La Ferrari SF90 est-elle sûre ?

Les hypercars et la sécurité peuvent ne pas sembler aller de pair, mais les conducteurs s'intéressent à la sécurité d'une voiture, en particulier sur un véhicule coûteux. L'hypercar hybride rechargeable Ferrari SF90 2022 compte certainement comme chère, se vendant à plus d'un demi-million de dollars. La voiture offre d'excellentes performances, mais elle n'offre pas beaucoup de fonctionnalités de sécurité.

L'hypercar hybride rechargeable Ferrari SF90 2022

La Ferrari SF90 est disponible dans les styles de carrosserie Stradale (coupé) et Spider (cabriolet). L'intérieur de la voiture est "assez luxueux", selon Car and Driver, bien qu'il ne dispose que d'environ trois pieds cubes d'espace pour le chargement. La voiture biplace a un tableau de bord avec des lignes similaires à l'extérieur du véhicule.

L'intérieur et l'extérieur du SF90 peuvent être personnalisés avec diverses options de rembourrage et de conception de roues, ainsi que des améliorations telles qu'un rétroviseur numérique, des tuyaux d'échappement en titane, des étriers de frein colorés et des composants en fibre de carbone.

La voiture a des performances fantastiques, dit Car and Driver, à la hauteur de sa réputation d'hypercar. La voiture est équipée d'un moteur V8 biturbo de 4,0 litres et de trois moteurs électriques. Le moteur génère à lui seul 769 ch, et les trois moteurs ajoutent 217 ch, portant le système à 986 ch et 590 lb-pi de couple. Le système est jumelé à une transmission automatique à huit rapports. La SF90 est également la première Ferrari à moteur central à traction intégrale. Il peut être configuré dans différents modes de conduite pour choisir entre EV Only, Hybrid, Performance et Qualify (pour des performances maximales).

Car and Driver a testé le SF90 à Indianapolis Motor Speedway et a découvert qu'il pouvait passer de 0 à 60 mph en 2,0 secondes, ce qui en fait le plus rapide de 0 à 60 que Car and Driver ait jamais testé. C'est encore plus rapide que les 2,5 secondes de l'estimation officielle de Ferrari.

Le SF90 2022 est livré en standard avec un écran LCD, un téléphone Bluetooth et une diffusion audio en continu, un système audio à six haut-parleurs, un trafic en temps réel et un système de navigation avec une fonction d'activation vocale. Apple CarPlay est disponible, mais pas Android Auto. La Ferrari SF90 2022 commence à environ 507 000 $ pour le coupé ou 558 000 $ pour le cabriolet.

Les caractéristiques de sécurité de la Ferrari SF90 2022

La Ferrari SF90 2022 n'inclut pas de nombreuses fonctionnalités avancées d'assistance à la conduite comme la plupart des hypercars. Il est livré en standard avec une caméra de recul et des capteurs de stationnement arrière. Selon iSeeCars, le SF90 2021 similaire est doté d'un contrôle électronique du glissement latéral (eSSC), d'un contrôle électronique de la stabilité (ESC), de faisceaux d'impact latéral, de l'ABS F1-Trac et du contrôle de la traction de la transmission, d'un avertissement de faible pression des pneus spécifique aux pneus, d'airbags frontaux, d'airbags latéraux , et les ceintures de sécurité. Le SF90 n'offre pas de fonctions d'assistance au conducteur supplémentaires comme un avertissement d'angle mort.

Pas de crash test mais un crash accidentel de test drive

La NHTSA et l'IIHS n'ont pas testé la Ferrari SF90. Selon Car Indigo, cette voiture ne subira probablement pas de crash-test car elle n'existe que depuis quelques années, elle est très précisément conçue et vaut plus de 500 000 $.

Road &Track note qu'un prototype de Ferrari SF90 Stradale s'est écrasé en novembre 2021 en Allemagne. Alors que la voiture a été détruite, l'airbag n'a pas semblé se déployer et le conducteur n'a pas été blessé. Fait intéressant, Road &Track souligne que la conception du prototype suggère que Ferrari teste une nouvelle version de la SF90 ou une autre voiture hautes performances.

La Ferrari SF90 2022 possède certaines caractéristiques de sécurité, mais elle n'inclut pas de nombreuses fonctionnalités avancées d'assistance au conducteur. Un pilote d'essai s'est éloigné d'un accident accidentel, mais la voiture n'a pas été testée par la NHTSA ou l'IIHS, ce qui rend difficile de juger de sa sécurité. Dans une voiture dotée des capacités de performance du SF90, sa sécurité est probablement également liée au conducteur et à la vitesse de la voiture.