais état sont la perte d'adhérence et l'éclatement.

Lorsque vos pneus sont usés, ils peuvent avoir beaucoup de mal à adhérer à la route dans des conditions humides. Lorsque vous conduisez sur des routes mouillées, vous voulez que l'eau s'écoule entre les bandes de roulement afin que le pneu puisse entrer en contact avec l'asphalte en dessous. Lorsque les pneus ont une bande de roulement basse ou sont chauves, l'eau n'a nulle part où aller, elle reste donc entre vos roues et la route en dessous. De ce fait, vous ne parvenez pas à obtenir de traction et vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule.

Lorsque vos pneus subissent une autre forme de dommage, ils sont susceptibles d'exploser. Cette explosion s'appelle une explosion. Une éruption est violente et soudaine et va secouer votre voiture et nécessiter un réglage rapide. Une éruption entraînera souvent une perte de contrôle temporaire de votre véhicule. Lorsque vous conduisez sur une autoroute très fréquentée, à grande vitesse, cette perte de contrôle peut être catastrophique.

Quand un pneu défectueux provoque un accident

Le problème des pneus défectueux est insidieux, et il est aggravé par le système de rappel de pneus inadéquat de notre pays. Beaucoup de gens ne savent tout simplement pas que leurs pneus sont défectueux. Cette ignorance se produit en grande partie parce que les centres de service automobile continuent de vendre et d'installer des pneus rappelés.

Si vous avez subi un accident qui, selon vous, était dû à un défaut de pneu, contactez un avocat spécialisé en dommages corporels . Un avocat qualifié peut vous aider à obtenir une indemnisation pour les dommages causés par votre accident. Ceux-ci peuvent inclure des dommages matériels, vos factures d'hôpital ou de médecin, des frais de transport, des pertes de salaire et même des douleurs et des souffrances émotionnelles.

Lorsque les fabricants ne prennent pas leur devoir de diligence au sérieux ou ne testent pas correctement leurs produits, des accidents, des blessures et même des décès peuvent en résulter. Un avocat peut négocier un règlement pour vous, et dans les cas où cela n'est pas possible, il agira comme votre avocat devant le tribunal.

Bien sûr, si un accident survenait à la suite de problèmes avec les pneus de votre véhicule, le constructeur n'est pas le seul qui pourrait être dans l'eau chaude légale. Lorsque le problème avec vos pneus n'est pas déterminé comme étant dû à un défaut mais plutôt à une négligence de votre part, vous pourriez être poursuivi.

Il est crucial que vous remplaciez vos pneus lorsqu'ils montrent des signes de détérioration. Cela ne vous protégera pas seulement, vous et les autres, des dommages corporels. Cela vous protégera également des dommages juridiques.