Comment permuter les pneus

La rotation des pneus est une tâche de niveau débutant pour la plupart des bricoleurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour permuter les pneus de votre voiture à la maison.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Débutant - la rotation de vos pneus est généralement une tâche facile, même pour les bricoleurs novices, et la plupart des outils nécessaires à la rotation des pneus sont livrés avec votre voiture.
  • Temps requis :1 heure
  • Outils et matériaux :cric, clé à ergot et chandelles

Qu'est-ce qu'une permutation des pneus ?

Tout comme les chaussures de vos pieds, les pneus de votre voiture ont tendance à s'user avec le temps, mais cette usure peut être inégale en fonction de la façon dont la voiture est conduite, de la pression des pneus et d'autres facteurs. La rotation des pneus selon des modèles spécifiques garantit que l'usure de la bande de roulement est plus uniforme pour maximiser la durée de vie des pneus.

Bien qu'il soit facile de repérer un véhicule qui a désespérément besoin d'une permutation des pneus, l'objectif est de permuter les pneus assez souvent pour qu'ils s'usent tous de manière uniforme. Le signe d'usure le plus évident est les bandes de roulement creuses, c'est-à-dire lorsque les bandes de roulement sont usées à un angle. Cela provoque des vibrations des pneus ainsi qu'une augmentation du bruit de roulement des pneus. Les ateliers de réparation recommandent souvent la rotation des pneus en fonction du kilométrage (tous les 10 000 à 13 000 km).

Est-il prudent de conduire avec des pneus qui n'ont pas été correctement permutés ?

Si vous ne permutez pas vos pneus régulièrement, cela pourrait entraîner une usure prématurée. À tout le moins, vos pneus devront être remplacés plus fréquemment, ce qui est une épreuve coûteuse. Dans le pire des cas, des pneus excessivement usés présentent un problème de sécurité routière pouvant entraîner l'éclatement d'un pneu, l'aquaplanage ou d'autres problèmes dangereux liés aux pneus.

Sur la base du coût moyen de rotation des pneus, du temps que cela prend et de la facilité globale pour les bricoleurs, ce travail vaut vraiment la peine d'être effectué à la maison. Si vous avez déjà changé un pneu, effectuer une permutation des pneus est tout à fait dans vos capacités. La plupart des voitures sortent de l'usine avec un cric et une clé à écrou de roue, donc les seuls outils dont vous aurez besoin sont des chandelles (quatre sont l'idéal), une cale de roue et une surface dure et plane sur laquelle travailler.

Si votre véhicule est équipé de roues ou de pneus décalés en hauteur ou en largeur, ils ne peuvent pas être pivotés.

À quelle fréquence dois-je permuter mes pneus ?

Vous devriez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule particulier pour déterminer la fréquence à laquelle vous devez permuter les pneus, mais les recommandations courantes sont de permuter les pneus tous les 6 000 à 8 000 milles. C'était facile à retenir à l'époque où il a été suggéré que les vidanges d'huile devraient être effectuées tous les trois mois ou 3 000 milles afin que les rotations des pneus soient effectuées tous les deux changements d'huile, mais les véhicules d'aujourd'hui peuvent aller beaucoup plus longtemps entre les vidanges d'huile, ce qui le rend un peu plus difficile. .

Même si vous ne savez pas combien de temps s'est écoulé depuis votre dernière permutation des pneus, une façon de savoir que cela fait trop longtemps est de savoir si les bandes de roulement de vos pneus avant ne sont pas à plat. Le creusement des pneus est un symptôme des pneus qui doivent être permutés, et cette condition fait que les bandes de roulement du pneu s'inclinent à un angle plutôt que de se sentir parfaitement rondes. Au minimum, les ventouses peuvent causer plus de bruit de la route que la normale à des vitesses plus élevées, mais cela peut également entraîner des vibrations des pneus.

Assurez-vous de définir un rappel d'entretien dans l'application FIXD, et n'oubliez plus jamais une rotation de pneu !

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez permuter les pneus ?

  • Pneus usés de manière inégale (appelés ventouses)
  • Bruit excessif des pneus
  • Vibration des pneus

À retenir

La permutation des pneus de votre voiture est une tâche facile qui vous fera économiser de l'argent, mais n'oubliez pas de toujours suivre le programme d'entretien recommandé par le fabricant et d'effectuer cet entretien conformément aux recommandations de la marque et du modèle de votre voiture. D'autres services qui sont couramment effectués en même temps comprennent les vidanges d'huile, le remplacement du filtre à air de la cabine, le remplacement des essuie-glaces, etc. Comme tous les autres éléments d'entretien préventif, les ateliers de réparation recommanderont probablement une permutation des pneus en fonction du kilométrage uniquement, à moins qu'il n'y ait des signes évidents tels que des ventouses.

Comment c'est fait

Étape 1  :Soulevez le véhicule et retirez les roues

Si vous lisez notre guide sur l'utilisation des chandelles pour votre voiture, vous avez déjà la moitié des connaissances dont vous avez besoin pour permuter vos pneus. Avant de soulever la voiture, vous voudrez desserrer les écrous de roue en utilisant le poids de la voiture pour maintenir les roues en place; desserrez-les juste un peu… ne les enlevez pas complètement. Lorsque vous soulevez la voiture, il est préférable d'utiliser quatre chandelles, de sorte que vous puissiez retirer les quatre pneus en même temps pour les faire pivoter selon un schéma spécifique.

Étape 2  :Faites pivoter les pneus selon un modèle spécifique

Selon le type de véhicule que vous conduisez (4 × 4, AWD ou FWD) et le type de pneus de votre véhicule (directionnel ou non directionnel), les pneus doivent être permutés selon un schéma. Sur les véhicules à traction avant, utilisez un motif croisé vers l'avant où les pneus avant se croisent vers l'arrière (l'avant gauche se déplace vers l'arrière droit) et les pneus arrière se déplacent simplement vers l'avant (l'arrière droit se déplace vers l'avant droit).

Les véhicules à traction arrière et à quatre roues motrices utilisent un motif croisé vers l'arrière déplaçant les pneus avant vers l'arrière du même côté et les côtés croisés pour les arrières. Les véhicules équipés de pneus directionnels (généralement des voitures de performance) doivent garder les pneus du même côté, afin que les pneus puissent conserver leur spin directionnel.

Étape 3 :Serrez les roues

Une fois que tous les pneus ont été tournés, vissez les écrous de roue à la main pour éviter de fausser le filetage des boulons. Ne serrez les écrous de roue que jusqu'à ce qu'ils soient bien ajustés. À ce stade, vous pouvez abaisser le véhicule sur le sol et finir de serrer les écrous de roue en étoile. Si possible, utilisez une clé dynamométrique pour éviter de trop serrer les écrous de roue, ce qui pourrait endommager les goujons de roue et/ou les roues.

Demandez votre calendrier de maintenance personnalisé

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.