Bill Elliott a réalisé le record de vitesse NASCAR le plus rapide de tous les temps lors des qualifications pour le Winston 500 1987 à Talladega. Dans sa Coors Ford Thunderbird n ° 9, Elliott a atteint une vitesse de pointe de 212,809 mph. Découvrez comment cet incroyable record NASCAR tient depuis près de trente-cinq ans.
William "Bill" Elliott est né à Dawsonville, en Géorgie, en 1955. Conduisant pour une équipe familiale, il s'est qualifié pour sa première course de la série Winston Cup en 1976. Cependant, ce n'est qu'en 1983 qu'Elliott a remporté sa première course de la Winston Cup. . Coors lui a offert un parrainage complet - 400 000 $ - pour la saison 1984. En 1985, il a marqué un nombre incroyable de 11 victoires et 11 pôles.
Pour la saison 1987, l'équipe d'Elliott lui a construit une Ford Thunderbird désormais légendaire. Son stock car à châssis tubulaire pesait 3700 livres. Sous le capot grondait un Ford V8 de 351 pouces cubes développant 625 chevaux.
Dans sa Coors Ford Thunderbird n ° 9, Elliott a finalement atteint son rythme de croisière.
Lors des qualifications pour le Daytona 500, il a battu le record du Daytona International Speedway en atteignant 210,364 mph. Puis, lors des qualifications à Talladega, il a battu le record général NASCAR en atteignant 212,809 mph.
Elliott a commencé le Winston 500 1987 à Talladega en pole position. Mais au 22e tour, la tragédie a frappé. Bobby Allison a crevé un pneu et sa voiture a pris son envol, tournant et abattant une section de la clôture protégeant les tribunes. Sa voiture a failli percuter la foule. Cinq spectateurs ont été grièvement blessés, dont un a même perdu un œil. Heureusement, personne, y compris Allison, n'a été tué.
Les responsables de NASCAR ont réalisé que les vitesses de plus de 200 mph étaient trop rapides pour les voitures, les pilotes et les pistes. Les courses sur le Talladega Superspeedway se résumaient souvent à des pelotons serrés avec des dépassements constants. Un autre mauvais crash pourrait provoquer un carambolage NASCAR mortel.
À partir de maintenant, NASCAR a exigé que toutes les équipes installent une «plaque de restriction» réglementaire sur leur collecteur d'admission à Talladega et Daytona. Ces plaques limitaient le mélange air/gaz entrant dans le moteur, maintenant la puissance de la voiture à environ 410 chevaux. Pour cette raison, aucune manche ou course officielle de qualification NASCAR n'a jamais battu le record d'Elliott.
En juin 2004, le pilote NASCAR Rusty Wallace effectuait des tours d'entraînement à Talladega. Wallace a déclaré:"Nous nous demandions tous ce que cela ferait de courir à nouveau à Talladega sans les plaques." Ainsi, Wallace a retiré la plaque de restriction de son #2 Miller Lite Dodge Intrepid pour le savoir.
Wallace a déclaré que le résultat était "un accord dont je me souviendrai certainement pour le reste de ma vie". Sans plaque de restriction, son moteur produisait des centaines de chevaux supplémentaires et sa voiture de série atteignait des vitesses que Talladega n'avait pas vues depuis des décennies :"Nous avons atteint 228 à la fin de la ligne droite."
De toute évidence, la course d'entraînement de Wallace sans plaque de restriction NASCAR n'est pas considérée comme un record de vitesse officiel.
L'équipe de Wallace n'avait pas réglé sa suspension et son aérodynamisme pour des vitesses aussi sans précédent; il a reculé pendant le tour. Mais, a-t-il dit, "je parie que nous pourrions rouler à des vitesses allant jusqu'à 235 sans les plaques."
Mais Wallace est un réaliste et comprend exactement pourquoi NASCAR doit ralentir les stock-cars à Talladega. Il a dit :"C'était bien d'être là-bas en train de courir aussi vite tout seul, mais ce serait fou de penser que nous pourrions avoir un paquet de voitures là-bas pour faire ça."