Quel type de dommage peut causer le fait de heurter un trottoir ?

La plupart d'entre nous savent ce que cela fait de freiner un pneu en conduisant. Nous jugeons mal un virage, nous nous garons trop loin dans une place de stationnement ou nous ne voyons pas de trottoir le long de la route. Bien que heurter un trottoir ne semble pas être un gros problème, cela peut en fait être l'une des pires choses que vous puissiez faire à vos roues. L'impact peut perturber la suspension du véhicule et causer des problèmes mécaniques imprévus sur la route. Heureusement, les dommages causés par un trottoir ou un nid-de-poule sont parfois sans conséquence, et vous pouvez attribuer toute l'expérience à un événement malheureux. Cependant, cela peut toujours être un problème.

Dommages importants aux pneus et aux roues

Après avoir heurté un trottoir, vous pouvez sortir du véhicule pour évaluer les dommages et remarquer des éraflures sur les pneus. Bien que cela puisse sembler insignifiant, cela pourrait être le signe de futurs problèmes d'usure inégale des pneus ou de dommages aux flancs.

Les pneus et les roues subissent le plus gros de la force lorsqu'ils heurtent un trottoir. Lors de l'inspection des pneus, recherchez des signes évidents de dommages structurels à la roue et à la jante. Recherchez des entailles ou des bulles qui pourraient entraîner une éruption dangereuse sur la route. Bien que les éraflures mineures soient probablement superficielles, des bosses importantes ou une jante tordue peuvent indiquer une roue fissurée qui doit être remplacée immédiatement.

Frapper un trottoir à une vitesse lente peut endommager l'alignement, même si vous ne parcourez que 5 à 10 mph. Si le volant tire d'un côté et qu'il est difficile de faire fonctionner le véhicule, vous devez faire vérifier votre alignement par un technicien de service qualifié. Si vous n'êtes pas détecté, vous risquez de rencontrer des conditions de conduite dangereuses.

Frapper un trottoir peut endommager le système de suspension

La suspension d'un véhicule est un système complexe composé de bras de commande, de tirants, d'axes, de fusées de direction et d'un bras de poussée. Toutes ces pièces fonctionnent à l'unisson pour maintenir la voiture en mouvement droit sur la route.

Les composants du système de suspension sont flexibles mais peuvent facilement se plier au-delà de toute réparation en fonction de la gravité de l'impact. L'endommagement de l'une de ces pièces peut entraîner des conditions de manipulation difficiles, ce qui rend la conduite difficile. Northside Ford souligne que "Plus vous roulez vite, plus le trottoir sera haut, plus les dommages à votre véhicule augmenteront."

Un signe certain de dommages à la suspension rebondit. Passer sur des dos d'âne ou une chaussée inégale peut provoquer des rebonds incontrôlables en raison d'un système de suspension endommagé.

Si l'angle de braquage est modifié après avoir heurté un trottoir, non seulement il sera difficile à conduire, mais cela deviendra rapidement un problème de sécurité important. L'ABS et le contrôle électronique de la stabilité seront probablement désactivés et nécessiteront une réparation immédiate.

Que faire si vous pensez que votre voiture est endommagée en heurtant un trottoir

Si vous pensez que votre véhicule a subi des dommages après avoir heurté un trottoir, rendez-vous à l'atelier de réparation le plus proche pour une inspection approfondie. Un mécanicien certifié inspectera d'abord les pneus et les roues pour tout signe de dommage. Ils examineront ensuite les roulements de roue et les ressorts pour voir s'ils ont été écrasés lors de l'impact et doivent être remplacés.

Un autre problème courant après avoir heurté un trottoir est une entretoise cassée ou un stabilisateur de tirant qui se casse lorsqu'il est touché. Le bras de commande inférieur peut également s'éloigner du faux-châssis, causant des ravages sur l'alignement du véhicule. McCarthy Collision Centers recommande de ne pas ignorer les dommages causés à la voiture en heurtant un trottoir, en disant :"Les problèmes ne se résolvent pas d'eux-mêmes et, souvent, ils entraînent davantage de problèmes et des coûts de réparation encore plus élevés."

Si votre voiture fonctionne bien, vous êtes probablement en sécurité. Mais, si vous rencontrez l'un des problèmes ci-dessus ou si vous avez des doutes, prenez la route la plus sûre et faites vérifier votre voiture immédiatement pour avoir l'esprit tranquille.